Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), Pierre Duchesne, vient d’annoncer l’introduction d’un cours obligatoire au collégial portant sur l’histoire contemporaine du Québec.

Selon la vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) responsable du regroupement cégep, Micheline Thibodeau, ce cours confirme l’importance de la formation générale et s’inscrit très bien dans l’objectif de partage d’un fonds culturel commun pour toutes les étudiantes et tous étudiants, et ce, tant de la formation préuniversitaire que de la formation technique.

«Maîtriser le fonctionnement des institutions québécoises et l’origine des enjeux actuels au moment où les jeunes adultes acquièrent le droit de vote renforce la formation citoyenne dont nous faisons la promotion depuis de nombreuses années», déclare Mme Thibodeau.

«La décision de confier à un comité-conseil de la formation générale, sur lequel siègeront des représentantes et des représentants des enseignants, constitue une reconnaissance sans équivoque du rôle important des profs, étant entendu que l’élaboration des contenus du cours sera le travail des experts de la discipline», affirme la vice-présidente de la FNEEQ. Elle ajoute que la FNEEQ participera à la consultation publique prévue dans la démarche annoncée par le Ministre.

Mme Thibodeau se réjouit du fait que la consultation porte sur l’enseignement de l’histoire dispensé aux ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial. «Cette décision, nous l’espérons, indique un premier pas vers une plus grande recherche de cohérence de tous les ordres d’enseignement.»

Enfin, la vice-présidente de la FNEEQ est d’avis que le délai pour l’implantation du nouveau cours, fixé pour les étudiants faisant leur entrée au cégep à l’automne 2014, bien que court, peut être respecté à la condition que des moyens particuliers de consultation et d’élaboration des contenus de cours soient mis en place.

La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. La fédération regroupe, entre autres, 85% des profs de cégep ainsi que le personnel de plusieurs établissements privés de l’ordre collégial. Affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

– 30 –

SOURCE: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 219-2947
france.desaulniers@csn.qc.ca
www.fneeq.qc.ca

Facebook : FneeqCSN
Twitter : @FneeqCSN