Face aux violents incidents survenus ce matin au Collège Lionel-Groulx, la FNEEQ-CSN demande instamment aux directions de collège de faire tout en leur possible pour gérer avec discernement les situations de tension crées par les injonctions qui imposent le retour en classe de certains étudiants.

Les directions de collège ont l’obligation de s’assurer que des conditions normales d’enseignement soient réunies, dans le cadre d’une reprise des cours. Les démonstrations de force et la présence policière, qui instaurent un climat de peur aux abords des établissements d’enseignement, semblent manifestement aller à l’encontre de telles conditions.

«Les scènes auxquelles nous avons assisté ce matin ont bouleversé tout le monde, et en premier lieu les enseignantes et les enseignants concernés. Il est inhumain de demander à des gens d’enseigner après de tels événements», affirme Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Dans un contexte où on veut faire porter la responsabilité de l’application des injonctions aux directions de collèges, ces dernières ne devraient pas tarder, le cas échéant, à constater et à convenir de l’impossibilité de dispenser des cours. Un tel geste est de nature à éviter des affrontements violents, et à faire baisser une tension supplémentaire qui n’aide en rien à la résolution du conflit.

Dans le contexte actuel, la FNEEQ estime qu’il faut donner une chance aux nouvelles discussions qu’entameront ce soir les représentantes et les représentants des associations étudiantes avec ceux du gouvernement ainsi que les recteurs et la Fédération des cégeps. Il en va de la paix sociale. «Il est urgent de dénouer l’impasse dans laquelle nous nous trouvons», ajoute M. Trudelle.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur. Elle représente, entre autres, 85 % des enseignantes et des enseignants de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours.

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