La FNEEQ-CSN et la CSQ à Oaxaca au Mexique pour soutenir la lutte enseignante et populaire

Montréal, le 15 décembre 2006 – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont répondu à l’appel lancé par la Coalition trinationale pour une éducation publique pour constituer une brigade enseignante internationale afin de participer au Forum international des enseignantes et des enseignants en solidarité avec le peuple d’Oaxaca. La Coalition trinationale regroupe des organisations syndicales canadiennes, mexicaines et états-uniennes. Les personnes déléguées se rendront samedi, dans la province d’Oaxaca, pour participer au Forum qui se déroulera le dimanche 17 décembre. Ils seront en quelque sorte les yeux et les oreilles de l’opinion publique québécoise sur la situation de cette région du Mexique.

Le message de la FNEEQ (CSN) : lire l’intervention livrée par Christiane Malet, représentante de la FNEEQ (CSN) à Oaxaca.

Le message de la FNEEQ (CSN)

Lire l’intervention livrée par Christiane Malet, représentante de la FNEEQ (CSN) à Oaxaca.

Lire l'intervention livrée par Christiane Malet, représentante de la FNEEQ (CSN) à Oaxaca.

Réinvestissement en enseignement postsecondaire

Pour la FNEEQ-CSN, il faudra faire beaucoup plus !

Québec, le 13 décembre 2006 – Réagissant à la confirmation de l’injection de 320 millions de dollars en enseignement supérieur faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, le président de la FNEEQ, Ronald Cameron, n’a pas manqué de noter que, malgré cet effort, le Québec est encore loin du compte.

La situation du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Un signal d’alarme pour l’ensemble du réseau collégial

Gaspé, le 8 décembre 2006 – Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se trouve actuellement aux prises avec des difficultés telles qu’il est à craindre qu’il ne puisse poursuivre efficacement sa mission auprès de la population qu’il dessert. Constitué de quatre composantes, soit le cégep de Gaspé, le Centre d’études collégiales de Carleton, le Centre d’études collégiales des Îles-de-la-Madeleine et le Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière, le Cégep de la Gaspésie et des Îles subit les contrecoups de la baisse démographique régionale et des nouvelles règles de financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le sous-financement a assez duré : Investissons dans le réseau des cégeps

Québec, le 30 novembre 2006 – La Coalition-cégeps, qui regroupe les étudiantes et les étudiants, les parents, le personnel enseignant, le personnel de soutien et le personnel professionnel des cégeps, tient à compter d’aujourd’hui un rassemblement de deux jours afin de dénoncer le sous-financement du réseau collégial.

Congédiement du président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège LaSalle

Montréal, le 3 novembre 2006 – Maurice L’Eplattenier, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège LaSalle a été congédié, sans cause juste et suffisante, par la direction du Collège le 1er novembre.

Dans les cégeps : Débattre des idées, se forger une opinion

Montréal, le 29 octobre 2006 – C’est aujourd’hui que les trois fédérations de syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep procèdent au lancement de la vaste campagne de sensibilisation politique dans les cégeps, avec le plein appui des deux organisations étudiantes du collégial. Annoncée en septembre, cette campagne vise à rejoindre plus de 100 000 étudiantes et étudiants à travers le réseau collégial et à les inviter à discuter des enjeux majeurs du paysage politique québécois actuel.

CSN, FNEEQ, FEESP – Financer les cégeps à la hauteur de leurs besoins, plus qu’un besoin, une nécessité !

Montréal, le 25 octobre 2006 – La publication aujourd’hui d’une étude réalisée pour le compte de la Fédération des cégeps vient mettre en lumière une réalité que la CSN décrie depuis plusieurs années : le financement des cégeps fait cruellement défaut !

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Montréal, le jeudi 5 octobre 2006 – À l’occasion du 5 octobre, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec veut souligner l’importance du travail des enseignantes et des enseignants qui oeuvrent quotidiennement à l’atteinte des objectifs des centaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants du Québec.

Dans la suite du règlement sur l’équité salariale

La FNEEQ (CSN) entreprend des démarches pour obtenir du gouvernement les ajustements qui reviennent au personnel enseignant des cégeps

Montréal, le 25 août 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants de cégep a entrepris des démarches auprès du gouvernement pour obtenir les ajustements qui reviennent au personnel enseignant des cégeps, à la suite du règlement sur l’équité salariale dans le secteur public. Rappelons qu’en juin dernier, une entente est intervenue entre le gouvernement et les organisations syndicales représentant le personnel salarié du secteur public, dont la CSN, sur le dossier de l’équité salariale, entraînant des correctifs à toute une série de catégories d’emploi, dont le personnel enseignant dans les commissions scolaires.

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther Blondin (FNEEQ-CSN) demande au ministre du Travail de nommer un arbitre pour permettre la conclusion de la négociation de leur première convention collective

Montréal, le 7 juillet 2006 – Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther Blondin (FNEEQ-CSN) déplore vivement que la direction refuse de négocier véritablement. Accrédité en juillet 2004, la négociation de la convention collective a débuté en janvier 2005 et après plus de vingt-cinq rencontres, il n’y a toujours pas de règlement en vue.

