À la suite de la fusion du Lycée du Saguenay et du Séminaire de Chicoutimi, le personnel enseignant regroupé de ces deux établissements a majoritairement choisi la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) pour le représenter. Le personnel enseignant du Lycée du Saguenay était affilié à la CSQ et celui du Séminaire de Chicoutimi à la FNEEQ (CSN). La fusion des établissements a donc nécessité un vote d’affiliation et les enseignantes et les enseignants ont opté pour la FNEEQ (CSN).
Pour Normand Bouchard, du syndicat du Séminaire de Chicoutimi, le choix de la FNEEQ était clair. «Il nous est apparu évident que la FNEEQ (CSN) répondait le plus adéquatement à nos attentes. Au sein de cette fédération, nous bénéficierons d’un réseau, nous partagerons des informations au sujet de divers dossiers et contribuerons à l’orientation des politiques de la fédération. La structure démocratique de la FNEEQ (CSN) nous permet de prendre des décisions collectives. La FNEEQ (CSN) est l’organisation la mieux outillée pour nous représenter. En outre, nous bénéficierons de services professionnels pour mener nos négociations et améliorer nos conditions de travail» affirme monsieur Bouchard.
Ce nouveau syndicat compte 75 membres qui dispensent leur enseignement à des jeunes de la première à la cinquième secondaire. Le regroupement privé de la FNEEQ (CSN) compte 30 syndicats, soit plus de 2000 membres ouvrant dans les établissements d’enseignement privés au Québec.