Samedi le 27 octobre 2007
Journées nord-américaines contre les interventions militaires en Irak et en Afghanistan !
Samedi, le 27 octobre prochain, le Collectif Échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix appellent la population du Québec et du Canada à manifester pour réclamer le retour immédiat des troupes canadiennes. Parallèlement, le mouvement contre l’intervention militaire en Irak aux États-Unis ont lancé un appel à l’organisation d’événements, le même jour, pour en finir avec la guerre en Irak. À ce jour, des activités sont organisées dans huit villes canadiennes et onze villes américaines.
La guerre en Afghanistan s’aggrave de jour en jour. L’OTAN et le Gouvernement du Canada nous disent que la sécurité et la reconstruction progressent et que la bataille pour le cœur et l’esprit des Afghans est train d’être gagnée. La réalité est beaucoup plus sombre. La situation se caractérise par la dévastation bien plus que par la « reconstruction ». Le Conseil de Senlis a récemment publié un rapport d’enquête sur la reconstruction invoquée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Le Conseil de Senlis dit n’avoir repéré que très peu de signes de la reconstruction promise à Kandahar. Le peuple afghan souffre de famine aux portes mêmes de la base canadienne. Malgré les promesses d’argent de l’ACDI, les hôpitaux locaux n’ont ni médicaments, ni équipement. En raison de ces échecs et de l’augmentation du nombre de victimes civiles, les effectifs de la résistance s’accroissent.
Chaque mois supplémentaire que les soldats canadiens demeurent à Kandahar, la violence s’accroît. Combien mourront encore, de chaque côté, pour continuer à prendre et à reprendre un îlot de territoire ? Il est temps de mettre fin à l’intervention militaire canadienne en Afghanistan, non pas en 2009, mais maintenant !