Le syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège AndrĂ©-Grasset (FNEEQ-CSN) souligne la signature officielle de l’entente collective d’une durĂ©e de cinq ans pour les enseignantes et enseignants du Collège AndrĂ©-Grasset.

La signature de l’entente collective d’une durĂ©e de cinq ans intervenue entre le syndicat des enseignantes et des enseignants et le Collège AndrĂ©-Grasset a Ă©tĂ© officialisĂ©e le 2 fĂ©vrier, en prĂ©sence des parties patronale et syndicale, Ă  laquelle ont assistĂ© des membres du personnel enseignant et l’Ă©quipe de direction du Collège.

Rappelons que l’entente de principe avait Ă©tĂ© ratifiĂ©e Ă  93% par les membres du personnel enseignant du Collège AndrĂ©-Grasset, le 24 novembre dernier. Dans son discours d’ouverture prĂ©cĂ©dant la signature, madame Lyne Boileau, directrice gĂ©nĂ©rale du Collège, s’est dite ravie de l’intelligence de l’entente: «Tout le monde s’est respectĂ© et a Ă©tĂ© entendu. Nous avons conclu une entente intelligente et cohĂ©rente avec nos ambitions communes d’avenir pour le Collège. Nous pouvons en ĂŞtre fiers et nous tourner rĂ©solument vers le dĂ©veloppement et la pĂ©rennitĂ© du Collège». Le PrĂ©sident du conseil d’administration et du comitĂ© exĂ©cutif du Collège AndrĂ©-Grasset, monsieur RĂ©gent-Yves Desjardins, abonde dans le mĂŞme sens: «Cette entente n’est pas l’achèvement, mais le dĂ©but de quelque chose de nouveau. Elle concrĂ©tise ce que nous savons faire de mieux depuis plus de 80 ans: enseigner».

Pour Alain Desparois, prĂ©sident du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège AndrĂ©-Grasset: «Il s’agit de la première diminution de notre charge de travail par rapport Ă  la tâche depuis son accroissement survenu au cours des annĂ©es 90. Je tiens Ă  souligner la confiance et collaboration mutuelles des deux parties dans le processus de nĂ©gociation. Merci Ă©galement Ă  monsieur Norman Thibault, reprĂ©sentant FNEEQ-CSN, dont l’expĂ©rience a profitĂ© Ă  l’Ă©quipe de nĂ©gociation. Merci Ă©galement aux collègues du personnel de soutien et professionnel, pour qui le contexte d’une nĂ©gociation n’a pas nĂ©cessairement Ă©tĂ© chose facile tous les jours dans un environnement oĂą l’esprit de famille est fort».

L’entente d’une durĂ©e de cinq ans (2011-2016) prĂ©voit notamment une diminution du nombre d’heures moyen d’enseignement et une paritĂ© de salaire avec les enseignantes et les enseignants du secteur public. De plus, les coordonnateurs de programmes et de dĂ©partements ont vu leurs heures de planification et d’organisation augmentĂ©es, dans le but de favoriser davantage l’animation et la qualitĂ© continues des cours dispensĂ©s.

L’entente Ă©tait Ă©chue depuis le 14 aoĂ»t 2011 et les travaux de nĂ©gociation entre la partie patronale et le syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège AndrĂ©-Grasset (FNEEQ-CSN) ont Ă©tĂ© entrepris en mars 2011.

1ère rangée de gauche à droite : Robert Laflamme, Diane Boulay, Alain Desparois, Lyne Boileau, Régent-Yves Desjardins

2e rangée de gauche à droite : Norman Thibault, Diane Tétreault, Vincent Camarda, Philippe Fecteau

– 30 –

Pour plus d’informations:

Organisation:

Collège André-Grasset
1001, boul. Crémazie Est
Montréal, Québec H2M 1M3

www.grasset.qc.ca