Les droits humains et syndicaux en danger

(24 juillet 2007) – Plus de 200 ans après l’abolition officielle de l’esclavage, 100 ans après que les femmes aient conquis le droit de vote, et 60 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, des millions d’enfants et d’adultes voient toujours leurs droits fondamentaux niés à l’école et dans la société.

photoRendu public le 24 juillet, le rapport intitulé Baromètre de l’Internationale de l’Éducation sur les droits humains et syndicaux 2007 fait l’évaluation la plus complète à ce jour de la qualité de l’éducation et du respect des droits humains et syndicaux dans tous les pays reconnus par les Nations Unies. Rédigé par Sheena Hanley, une enseignante et une syndicaliste qui a été présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et Secrétaire générale adjointe de l’IE, ce rapport est un mine d’informations utiles aux militantes et aux militants de l’éducation.

De bonnes nouvelles, il y en a quelques-unes dans ce rapport. « Certains pays accomplissent des efforts héroïques », a indiqué madame Hanley au congrès de l’IE. La scolarisation augmente. Les filles bénéficient de bourses. On distribue des repas dans les écoles. On aide les orphelins du SIDA… Mais cela reste de très petites initiatives à l’échelle internationale.photo

Deux ans de recherche pour recouper et compiler les informations

En plus d’examiner la situation de la petite enfance, de l’éducation primaire, secondaire et supérieure, le Baromètre explore les difficultés d’exercice de la liberté académique et de l’égalité entre les genres. Il fait le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enfants de réfugiés ou issus de minorités. Il se penche aussi sur la question controversé du travail des enfants. Le rapport présente également une analyse avec des critères jamais inclus auparavant, tels que les services aux étudiants ayant des besoins spéciaux, les services aux enfants réfugiés, et d’autres. On y trouve également les conventions internationales ratifiées par chacun des pays.

La version Web du Baromètre des droits humains et syndicaux permettra de mettre à jour les rapports nationaux pour refléter les changements de situations en matière d’éducation et de droits syndicaux.

Le Baromètre 2007 de l’Internationale de l’Éducation sur les droits humains et syndicaux est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.ei-ie.org/barometer/fr/index.php.

-30-