Lors de la dernière réunion du conseil fédéral des 30, 31 mai et 1er juin 2007 de la FNEEQ, la nouvelle directrice générale de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), madame Dominique Ollivier, nous a entretenu des objectifs de recrutement poursuivis par la campagne que l’ICÉA a engagé à la suite des célébrations de son 60e anniversaire de fondation. Le Conseil fédéral a donc convenu à cette occasion d’appuyer la campagne de l’ICÉA en accordant un don mais aussi en invitant les syndicats à y adhérer comme organisme local et à y faire adhérer leur institution d’enseignement.

Depuis 60 ans, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) rassemble les forces vives de l’éducation et de la formation des adultes au Québec dans le but de promouvoir le droit et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie. En effet, l’ICÉA œuvre depuis 1946 au développement, à la reconnaissance et à la démocratisation de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.

Au fil des années, l’ICÉA s’est constitué comme un véritable carrefour de collaboration entre le mouvement syndical, le mouvement coopératif, le mouvement d’éducation populaire autonome, en particulier les groupes en alphabétisation, les associations d’étudiants adultes, les établissements d’enseignement et le monde du travail. Ses réalisations sont nombreuses : journées d’étude, colloques, débats publics, recherches, interventions et représentations politiques, mobilisations.

Rappelons qu’à chaque année, il anime la Semaine québécoise des adultes en formation qui propose des centaines d’activités de promotion de l’éducation des adultes. Aussi, lors de la dernière période électorale, une plate-forme en éducation des adultes fut l’objet d’une consultation de la part de l’équipe de l’ICÉA, ce qui a offert l’occasion de tenir une activité de discussion politique avec les parties, événement qui fut télédiffusé sur Internet et qui peut toujours être visionné sur son site (icea.qc.ca). Il a également été partie prenante du premier Forum social québécois qui s’est tenu en août dernier.

Organisme sans but lucratif, l’ICÉA joue un rôle de premier plan sur des questions telles l’éducation populaire, les communications, l’alphabétisation, la formation de base et la formation professionnelle. L’ICÉA est un lieu de réflexion, de concertation et d’action, et invite tous les organismes préoccupés par l’avenir de l’éducation des adultes à joindre ses rangs et à appuyer sa mission. Notons que la FNEEQ (CSN) appuie depuis des années l’ICÉA en lui accordant à chaque année un don. Aussi, elle participe, avec la CSN, à son conseil d’administration.

Pour continuer à jouer un tel rôle et compte tenu de la réduction du financement de ses projets, l’ICÉA a besoin d’appui mais aussi de nouvelles adhésions. Elle a donc lancé une campagne de recrutement qui vise particulièrement les organismes en éducation comme membres collectifs à l’ICÉA. Cette adhésion permet de voter à l’assemblée générale, recevoir le bulletin de l’ICÉA 4 fois par année, participer aux différents comités, appartenir à un carrefour unique de l’éducation des adultes tant au plan local et national qu’international, de bénéficier de certains rabais lors de participation à des colloques. Le 4 octobre est la date limite pour vous permettre de participer à la prochaine assemblée générale prévue le 25 octobre. Le formulaire d’adhésion est disponible sur le site de l’ICÉA.