Femmes et pouvoir : une place à prendre !

29 et 30 mai 2008, Québec

À la veille du 40e anniversaire de la fondation de la fédération, à la suite d’une proposition du comité femmes pour documenter et interpeller la place des femmes dans notre organisation, la FNEEQ a décidé d’organiser, les 29 et 30 mai 2008, dans le cadre de la réunion de son conseil fédéral, la tenue d’un colloque sur le thème Femmes et pouvoir : une place à prendre ! L’objectif est non seulement de soutenir la réflexion, sans amertume mais sans complaisance, sur la réalité du pouvoir au féminin mais aussi d’améliorer la place des femmes à la FNEEQ, qui n’est malheureusement pas encore à la mesure de la composition, pour moitié féminine, du membership. Ainsi, nous souhaitons que ce colloque permette de renouveler les mesures à prendre pour que la FNEEQ, dans ses propres rangs, incite et soutienne les femmes et les exécutifs à travailler dans la perspective que la moitié des membres de la base se retrouvent également à sa tête. Parce qu’à la FNEEQ comme ailleurs, il nous reste une place à prendre !

Pour accéder à la page du colloque


Une école pour tout le monde – Journées de réflexion

27 et 28 avril 2006

À la veille du congrès de la FNEEQ, en mai 2006, nous avons tenu deux journées de réflexion sur les enjeux d’une école pour tout le monde. Parmi les sujets abordés, il fut question de la sélection des élèves, du financement de l’école publique et de l’école privée, du financement de l’enseignement supérieur. Un document sur le mode de financement des cégeps fut également l’objet d’une présentation et d’une discussion et, concernant les universités, il y eut également une présentation de la nouvelle formule de financement.

Ces journées de réflexion ont permis, dans un cadre plus large, d’aborder des questions cruciales en éducation et ainsi de mieux préparer les discussions du congrès qui a suivi.

Pour accéder aux documents


Pour agir en éducation ! – Colloque sur la vie syndicale et ses conditions

13 et 14 janvier 2005, Montréal

Le Congrès fédéral de juin 2003 avait pour thème L’éducation pour agir. Il a mandaté la FNEEQ (CSN) pour mener une réflexion sur les nouvelles réalités syndicales en éducation et leurs impacts sur l’action syndicale. Aujourd’hui, nous nous sommes inspirés du thème du congrès pour définir ainsi le colloque que nous tenons sur la vie syndicale et ses conditions : Pour agir en éducation !

Forum sur l’enseignement universitaire

13 et 14 avril, UQAM

Nous présentons, sous cet onglet, le déroulement et le contenu du Forum sur l’enseignement universitaire que la FNEEQ a organisé, les 13 et 14 avril 2005, avec l’appui du regroupement université.

Pour accéder aux documents, cliquez ici.


Journées de réflexion et de mobilisation,

À LA DÉFENSE DU RÉSEAU COLLÉGIAL

12 et 13 février 2004, Montréal

Au lendemain de l’élection du premier gouvernement de Jean Charest, le ministre de l’Éducation, Pierre Reid, met en branle un débat public sur l’avenir de l’enseignement collégial. Ce débat public culminera en juin 2004 avec un Forum regroupant les représentants de différents milieux sociaux et économiques pour faire le point sur les orientations que devrait prendre le gouvernement quant au réseau des cégeps, dans une perspective de réingénierie de l’État et des services publics. La fédération des commissions scolaires, flairant l’occasion, en rajoute en décembre 2003, en soulevant le projet d’abolition des cégeps. Pierre Reid déclare que « tout est sur la table »… Du côté universitaire, on jongle également avec la récupération d’un possible ajout d’une année universitaire et un accroissement soudain de clientèle.

La FNEEQ tient des journées de réflexion, mais aussi de mobilisation, les 12 et 13 février 2004, lesquelles constitueront des leviers stratégiques pour la vaste mobilisation qui aura lieu sur les plaines d’Abraham, en parallèle au forum officiel du gouvernement, participant ainsi à l’échec de celui-ci. Un manifeste des enseignantes et des enseignants de la FNEEQ (CSN) – Les cégeps : un engagement pour l’avenir du Québec – sera adopté ainsi qu’un plan d’action.

Parmi les invités à ces journées de réflexion et de mobilisation de la FNEEQ, on retrouve Guy Rocher, sociologue, qui fut membre de la Commission Parent qui recommanda au gouvernement libéral de l’époque de mettre en place le réseau des cégeps, en 1967. Son allocution, que nous rendons ici disponible, est majeure et constitue un témoignage de première importance sur la place des cégeps dans l’histoire du Québec. Cette allocution a inspiré directement les mobilisations qui ont suivi. Nous présentons également l’ensemble des interventions des invités aux journées de réflexion.

Pour accéder aux documents des journées


Des Amériques solidaires du droit à l’éducation

Avril 2001, Longueuil

Les dépenses mondiales, en ce début du XXIe siècle dépassent largement les 2 000 milliards de dollars US. Il s’agit là d’un immense « marché » et les adeptes de la mondialisation y voient déjà une source additionnelle de profits.

À la faveur des mobilisations entourant Québec 2001, la FNEEQ a déployé toute son énergie pour participer à cette mobilisation par la tenue d’un colloque et la publication, chez Lanctôt Éditeur, des actes de ce colloque.

Ce sont près de 300 personnes, membres de la FNEEQ, représentantes et représentants des comités éducation, du collectif international, des fédérations et des conseils centraux de la CSN, de représentantes et représentants du milieu de l’éducation, de l’éducation des adultes et populaire, qui ont participé à cette activité sous le thème : Des Amériques solidaires pour le droit à l’éducation.

On pourra avoir accès, par le lien avec le contenu des actes du colloque, non seulement aux textes des conférences et des tables rondes, mais aussi à des extraits des interventions en provenance des personnes participantes. Rappelons qu’on retrouvait parmi les personnes invitées à intervenir, outre Pierre Patry et Marc Laviolette, Anne Marie Milon Oliveira, Alfredo Barzaga, Jean-Claude Jean, Yamila Lafourié, Alejandra Rossel Diaz, Céline Saint-Pierre, Riccardo Petrella, Maurice Tardif.

Pour atteindre les actes du colloque, cliquez ici.