Bandeau-Forum-U-vert

Sur le thème Faire tomber les mythes, le Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels vise principalement à donner un espace de discussion sur la réalité des quelque 15 000 chargées et chargés de cours, tutrices et tuteurs qui contribuent quotidiennement à la qualité de l’enseignement universitaire au Québec, et ce depuis plus de 35 ans.

Vendredi 21 novembre à 10 h 30, en ouverte de ce forum, M. Vincent de Gaulejac, sociologue du travail, prononcera une conférence sur un sujet vraiment d’actualité : L’Université, malade de gestion. Dans la foulée du printemps Érable de 2012, de la tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur en 2013, des chantiers qui en ont découlé, des nombreuses discussions sur la gouvernance des universités et de l’omniprésence d’une vision managériale des établissements, les chargées et chargés de cours, membres de la FNEEQ–CSN, souhaitent poursuivre le débat, approfondir les réflexions, et faire la promotion de la collégialité inhérente à nos universités.

Une autre conférence aura lieu le samedi 22 novembre. Mme Marie-Pierre Boucher, chargée de cours à l’UQAM et chercheuse, présentera le résultat d’une enquête sur la contractualisation en enseignement supérieur au Québec et ailleurs dans le monde.

Enfin, une série d’ateliers et de panels aborderont des sujets d’intérêt pour toute la communauté universitaire: formation à distance, qualité de l’enseignement, liberté académique, propriété intellectuelle, recherche, création et services à la collectivité, mais aussi la précarité et l’intégration pédagogique et institutionnelle des chargées et chargés de cours.

Documents: