C’est avec consternation que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a appris cette semaine que le ministère de l’Enseignement supérieur avait accordé une autorisation à l’Institut André-Grasset afin d’offrir le programme Art et technologie des médias à Montréal.
«Nous sommes fort étonnés que le ministère remette en question l’exclusivité de ce programme offert au Cégep de Jonquière», signale Mme Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ, et «nous sommes particulièrement surpris par le fait que le ministère passe outre la convention collective, qui indique qu’il doit nous aviser des nouvelles autorisations de programme», poursuit-elle.
Marc Boucher, président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Jonquière, précise: «le nombre de finissantes et de finissants de ce programme répond de façon adéquate aux besoins du marché du travail. Par ailleurs, le programme d’ATM, qui a fait ses preuves, est offert à Jonquière, dans un cégep dont la région est aux prises avec des baisses démographiques importantes. Nous sommes préoccupés par les répercussions sur notre cégep que pourrait avoir l’autorisation de dispenser le même programme à Montréal».
La FNEEQ a fait part de son profond désaccord avec cette décision et a sollicité une rencontre avec le Comité patronal de négociation des collèges afin de discuter de ses impacts. «Cela s’impose de toute urgence, alors que les étudiantes et les étudiants s’apprêtent à faire leur demande d’admission dans le réseau collégial», mentionne la vice-présidente de la FNEEQ. La fédération entend également interpeller le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, à ce sujet.
«Cette autorisation, si elle est confirmée, intervient alors que nous travaillons, à notre initiative, avec la Fédération des cégeps et la Fédération des enseignants du collégial (FEC-CSQ), à la tenue d’un colloque afin d’analyser en profondeur la question des cégeps en région d’une part et que le gouvernement tiendra un Sommet sur l’enseignement supérieur d’autre part. Il y a là une incongruité qu’il faut corriger», conclut Mme Thibodeau.
Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres. Elle compte, entre autres, 85% des profs dans les cégeps, soit 17 000 enseignantes et enseignants dans le réseau collégial public. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
France.desaulniers@csn.qc.ca
514-219-2947
fneeq.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
Twitter : FneeqCSN