Cette année marque la seizième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Si les titres d’emplois se multiplient, qu’on les appelle chargés de cours, tuteurs en formation à distance, superviseurs de stage, chargés d’enseignement, chargés de clinique, coach ou accompagnateur musical, leur travail est fondamental et contribue directement à la qualité de l’enseignement et à l’augmentation de la diplomation partout au Québec.

«Au fil des ans, les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels ont démontré leur apport essentiel à la formation des étudiantes et des étudiants», affirme M. Sylvain Marois, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), responsable du regroupement université.

«La FNEEQ a initié cette campagne de visibilité, il y a déjà 16 ans, afin de mettre en lumière l’expertise considérable et la variété des champs d’intervention des chargés de cours», poursuit M. Marois.

Cette année, la FNEEQ lance deux nouvelles capsules vidéos qui offrent des témoignages et illustrent la diversité de ce corps d’emploi, une diversité qui est un véritable atout pour les étudiantes et les étudiants.

Rappelons que les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels donnent une majorité des cours de premier cycle et de plus en plus de cours aux cycles supérieurs, et ce, partout au Québec.  Malgré des conditions de travail souvent inadéquates et une intégration à la vie universitaire parfois déficiente, les quelque 12 000 chargées et chargés de cours affiliés à la FNEEQ offrent un enseignement essentiel et de qualité.

Célébrée le 22 novembre, la Journée nationale des chargées et chargés de cours est l’occasion d’exposer au grand jour leur contribution indispensable et trop souvent méconnue.

Faites connaissance avec Dominique Sarrazin, chargée de cours à l’UQAM et Pierre Verge, chargé de cours à l’Université de Montréal: www.chargesdecours.com/videos/.

Des activités se dérouleront sur les campus un peu partout au Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site www.chargesdecours.com/.

Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 34 000 membres, notamment, les membres des syndicats dans une douzaine d’institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiants salariés diplômés de l’Université McGill et les chargées et chargés d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

Pour renseignements:

Sonia Beauchamp
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN

sonia.beauchamp@csn.qc.ca
514 598-2460
514 971-0767 (cellulaire)

Facebook : FneeqCSN
Twitter : @FneeqCSN