Ă€ la veille de la JournĂ©e internationale de solidaritĂ© avec le peuple palestinien promulguĂ©e par l’ONU en 1977 (rĂ©solution 32/40B), des reprĂ©sentantes et des reprĂ©sentants de la dĂ©lĂ©gation quĂ©bĂ©coise qui ont participĂ© au Forum mondial pour l’Ă©ducation en Palestine, du 28 au 31 octobre dernier, ont tenu Ă rĂ©itĂ©rer la nĂ©cessitĂ© de « faire plus pour la Palestine ».
Si le 29 novembre marque l’adoption, en 1947, par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la rĂ©solution sur le partage de la Palestine (rĂ©solution 181(II)), les innombrables rĂ©solutions adoptĂ©es depuis par une forte majoritĂ© des États membres de l’ONU n’ont pas permis d’arriver Ă un règlement du conflit.
Le harcèlement et les agressions contre la population palestinienne se perpĂ©tuent, et la construction d’un mur de 700 km consacre la logique d’exclusion, semblable Ă ce que l’apartheid a imposĂ© Ă la majoritĂ© de la population d’Afrique du Sud il y a quelques dĂ©cennies.
Photo de Michel Duchesne, marche d’ouverture du Forum Ă Ramallah, 28 octobre 2010
Échos de la délégation
Rappelons qu’une cinquantaine de QuĂ©bĂ©coises et de QuĂ©bĂ©cois ont sĂ©journĂ© rĂ©cemment en Palestine Ă l’occasion de la tenue du Forum mondial pour l’Ă©ducation. Ce forum polycentrique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© du 28 au 31 octobre dans plusieurs villes de Cisjordanie, de la bande de Gaza, du Liban et d’IsraĂ«l. PlĂ©nières, ateliers, rencontres avec divers groupes, les participantes et les participants quĂ©bĂ©cois sont revenus avec la conviction profonde que la situation vĂ©cue par le peuple palestinien est insoutenable.
Le forum a Ă©tĂ© une occasion exceptionnelle pour les quelques centaines de ressortissants Ă©trangers et des milliers de Palestiniens de manifester leur soutien Ă l’Ă©ducation dans une perspective d’Ă©mancipation dĂ©mocratique.
Les discussions qui se sont tenues sur trois jours portaient sur des enjeux sociaux en Ă©ducation. ConsidĂ©rant les contraintes de l’occupation, les expĂ©riences palestiniennes sont d’ailleurs riches du point de vue Ă©ducatif.
Micheline Thibodeau, vice-prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), indique qu’outre la dĂ©monstration de la solidaritĂ© envers les enseignantes et les enseignants palestiniens, il est nĂ©cessaire d’Ĺ“uvrer pour la justice sociale avec les mouvements de la sociĂ©tĂ© civile.
Marie LabontĂ©, de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP), mentionne que les consĂ©quences de l’occupation israĂ©lienne sur la population palestinienne sont considĂ©rables. Elles prennent plusieurs formes: nettoyage ethnique, judaĂŻsation, limitation de mouvement, racisme marquĂ© par des lois discriminatoires, emprisonnements, confiscation de terres agricoles et de ressources naturelles, annexion de villes et de territoire, dĂ©tentions sans accusations, destruction de maisons, sans nĂ©gliger de mentionner le blocus de Gaza. C’est l’occupation encore qui maintient nombre de Palestiniennes et de Palestiniens en Ă©tat de «rĂ©fugiĂ©s dans leur propre pays».
Enfin, Bruce Katz, de l’organisation Palestiniens et Juifs unis (PAJU), appelle Ă participer Ă la campagne de Boycott, dĂ©sinvestissement et sanctions (BDS). Cette campagne politique vise l’exercice de pressions Ă©conomiques, acadĂ©miques, culturelles et politiques pour amener le gouvernement israĂ©lien Ă choisir une solution nĂ©gociĂ©e au conflit avec les Palestiniens.
Pour les membres de la dĂ©lĂ©gation, faire plus pour la Palestine signifie poursuivre par des gestes concrets notre appui au peuple palestinien, dont la participation Ă l’organisation d’un forum mondial sur la Palestine en octobre 2012.
La dĂ©lĂ©gation comprenait, en plus de membres de syndicats affiliĂ©s Ă la FNEEQ, des personnes provenant de plusieurs rĂ©seaux dont celui du Conseil central de MontrĂ©al (CSN), du Syndicat des postiers, du Centre de formation populaire (CFP), de Palestiniens et juifs unis (PAJU), de Tadamon, d’Alternatives, du ComitĂ© de solidaritĂ© de Trois-Rivières, de la Ligue des droits et libertĂ©s, de groupes en Ă©ducation populaire dont le Centre de formation populaire (CFP), des universitĂ©s de MontrĂ©al et de Laval ainsi que d’Ă©tudiantes et d’Ă©tudiants, notamment de l’universitĂ© Concordia.
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