C’est avec un certain Ă©tonnement que la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignants et des enseignantes du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance de la nomination de M. Yves Bolduc Ă  titre de ministre de l’Éducation.

« Nous savons que M. Bolduc est fĂ©ru de nouvelle gestion publique, ce qui nous inquiète fortement», indique Mme Caroline Senneville, prĂ©sidente de la FNEEQ. «Aura-t-il tendance Ă  imposer ces pratiques, largement inspirĂ©es du secteur privĂ©, aux secteurs de l’Ă©ducation et de l’enseignement supĂ©rieur ? On connait pourtant les Ă©checs qu’ont entrainĂ©s ces mĂ©thodes dans le secteur de la santĂ© »,  poursuit Mme Senneville.

Par ailleurs, la prĂ©sidente de la FNEEQ est très déçue de la nomination d’un seul ministre Ă  la fois pour l’Éducation et pour l’Enseignement supĂ©rieur, la Recherche et la Science. «Nous avions insistĂ© au cours de la campagne Ă©lectorale sur l’importance de maintenir le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, et d’un ministre dĂ©diĂ©, notamment afin de mener Ă  terme les travaux entrepris Ă  la suite de la tenue du Sommet de l’enseignement supĂ©rieur.»

Qu’adviendra-t-il des rapports entourant la mise sur pied du Conseil national des UniversitĂ©s (CNU) et l’Ă©laboration d’une loi-cadre sur les universitĂ©s qui sont terminĂ©s depuis plusieurs mois? Qu’adviendra-t-il du rapport sur le financement des universitĂ©s et de celui du Chantier sur l’offre de formation collĂ©giale qui doivent ĂŞtre dĂ©posĂ©s en juin prochain? «Nous espĂ©rons que les travaux se poursuivent et nous souhaitons continuer Ă  ĂŞtre consultĂ©s afin de contribuer aux importantes discussions sur les enjeux en enseignement supĂ©rieur», indique Mme Senneville.

La FNEEQ sollicitera une rencontre avec M. Bolduc afin de faire valoir les diffĂ©rents dossiers qu’elle dĂ©fend. «Nous espĂ©rons qu’il saura ĂŞtre Ă  l’Ă©coute et que le nouveau ministre prendra le temps de se familiariser avec les enjeux entourant l’Ă©ducation et l’enseignement supĂ©rieur», conclut la prĂ©sidente de la FNEEQ.

À propos de la FNEEQ–CSN
La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignants et des enseignantes du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cĂ©geps, les Ă©tablissements privĂ©s et les universitĂ©s. AffiliĂ©e Ă  la ConfĂ©dĂ©ration des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l’organisation syndicale la plus reprĂ©sentative de l’enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec.

– 30 –

Pour renseignements:

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514-219-2947
france.desaulniers@csn.qc.ca
fneeq.qc.ca
Facebook: FneeqCSN
@FneeqCSN