Rapprochement de la formation professionnelle et technique –

La Coalition-cégeps accueille le projet ministériel avec beaucoup de réserve

Montréal, le 16 juin 2006 – La Coalition-cégeps, qui regroupe les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant, les parents et le personnel de soutien et le personnel professionnel des cégeps, a reçu de manière positive l’ajout de ressources dans les réseaux, mais exprime des réserves face au projet ministériel de rapprochement des formations professionnelle et technique, dévoilé lundi par le ministre de l’Education, des Loisirs et du Sport, Jean-Marc Fournier.

Un 27e Congrès de consolidation, empreint de solidarité et d’engagement

Montréal, le 4 juin 2006 – Sous le signe de la combativité contre la commercialisation de l’éducation et pour une alternative politique aux orientations néolibérales au Québec, le 27e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’est tenu du 30 mai au 2 juin derniers à Saguenay.

FNEEQ (CSN) – Les maîtres de français langue seconde de l’Université Laval : Entente conclue !

Saguenay, le 2 juin 2006 – En lock-out depuis le 5 mai dernier, c’est à l’unanimité que les maîtres de français langue seconde réunis en assemblée générale ont accepté l’entente de principe conclue par leur comité de négociation. L’annonce de cette entente a été faite devant les délégué-es au 27e Congrès de la FNEEQ (CSN) qui se déroulait à Saguenay cette semaine.

Campagne de soutien à l’éducation pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan

Saguenay, le 1er juin 2006 – Profitant de la tenue du 27e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec à Saguenay, Caroline Senneville, secrétaire générale de la FNEEQ (CSN) et Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean, lancent une campagne visant à recueillir des fonds pour l’éducation des femmes et des jeunes filles en Afghanistan. Faisant suite à une campagne mise sur pied par la CSN en 2002, cette nouvelle phase vise à assurer la pérennité du fonctionnement des classes qui ont été ouvertes grâce au financement récolté par la campagne portée par la CSN.

Le 27e Congrès de la FNEEQ (CSN) – Une profession engagée !

Montréal, le 29 mai 2006 – C’est demain, le 30 mai, que s’ouvre le 27e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec FNEEQ-CSN) à Saguenay.

Sous le thème Une profession engagée ! quelque 250 délégué-es des syndicats affiliés à la FNEEQ (CSN) débattront des grands enjeux qui traversent le monde de l’éducation et qui conditionnent l’exercice de la profession enseignante. Au cours du congrès, les délégué-es traiteront aussi de préoccupations plus politiques.

Alphabétisation des adultes : un défi à relever de toute urgence

Montréal, le 11 mai 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec souhaite vivement que le gouvernement du Québec entreprenne sans délai la mise en place d’un plan visant à lutter contre l’analphabétisme qui prévaut de façon alarmante au Québec.

Les maîtres de français langue seconde de l’Université Laval dénoncent les tactiques de leur employeur

Québec, le mardi 9 mai 2006 – Une rencontre de négociation en présence du conciliateur tenue en après-midi hier n’aura que permis de constater le manque de volonté de l’Université Laval d’en arriver à une entente avec le syndicat des maîtres de français langue seconde.

Les maîtres de langue de l’Université Laval victimes d’un lock-out totalement injustifié!

Le vendredi 5 mai 2006 – Après une journée de négociation en conciliation qui s’était déroulée somme toute relativement bien, c’est avec stupeur que le syndicat des maîtres de langue de l’Université Laval, qui regroupe une vingtaine de membres, a été avisé vers 20 heures hier soir que l’employeur imposait un lock-out à compter de minuit.

La CSN mène une campagne pour assurer le maintien et le développement des cégeps

La CSN mène une campagne pour assurer le maintien et le développement des cégepsAccompagnée de la présidente du Conseil central Côte-Nord (CSN), Lise Robichaud, ainsi que des représentantes nationales et régionales des personnels enseignant et du personnel de soutien des cégeps du Québec et de la Côte-Nord, la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, a tout d’abord souligné en conférence de presse aujourd’hui, les efforts des collèges pour assurer le maintien et le développement du réseau d’enseignement collégial.

Une école pour tout le monde

Montréal, le jeudi 27 avril 2006 – Aujourd’hui et demain, la FNEEQ (CSN) organise une réflexion autour du thème Une école pour tout le monde. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale d’action, une initiative de l’Internationale de l’éducation, à laquelle la FNEEQ (CSN) est affiliée et à laquelle participent des organisations de 46 pays à travers le monde. La question du droit à l’éducation – comme à la santé d’ailleurs – est complexe. L’objectif d’une bonne formation pour toutes et pour tous doit primer sur le consumérisme scolaire.

