La LDL se définit comme une organisation militante qui intervient sur divers enjeux de droits humains liés à l’actualité politique et sociale. C’est ainsi qu’en 2012, à la suite du printemps étudiant, elle a lancé une campagne, à laquelle la FNEEQ s’est associée, afin d’obtenir une enquête publique sur les abus policiers, les arrestations massives et les violations des droits et libertés découlant de l’intervention policière pendant la grève étudiante. C’est ainsi que présentement, en 2018, les principaux dossiers dans lesquels elle intervient portent :

  • sur le racisme systémique et la montée de la droite populiste, notamment avec la publication de la brochure Le racisme systémique… Parlons-en!
  • sur la transition énergétique et les enjeux de droits humains
  • sur les entraves que l’État impose à l’exercice du droit collectif d’association (rapport, capsules vidéos, etc.)
  • sur le droit à l’autodétermination des droits des peuples autochtones, dont l’organisation d’une soirée publique
  • sur diverses questions portant sur le droit à la protection et la sécurité sociale (aide sociale, revenu minimum garanti, etc.)
  • sur l’exercice du droit de manifester et le profilage politique.

Cependant, l’importance de son rôle passé et actuel ainsi que la reconnaissance dont jouit la LDL ne garantissent pas pour autant la pérennité de son existence, considérant la fragilité de sa situation financière. La LDL a besoin du soutien des organisations communautaires et syndicales pour poursuivre son travail. Ce soutien peut prendre diverses formes :

  • adhérer à la mission de la LDL en devenant membre (le membership de la LDL se compose d’organisations syndicales et communautaires et de membres individuel-le-s)
  • faire un don de soutien
  • inviter la LDL lors de la tenue de diverses rencontres ou instances de votre organisation à présenter les dossiers qu’elle mène ou sa position concernant un enjeu de droits humains qui rejoint vos membres
  • s’abonner à la revue bi-annuelle de la LDL ou en faire l’achat pour diffusion auprès de vos membres.

Si votre syndicat souhaite devenir membre de la LDL ou faire un don, vous pouvez consulter notre site internet : www.liguedesdroits.ca

Si par ailleurs, vous souhaitez nous rencontrer ou nous inviter à l’une de vos rencontres ou instances, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Karina Toupin au 514 849 7717 poste 21, ou par courriel à info@liguedesdroits.ca

Prenez connaissance de nos réalisations en 2016-2017.

Solidairement,

Nicole Filion
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés