Le 12 février 2007 – Prévus pour la rentrée de la session d’hiver, les correctifs aux échelles salariales du personnel enseignant de cégep, dans les suites des travaux sur l’équité salariale, vont vraisemblablement être apportés à la mi-février. Ce moment coïncide avec l’application des correctifs pour l’ensemble des personnes qui sont visées par des correctifs salariaux. Pour leur part, les montants de rétroactivité devraient être versés à compter de la deuxième moitié du mois de mars selon des informations récentes diffusées largement, à la suite de l’annonce des élections provinciales.

Rappelons qu’en juin 2006, une entente est intervenue entre le gouvernement et les organisations syndicales représentant le personnel salarié du secteur public, dont la CSN, sur le dossier de l’équité salariale, entraînant des correctifs à toute une série de catégories d’emploi, dont le personnel enseignant des commissions scolaires. Or, bien que l’emploi d’enseignant dans les cégeps soit considéré comme un emploi mixte selon la Loi sur l’équité salariale, des correctifs seront aussi apportés à la structure salariale des enseignants de cégep, aux échelons 1 à 17. Il s’agit là de l’application du principe que nous avons pu établir clairement dans nos conventions collectives, à l’effet que l’échelle salariale des enseignants de cégep devait nécessairement reconnaître que cet emploi devait recevoir une rémunération au moins équivalente à celles des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.

Nous devons maintenant modifier la convention collective de manière à intégrer les nouvelles échelles salariales. Rappelons que ces correctifs sont en tout point conformes à ceux introduits pour le personnel des commissions scolaires dans le cadre des travaux sur l’équité salariale pour les échelons 1 à 17. Pour les échelons 18 et 19 que l’on ne retrouve que dans l’échelle des enseignants de cégeps, ils ont été revus pour assurer un inter échelon constant. Se faisant, les correctifs apportés à ces échelons au bénéfice des personnes détentrices de maîtrise, ne sont pas aussi importants, proportionnellement, que ceux introduits à l’échelon 17. En effet, compte tenu du plafonnement de l’échelon 20, établi par le gouvernement lors des discussions sur la structure salariale, les échelons 18 et 19 obtiennent des correctifs proportionnellement moins importants. Il va sans dire, que nous souhaitons poursuivre les discussions sur cet aspect pour tenir compte de la hausse de l’échelon 17.

C’est pourquoi, nous entendons, conjointement avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ), faire des représentations afin d’indiquer toute l’importance d’apporter des ajustements aux échelons 18, 19 et 20 dans le respect de la valeur accordée à la diplomation par l’entente sur la structure salariale que nous avons conclue en décembre 2002. Rappelons, de plus, que la valeur de la profession enseignante au collégial doit faire l’objet de travaux distincts au titre de la relativité salariale, compte tenu de la fin des travaux sur l’équité et conformément à ce qui fut prévu par le décret des conditions de travail dans le secteur public en décembre 2005.