La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance du rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et accueille avec des beaucoup de réserve les résultats de l’évaluation de la mise en oeuvre de la composante de formation générale des programmes d’études menée par la Commission.

En effet, plusieurs inquiétudes surgissent à la lecture des recommandations contenues dans le rapport. Tout d’abord, la FNEEQ s’oppose vigoureusement à tout affaiblissement de la formation générale des étudiantes et des étudiants. Nous souscrivons par ailleurs à l’établissement de mesures d’appui et d’encadrement pour celles et ceux qui en auraient besoin.

À cet égard, Pierre Patry souligne que : nous croyons que les étudiantes et étudiants possèdent le bagage intellectuel pour réussir au collégial. Si certaines mesures particulières d’appui et d’encadrement s’avéraient nécessaires pour favoriser la réussite de certains étudiants, nous ne pourrions que souscrire à l’établissement de telles mesures. Cela nécessitera cependant de nouvelles sommes d’argent pour assurer leur mise en place.

Le réseau collégial a subi entre 1994 et 1999 d’importantes compressions et les rumeurs qui circulent à l’effet que le gouvernement s’apprêterait à imposer de nouvelles compressions de l’ordre de 400 millions $ au secteur de l’éducation n’augurent rien de bon pour favoriser la réussite étudiante au collégial, objectif auquel nous adhérons.

La semaine dernière, FNEEQ invitait le gouvernement à démentir rapidement et de façon non-équivoque cette rumeur. Nous attendons toujours et nous insistons auprès du gouvernement afin qu’il fasse connaître ses intentions à ce sujet.

Par ailleurs, il faut rappeler que la réforme au collégial est assez récente, puisqu’elle est intervenue en 1994. Remarquons également qu’il y a eu une hausse des exigences pour l’accès au cégep en 1997. Nous considérons donc qu’une grande majorité d’étudiantes et d’étudiants possède les compétences requises pour la poursuite et la réussite des études collégiales.

Quant au palmarès qu’en ont tiré certains médias, Pierre Patry conclut: encore une fois, on vient dénigrer les efforts accomplis par les enseignantes et les enseignants, alors qu’il ne s’agit que du jugement de la Commission en ce qui a trait au suivi et à l’application des politiques et ne concerne aucunement la qualité de l’enseignement au collégial.

La FNEEQ-CSN est une organisation syndicale regroupant 14 000 professeurs de cégeps.

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Pour renseignements:

France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
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