Le Printemps des chargés de cours : pour défendre le statut du cours universitaire et dénoncer la détérioration des ou les mauvaises-relations de travail à l’Université Laval
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL), dont les membres sont sans contrat de travail depuis décembre 2010, organise une conférence de presse pour informer la communauté universitaire et le public des problèmes persistants à la table de négociation, soit le statut (menacé) du cours universitaire, l’absence de collégialité dans les relations de travail et le rattrapage salarial.
La majorité des syndicats de chargés de cours actifs dans les universités du Québec seront présents à la conférence de presse en appui aux revendications du SCCCUL : les présidents ou présidentes du SCCCUM (Université de Montréal), du SCCCUQ (UQAM, Montréal), du SCCCUQ-UQO (Université du Québec en Outaouais), du SCCC UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), du SCCCUQAR (Université du Québec à Rimouski), du SCCCUQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), du SCCCUS (Université de Sherbrooke), de l’AGSEM/AÉÉDEM (Université McGill), de CUPFA (Université Concordia) et du Syndicat des Tuteurs et tutrices de la Télé-université. Leur présence contribuera à mettre en perspective les problèmes que rencontrent les chargés de cours à l’Université Laval et dans l’ensemble des universités québécoises.
M. Sylvain Marois, vice-président du Regroupement-université de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et madame Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA) seront également présents à la conférence de presse.
Conférence de presse
- SUJET: Les chargés de cours et l’enseignement universitaire : état présent
- DATE: le jeudi 21 mars 2013
- HEURE: 10 h 30
- LIEU: Atrium du pavillon Charles-De Koninck (accès direct, côté sud, entre le pavillon Charles-de Koninck et la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant).
Marche de solidarité
- Objet: Pour la qualité de l’enseignement
- DATE: jeudi 21 mars 2013
- HEURE: 11 h 30 à 12 h 45
- DÉPART: Porte principale du pavillon Charles-De Koninck
Au cours de cette marche sur le campus, d’une durée approximative d’une heure, quatre arrêts sont prévus à des stations où des prises de paroles auront lieu en appui à la défense de la qualité de l’enseignement : 1. la station des chargés de cours où prendront la parole les présidents des syndicats de chargés de cours, deux représentants de la FNEEQ et du Conseil central de Québec Chaudière-Apalaches; 2. la station des étudiants où ont été invités des membres des exécutifs des associations étudiantes du campus; 3. la station de l’intersyndicale où s’adresseront à nous représentants des autres syndicats rattachés à l’Université Laval); 4. la station de la haute administration de l’Université Laval où ont été invités à se prononcer les membres de l’équipe de direction. Cette marche a pour objectif de déclarer ouvertement l’importance de maintenir, voire d’améliorer les conditions nécessaires à la qualité de l’enseignement à l’Université Laval et ailleurs, et en particulier les valeurs que défendent les chargés de cours dans l’accomplissement de leur travail.
Dîner d’échanges
La journée du Printemps des chargés de cours se poursuivra par un dîner offert sous un chapiteau chauffé. Ce sera alors l’occasion d’échanger sur une question essentielle : la mission d’enseignement de l’Université Laval, l’exigence de sa qualité, et les moyens de son maintien.
- DATE: jeudi, 21 mars 2013
- HEURE: à partir de 12 h 45
- LIEU: Grand axe, derrière la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant
SOURCE: CSN
Renseignements:
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications
SCCCUL
418 656-2202
Chantale Larouche
Service des communications-CSN
514 598-2378, cell. 514 216-9097