C’est ce matin, le mardi 26 mai, que s’est ouvert le 28e congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) au Château Mont-Sainte-Anne. Sous le thème La solidarité enseignante en mouvement, plus de 250 délégué-es en provenance des syndicats affiliés à la FNEEQ (CSN) débattront au cours de la semaine des grands enjeux auxquels devra faire face le monde l’éducation d’ici les prochaines années.

Au cours du congrès, les enjeux centraux de la conjoncture politique et sociale en éducation seront abordés. Dès le premier jour, un panel formé de Robert Jasmin, président d’ATTAC-Québec, et de Philippe Hurteau, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) abordera les conséquences du sous-financement de l’enseignement supérieur et les moyens pour permettre une meilleure fiscalité publique afin de faire de l’éducation une priorité au Québec. Le lendemain, Louis-Gilles Francoeur, du journal Le Devoir, nous entretiendra des enjeux en environnement. Des ateliers se tiendront aussi le mercredi sur les enjeux spécifiques à l’éducation.

Ronald Cameron, président sortant qui ne sollicitera pas de nouveau mandat, souligne que «la FNEEQ est un acteur incontournable en enseignement supérieur et une organisation syndicale importante en éducation. La FNEEQ a réussi à se positionner au coeur des événements comme une organisation bien en vue, qui ne passe pas inaperçue. Elle est tout à fait en phase avec la culture combative qui a toujours marqué les meilleures années du syndicalisme enseignant».

Outre les membres du comité exécutif, les délégué-es éliront les membres des divers comités de la fédération.

40 ans, ça se fête!
Ce congrès marque également une étape importante pour la FNEEQ. En effet, c’est à Lac-Beauport, en 1969, que le congrès de fondation s’était déroulé. Au Château Mont-Sainte-Anne, nous soulignerons bien entendu ces 40 ans de lutte, d’histoire et de militance, tout en étant résolument tournés vers l’avenir.

La FNEEQ (CSN) représente 25 000 membres, regroupés au sein de 81 syndicats dans les cégeps, les universités et les établissements d’enseignement privés.

Monsieur Cameron sera disponible pour des entrevues tout au long de la semaine. Le congrès se déroule au Château Mont-Saint-Anne, 500, boulevard du Beau-Pré, à Beaupré.

– 30 –