La FAC, la FEC-CSQ et la FNEEQ (CSN) viennent de faire parvenir une lettre ouverte à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de l’inviter à faire de l’enseignement la priorité des investissements qui seront annoncés sous peu. En effet, le gouvernement s’apprête à annoncer le sort qu’il réserve aux sommes supplémentaires obtenues en transferts fédéraux pour l’éducation post-secondaire. Initialement prévue pour la mi-décembre, cette annonce sera faite au retour des fêtes selon les informations obtenues le 30 novembre de madame Courchesne, lors d’une rencontre avec une délégation des trois fédérations sur les enjeux de l’enseignement dans les cégeps.

Suite aux décisions du gouvernement fédéral de février 2007 d’augmenter les transferts fédéraux, monsieur Jean Charest avait tenté de les utiliser pour sa campagne électorale en promettant des baisses d’impôt. Depuis, le résultat électoral semble l’avoir ramené à des projets plus conformes aux objets de ces transferts. Une somme récurrente annuelle d’environ 185 millions de dollars sera destinée à l’enseignement post-secondaire, tel que prévu initialement dans les annonces fédérales.

La lettre ne porte pas sur la hauteur des sommes, ni sur l’arbitrage entre les universités et les cégeps. C’est une question importante mais qui ne dit rien sur la nature de l’investissement dans les réseaux. Cette lettre porte sur les perspectives de développement que le gouvernement en place cherchera à soutenir pour les cégeps. Cette lettre tentera de questionner les orientations ministérielles en regard de l’arbitrage entre l’enseignement et la gestion.

Depuis maintenant plusieurs mois, des travaux importants sont effectués sous le mode d’une démarche consensuelle qui implique non seulement les trois fédérations, mais aussi le ministère et la Fédération des cégeps. Ces travaux ont comme but de faire le portrait actuel de la profession enseignante dans les cégeps afin de dépasser le contentieux sur la tâche qui aurait évolué ou qui se serait alourdie. Cette lettre soulève au premier chef le rôle du personnel enseignant dans le succès des 40 ans des cégeps.
Pour prendre connaissance de la lettre.