Le Conseil confédéral de la CSN des 19, 20 et 21 septembre dernier a été l’occasion pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, de présenter le projet d’une campagne intitulée Le public, c’est la santé pour tout le monde !. La réunion du conseil confédéral, qui regroupe les délégations des conseils centraux et des fédérations qui composent la CSN, a convenu de faire de cette question une priorité pour la prochaine année.
L’objectif de la campagne est de faire la démonstration que des changements sont possibles dans les services de santé, mais qu’ils ne peuvent passer par une ouverture plus grande au secteur privé. Le débat sur le financement doit donc être public, car il touche tout le monde, déclare la présidente de la CSN. Un financement privé signifie nécessairement que les individus devront investir plus d’argent. Il s’agit non seulement d’aller sur le terrain pour informer les membres des syndicats affiliés à la CSN de tous les secteurs, tant privé que public, mais aussi la population en général, des enjeux actuels qui sont liés au Groupe de travail sur le financement de la santé présidé par Claude Castonguay.
Si tous les organismes de la CSN doivent faire écho à la campagne, ce sont les conseils centraux qui auront le mandat d’apppuyer, le cas échéant, les événements dans les milieux initiés par les syndicats. Les conseils centraux metront en oeuvre des moyens pour mener des interventions dans les milieux de travail. Un bulletin d’information est déjà en route et sera publié sur une base régulière. Deux numéros ont été acheminés dans les syndicats et des copies supplémentaires sont disponibles auprès des conseils centraux. Une page Web est aussi accessible sur le site de la CSN et permet de prendre connaissance de la campagne ainsi que de télécharger les bulletins et les outils disponibles. Des distributions du bulletins, des animations dans les cafétérias, des débats dans les institutions, bref, toutes les initiatives recevront un appui de la part de la CSN et de ses organismes.
Rappelons que le bureau fédéral de la FNEEQ a adopté une recommandation à sa réunion des 4 et 5 octobre pour appuyer la campagne et inviter les syndicats à y donner suite. Cette campagne fut présentée non seulement dans toutes les instances sectorielles, mais aussi à la réunion du conseil fédéral de décembre 2007.
Pour atteindre le site de la CSN sur cette campagne, il suffit de cliquez ici.
Depuis décembre dernier, la CSN et la FTQ ont uni leurs efforts pour poursuivre ensemble une opération pétition, pour atteindre le site de la pétition en ligne CSN-FTQ, il suffit de cliquez ici.