Le 5 octobre 2001 marque le huitième anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Instaurée en 1993 conjointement par l’Internationale de l’éducation (IÉ) et l’UNESCO, cette journée vise à reconnaître et à valoriser le rôle déterminant joué par les enseignantes et les enseignants à travers le monde entier. Le 5 octobre a été choisi afin de rappeler que c’est à cette date, en 1966, que la conférence intergouvernementale spéciale de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail (OIT) adoptait la recommandation concernant le statut des enseignantes et des enseignants, recommandation qui est toujours en vigueur.
Le président de la CSN, Marc Laviolette, souligne que l’apport des enseignantes et enseignants auprès de la clientèle étudiante de tous niveaux contribue à promouvoir des valeurs de tolérance, de solidarité et de paix rendant ainsi possible l’épanouissement de tous au sien d’une véritable démocratie. Il est donc primordial de reconnaître et de valoriser la profession enseignante.
Quant à Pierre Patry, le président de la FNEEQ-CSN, il précise que les conditions d’exercice de la profession et les conditions d’apprentissage des élèves sont étroitement liées. Par exemple, dans le réseau collégial, près de 40% des enseignantes et des enseignants sont à statut précaire.
Le réseau universitaire compte sur le travail des chargé-es e cours, qui dispensent plus de la moitié de cours de premier cycle. Bien souvent laissés en marge des institutions, ces enseignantes et enseignants ne disposent que de peu de moyens pour accomplir une tâche de plus en plus lourde.
C’est la raison pour laquelle nous réclamons une meilleure intégration à la vie des établissements pour ces enseignantes et enseignants.
La qualité de l’éducation passe par les ressources croissantes qui y sont allouées. Le gouvernement nous parle de réussite… donnons-nous les moyens de l’atteindre!
Au Québec, la FNEEQ-CSN, affiliée à l’IÉ, s’inscrit dans la mouvance internationale. Nous nous joignons aux organisations d’une centaine de pays qui mettent sur pied à l’occasion de cette journée toute une gamme d’activités, ajoute Pierre Patry. La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8000 chargés-es de cours universitaires, 14 000 professeur-es de cégeps et 1500 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947