12 juin 2014
L’objectif de la conférence est de créer une plate-forme permettant aux organisations membres de l’IE et aux partenaires de l’éducation d’unir leurs forces et de se mobiliser pour défendre une vision commune de l’éducation de qualité ayant pour priorité de garantir des enseignant(e)s de qualité, des outils et des ressources pédagogiques qualité, et des environnements scolaires offrant un cadre propice à l’enseignement et à l’apprentissage. Les objectifs spécifiques de la conférence sont les suivants:
- Discuter de stratégies pour promouvoir l’accès gratuit à l’éducation de qualité
- Discuter de mesures permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement et de renforcer la motivation des enseignant(e)s, notamment par le biais de la formation, du développement et de l’encadrement professionnels
- Débattre du rôle que jouent les outils et les ressources modernes dans la réalisation de l’éducation de qualité
- Identifier des moyens permettant de créer des environnements pédagogiques sûrs, sains et favorables à l’enseignement et à l’apprentissage
- Examiner les progrès accomplis dans le cadre des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le développement et partager des stratégies pour garantir l’inclusion de l’éducation de qualité gratuite pour tous dans le programme mondial pour l’éducation post-2015.
- Uni(e) pour l’éducation
- Aucun enfant ne devrait être privé d’éducation pour des raisons financières
- Des milieux de qualité, surs et propices à l’enseignement et à l’apprentissage
- Stratégies pour attirer et retenir des enseignants de qualité
- Séance de formation: plaidoyer dans le cadre de la stratégie post-2015 pour l’éducation et son avenir
- La formation des enseignants: la clé d’une éducation de qualité
- Éducation de qualité: les enjeux relatifs au financement des systèmes d’éducation publique
- Des conditions pour un enseignement de haute qualité: à quelles conditions ?
- S’unir pour une vision plus large et plus audacieuse de l’éducation de qualité
- Les objectifs d’équité et d’égalité doivent toujours primer
- L’éducation au XXIe siècle – Le défi de la qualité et de l’équité: le cas de la Finlande
- Politiques en matière de personnel enseignant et enseignement de haute qualité au XXIe siècle
- L’équité comme fonction intégrale d’un système d’éducation inclusif
- L’équité dans l’accès à l’enseignement supérieur
- Éducation inclusive: stratégies pour garantir un accès équitable à l’éducation en vue de bâtir une société plus juste
- Les technologies de l’information et des communications au service de l’éducation?
Pour consulter et télécharger le document Bref compte rendu d’ateliers et de plénières, cliquer ici.