Il existe différentes solutions pour réduire l’empreinte environnementale des espaces publics ou privés, depuis la construction et la rénovation des bâtiments jusqu’aux réaménagements des stationnements en passant par le verdissement des campus.

Aménagement urbain et verdissement des milieux de vie

  • Corridors écologiques

Éco-pivot offre des services d’analyse-diagnostic, de modélisation et de développement de corridors écologiques en milieu urbain, favorisant la biodiversité et l’implication citoyenne.

  • Écologie urbaine

Le centre d’écologie urbaine propose des interventions dans l’espace public à l’aide de processus participatifs et du développement de politiques pour créer des villes à échelle humaine, écologiques, démocratiques et en santé.

  • Jardinage urbain

Les Urbainculteurs proposent une vision de l’agriculture urbaine productive, accessible et responsable au bénéfice des organisations et des individus afin d’améliorer les milieux de vie, de favoriser une transition écologique et d’accroître la sécurité alimentaire.

  • Plantation d’arbres

Soverdi offre un programme pour verdir la ville et créer des forêts urbaines à Montréal.

Arbres Canada propose un programme pour la plantation et l’entretien des arbres dans les milieux ruraux et urbains dans toutes les provinces du pays.

  • Stationnement écoresponsable

Stationnement écoresponsable propose une démarche pour gérer, aménager et réglementer les aires de stationnement de manière écoresponsable.

Architecture et bâtiments durables

  • Architecture durable

Résumé de 4 idées phares émanant du colloque Architecture durable : objectif 2030 – vers des bâtiments à faibles émissions de carbone organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec publié sur le site de l’Ordre des architectes du Québec.

  • Bâtiment durable

Le Portail du bâtiment durable au Québec offre des conseils et des certifications en matière de construction, d’énergie et de gestion des matières résiduelles.

Verdissement et restauration des campus

Initiatives pour la favoriser biodiversité et la préservation des écosystèmes sur les campus

  • Réseau Biodiversité au campus

Le réseau Biodiversité au campus crée des profils en biodiversité (gratuits et accessibles au public) pour les établissements post-secondaires au Québec, au Canada et à l’international grâce aux outils de la science participative.

Voir le projet spécifique au Québec du Réseau Biodiversité au campus en lien avec Inaturalist. 

  • Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada présente des exemples de sites restaurés après la destruction des écosystèmes par l’intervention humaine.

  • Nature positive universities

Nature positive universities est un engagement des universités en vue de restaurer la biodiversité et les écosystèmes détruits par l’aménagement du campus ou encore les activités académiques.

  • World Wildlife Fund-Canada

Le WWF offre des subventions (Libérez votre nature!) aux établissements post-secondaires pour favoriser la biodiversité et la restauration des campus.

Campus verts – plans d’action et certifications

  • Campus Université Concordia

Déterminée à orienter tous les aspects de ses activités dans une optique de durabilité et à faire œuvre de leader de l’action climatique, l’Université Concordia a lancé PLAN/NET‑ZÉRØ.

La vision du développement durable à l’Université Concordia.

  • Campus Université Laval

Première université carboneutre de façon volontaire au pays, l’Université Laval est nommée sixième meilleure université au monde et deuxième au Canada pour ses efforts en matière de lutte contre les changements climatiques, selon les objectifs des Nations unies recensés par Times Higher Education.

La vision du développement durable à l’Université Laval

  • Campus Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke a obtenu la certification internationale STARS (SustanabilityTracking, Assessment & Rating System) niveau Platine en développement durable. Il s’agit de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement.

La vision du développement durable à l’Université de Sherbrooke

  • Certifications cégep vert de EnJeu

De nombreux collèges sont membres de l’organisme ENvironnement JEUnesse (EnJeu) et se voient attribuer depuis 2004-2005 des certifications “cégep vert” qui visent à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement.

Pour connaître la liste des collèges certifiés