Même si elle ne peut que saluer la mise en place des règles encadrant les frais institutionnels obligatoires, la FNEEQ a des réserves quant au cadre annoncé aujourd’hui par la ministre Courchesne. En effet, les nouvelles orientations ministérielles légitiment la hausse des frais afférents de 50$ par année pour plusieurs universités. Le cadre défini par la ministre prévoit que les établissements dont les frais sont actuellement inférieurs à 555$, ce qui est le cas de la majorité des établissements, pourront augmenter ces frais de 50$ par année. Par ailleurs, les établissements dont les frais sont actuellement de 555$ à 699$ pourront les augmenter de 25$ par année alors que ceux dont les frais se situent actuellement au-delà de 699$ pourront les hausser de 15$. Bref, dans tous les cas, il pourra y avoir majoration.
La FNEEQ est d’avis que la ministre fait fausse route en visant la réduction de l’écart entre les frais afférents exigés par les différentes universités plutôt que de limiter réellement ces frais. En effet, au lieu de freiner la gourmandise des établissements pour toutes sortes de frais qui s’ajoutent aux droits de scolarité, cette mesure ne fait que les encourager à les hausser, et ce, même si cette augmentation ne peut dépasser 50$ par année.
Rappelons par ailleurs que cette majoration s’ajoute à celle des droits de scolarité qui connaissent une augmentation de 50$ par trimestre depuis l’automne dernier. Ces décisions du gouvernement Charest constituent des obstacles additionnels à l’accessibilité aux études supérieures et contribueront inévitablement à l’augmentation de l’endettement des étudiants.
Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE), qui sera consulté sur la question par la ministre au cours des prochains jours, demande aux organismes ayant soumis un mémoire lors de la consultation ministérielle de l’automne 2007 de réagir au mode d’encadrement des frais afférents proposé aujourd’hui. La FNEEQ répondra à cet appel.
Par ailleurs, la CSN a émis un communiqué où elle constate que les orientations annoncées viennent freiner l’augmentation démesurée des frais institutionnels en limitant les sommes que pourront imposer les universités pour les trois prochaines années, mais que la hausse des frais se poursuit.
- Pour prendre connaissance du communiqué-CSN : La CSN est déçue des orientations annoncées par la ministre.
- Pour prendre connaissance des mémoires présentés par la CSN et la FNEEQ à l’automne dernier, cliquez ici.