À la veille de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) unissent leurs voix pour affirmer haut et fort la justesse du thème mondial d’une Éducation publique de qualité. Cette journée a été instaurée en 1994 conjointement par l’Internationale de l’éducation et l’UNESCO afin de souligner le rôle essentiel que joue le personnel enseignant en éducation. À l’échelle mondiale comme à l’échelle nationale, l’accessibilité à une éducation publique de qualité interpelle directement les autorités gouvernementales et est intimement liée aux conditions de l’environnement des enseignements, des apprentissages et aux ressources pédagogiques qui y sont dédiées. Le gouvernement du Québec doit donc faire de l’éducation publique une véritable priorité nationale et prendre tous les moyens pour la valoriser.
Collectivement, il faut souligner l’importance du rôle des enseignants dans la transmission du savoir et mettre en lumière leur contribution essentielle dans la vie quotidienne des étudiantes et des étudiants comme figure d’émulation ou comme oreille confidente. Cette valorisation doit se répercuter concrètement par de bonnes conditions de travail et une rémunération qui reconnaisse leur expertise pédagogique et ce rôle extrascolaire. « De bonnes conditions de travail donnent lieu à de meilleures conditions d’apprentissage, affirme d’entrée de jeu madame Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ–CSN. Comment parler de qualité d’environnement des apprentissages lorsque, par exemple, les chargé-es de cours ont peu ou pas accès à un bureau pour recevoir leurs étudiants, alors qu’ils donnent une bonne partie des cours à l’université? », poursuit-elle.
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