Au cours de cette session de formation portant sur la négociation et la mobilisation, on a brossé un historique des luttes de la CSN dans le secteur public, on a rappelé les luttes menées par la FNEEQ et défini le cadre légal de la négociation. Nous avons également esquissé la structure syndicale en place pour la négociation, tant du point de vue des syndicats locaux, de la FNEEQ que celui du Comité de coordination des négociations dans les secteurs public et parapublic (CCSPP) de la CSN. Les participantes et les participants se sont rappelés du bilan de la dernière ronde de négociations à la FNEEQ et ont échangé au sujet de la prochaine négociation en analysant la conjoncture dans les cégeps et le cadre stratégique du Front commun.
La deuxième journée a donné lieu à des discussions animées concernant l’information et la mobilisation. Les ateliers tenus en après-midi ont permis d’approfondir ces questions.
Mentionnons par ailleurs la manifestation qui a eu lieu à l’heure du lunch en appui au SPECA dans le dossier du grief pour la reprise des journées de grève. « Si le travail est réalisé, on doit le rémunérer » écrivait l’arbitre dans sa décision. Mais le collège Ahutnsic refuse toujours de procéder au paiement auquel les enseignantes et les enseignants du collège ont droit.
Bref, une session fort appréciée qui dresse la table pour la période mouvementée qui s’en vient !