Règlement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Les accompagnateurs doublent leur salaire horaire

Montréal, le 26 avril 2006 – Après une grève, qui n’aura duré que 24 heures, les membres du Syndicat des chargés de cours de l’Université de Montréal, unité des accompagnateurs et « coachs » de la Faculté de musique (CSN) ont approuvé, à 91 %, l’entente de principe intervenue le mardi 25 avril entre leurs représentants et la direction de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Collège de Valleyfield

Les enseignantes et les enseignants optent pour la FNEEQ (CSN)

Montréal, le 15 mars 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est heureuse d’accueillir un nouveau syndicat. En effet, à la suite d’un vote par référendum organisé au cours des deniers jours, c’est une majorité d’enseignantes et d’enseignants du collège de Valleyfield qui ont opté de se désaffilier de la Fédération autonome du collégial (FAC) et ont choisi de s’affilier à la FNEEQ (CSN).

NDL – Pour l’avenir du collège, les enseignantes et les enseignants acceptent le dépôt patronal

Montréal, le 15 mars 2006 – Réunis en assemblée générale hier en fin de journée, c’est dans une proportion de 66 % que les membres du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil ont accepté le dépôt patronal. À la suite du travail de médiation, ayant réussi à limiter les demandes de la direction du collège et afin de contrer les menaces de fermeture répétées de la direction, ils ont en effet convenu que le temps était venu de mettre un terme à cette négociation.

La FNEEQ (CSN) solidaire des enseignantes et des enseignants des collèges communautaires de l’Ontario

Montréal, le 9 mars 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ (CSN) tient à exprimer sa totale solidarité aux 9 100 membres du Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Pour appuyer leurs revendications à la table de négociation, les membres du SEFPO, qui oeuvrent dans 24 collèges communautaires de l’Ontario, ont amorcé mardi dernier la tenue de journées de grève qui interrompent le fonctionnement des activités de 160 000 étudiantes et étudiants ontariens.

Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Que vise la direction ?

Montréal, le 8 mars 2006 – Au moment de se présenter devant le commissaire du travail afin de se faire entendre au sujet de la plainte de négociation de mauvaise foi déposée contre la direction, le syndicat des enseignantes et des enseignants du collège Notre-Dame-de-Lourdes a accepté d’enclencher un processus de médiation. Le syndicat fait ainsi preuve – encore une fois – de bonne volonté afin de tout tenter pour en arriver à un règlement négocié. La rencontre s’est poursuivie une bonne partie de la nuit et a malheureusement démontré à nouveau que la direction du collège ne vise manifestement pas le même objectif.

La FNEEQ-CSN considère que la loi 142 ne s’applique pas aux associations étudiantes

Le 28 février 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’élève contre les menaces de recours à la loi 142 de la part de certaines directions de cégep contre des actions que pourraient entreprendre les associations étudiantes en lien avec les enjeux qui leur sont propres.

Les enseignantes et les enseignants du collège André-Grasset choisissent la FNEEQ (CSN)

Montréal, le 27 février 2006 – Un nouveau syndicat se joint à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Par voie de référendum, les deux tiers des enseignantes et des enseignants du collège André-Grasset ont choisi de s’affilier à la FNEEQ (CSN). Ils rejoignent leurs collègues d’établissements privés qui dispensent de la formation au collégial et qui sont déjà membres de la FNEEQ (CSN), soit ceux de l’Institut Teccart, du collège Jean-de-Brébeuf et du collège LaSalle.

Collège Notre-Dame-de-Lourdes :

Le syndicat dénonce l’attitude de la direction

Montréal, le 23 février 2006 – Le 2 février dernier, la direction déposait une deuxième offre finale et globale au comité de négociation du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil. Présentée aux membres réunis en assemblée générale le 14 février, ceux-ci ont rejeté cette offre à près de 70 %, jugeant le tout incohérent. En effet, le projet comportait de nombreuses contradictions entre les articles, des attaques à l’autonomie du personnel enseignant, élargissait le droit de gérance de la direction et mettait en avant de nouvelles demandes ! Par ailleurs, au cours de cette même assemblée, les enseignantes et les enseignants acceptaient la demande patronale au sujet de la tâche et proposaient le statu quo sur le reste des clauses non réglées.

Sommet McGuinty-Charest :

La FNEEQ-CSN demande une hausse des transferts fédéraux en éducation postsecondaire

Montréal, le 23 févier 2006 – Le Sommet sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle du Conseil de la fédération, Préparer l’avenir, aura lieu demain, à Ottawa. En vue de cet événement pancanadien, des organisations étudiantes et syndicales du Québec et du Canada de l’enseignement postsecondaire participent cet avant-midi à une action symbolique afin d’illustrer leur message : la nécessité d’augmenter les transferts fédéraux aux provinces de 4,9 milliards $ par année. Comme organisation représentant le personnel enseignant et chargé de cours dans les cégeps et les universités du Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) était au rendez-vous.

6e Forum social mondial

La FNEEQ (CSN) au Venezuela

Montréal, le 23 janvier 2006 – Sur l’initiative de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), une délégation de 45 personnes a quitté Montréal ce dimanche en direction de Caracas pour participer au 6e Forum social mondial qui s’y tiendra du 24 au 29 janvier 2006. Les participantes et les participants proviennent des cégeps de Lévis-Lauzon, Marie-Victorin, Thetford, Vieux-Montréal. Ahuntsic, l’Assomption, Édouard-Montpetit, Montmorency, John-Abbott College ainsi que de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal.