Un enjeu réel pour la FNEEQ

Pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, qui regroupe 85 % du personnel enseignant dans les cégeps, l’article publié aujourd’hui dans Le Devoir cerne une problématique très sérieuse qui préoccupe de plus en plus les enseignantes et les enseignants du collégial. La FNEEQ, réunie en Conseil fédéral à Québec depuis trois jours, faisait justement le point sur le dossier de la réussite avec des délégué-es de partout au Québec.

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Des coupes inadmissibles en éducation

Les deux fédérations de la CSN ayant des membres œuvrant dans les cégeps et dans les commissions scolaires, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), dénoncent vivement les coupes annoncées par la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, qui entend sabrer plus de 30 millions de dollars dans le réseau collégial et plus de 110 millions de dollars dans le réseau scolaire.

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La FNEEQ inquiète des choix de développement du cégep Marie-Victorin

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’est dite fort inquiète d’un projet présentement à l’étude au cégep Marie-Victorin, qui céderait l’usage de l’essentiel des terrains attenants aux édifices actuels à une firme privée. En vertu d’un bail emphytéotique, le contrôle des espaces visés serait cédé à l’Impact de Montréal, qui vise à y développer son académie, et ce, pour une période pouvant aller de 35 à 50 ans.

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Un plan de financement des universités sur le dos des étudiantes et des étudiants

La Table des partenaires universitaires (TPU), qui réunit les associations étudiantes nationales ainsi que tous les personnels enseignants et non enseignants des universités, dénonce vigoureusement les mesures avancées dans le plan de financement des universités annoncé dans le dernier budget du ministre Bachand il y a deux semaines, un plan qui vient frapper une fois de plus la classe moyenne et les moins nanti-e-s de la société québécoise.

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Bateau Canada Gaza

Aujourd’hui, une quinzaine de personnalités québécoises, francophones, anglophones, autochtones de tous les horizons politiques, culturels, sociaux et religieux se sont associées à plusieurs groupes de la société civile pour lancer…

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L’entente de principe sera finalement respectée

Malgré que le syndicat des employé-es de l’École Vanguard Québec ltée (CSN) et l’École Vanguard Québec ltée aient conclu une entente de principe, le 28 octobre 2010, il aura fallu que le syndicat dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi à la Commission des relations de travail, le 9 février 2010, et l’éminence de l’audience, pour que l’employeur cesse d’essayer de récupérer les gains que le syndicat avait obtenus dans le cadre de la négociation.

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Bienvenue l’élitisme!

À l’instar de la CSN, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce vigoureusement la hausse des droits de scolarité annoncée dans le budget de M. Bachand. La FNEEQ est d’avis que l’on peut s’attendre à un impact important sur la fréquentation scolaire et, surtout, sur le profil socio-économique de celles et de ceux qui pourront dorénavant se permettre des études universitaires. Bienvenue l’élitisme!

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La FNEEQ s’engage activement

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) estime que l’intégration des élèves vivant toutes sortes de difficultés dans les écoles et les cégeps doit répondre à la fois aux besoins des élèves que l’on intègre, mais également qu’il est nécessaire de respecter le milieu et le personnel qui en a charge.

Pour visionner une vidéo de Caroline Senneville dans le cadre de la Coalition pour une intégration réussie, cliquez ici.
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Mise sur pied de la coalition « Pour une intégration réussie »

La coalition «  Pour une intégration réussie » qui voit le jour aujourd’hui vise à sensibiliser la population aux problèmes liés à l’intégration, telle qu’elle se pratique actuellement, des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et à interpeller le gouvernement pour qu’il respecte ses engagements et apporte les correctifs à une situation devenue inacceptable. La coalition s’appuie sur une déclaration de principes énonçant, entre autres, que la responsabilité d’accueillir les élèves incombe à l’école, et non pas nécessairement à la classe ordinaire et que la décision d’inclure un élève à la classe ordinaire doit prendre en compte le meilleur intérêt de l’élève, mais aussi l’impact de sa présence sur la réussite des autres élèves.

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La CSN au Forum social 2011

La dixième édition du Forum social mondial prend son envol demain, dimanche 6 février, à Dakar au Sénégal. Jusqu’au 11 février, des milliers de délégué-es de diverses organisations de la société civile mondiale se rencontreront dans un contexte de crise du capitalisme qui appelle à la recherche de solutions novatrices et globales. La Confédération des syndicats nationaux y sera encore cette année.

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Un Syndicat FNEEQ-CSN à l’Université McGill pour 2011

Le syndicat des auxiliaires d’enseignement (teaching assistants) et des surveillants d’examen (invigilators) de l’Université McGill, AGSEM, a entrepris un processus pour syndiquer les chargées et chargés de cours de l’Université McGill. Il s’agit d’une campagne de toute première importance et il faut donner un dernier coup de collier pour la session d’hiver 2011…

Au Québec, les chargés de cours de l’Université McGill sont parmi les seuls à ne pas jouir de la protection d’un syndicat; conséquemment, ils sont moins bien payés et ont encore moins de sécurité d’emploi que les autres. Cette situation peut changer !

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Manifeste de l’université québécoise

Manifeste-Uni-Page-couverture-2010-11-25L’université québécoise est, depuis plusieurs années déjà, en pleine mutation. Gouvernance, hausse des droits de scolarité, sous-financement, privatisation : nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait « s’adapter », c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec.

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Journée nationale des chargés de cours

Le Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec profite de la Journée nationale des chargés de cours, le 22 novembre, pour lancer sa nouvelle campagne de visibilité. L’objectif de celle-ci est de faire connaître la diversité des expertises et des expériences des chargées et chargés de cours et l’impact de cette réalité sur la qualité de la formation offerte par les établissements universitaires. Ces femmes et ces hommes, qui occupent des fonctions de chargé de cours, de tuteur en formation à distance, de superviseur de stages, de chargé d’’enseignement, de chargé de formation pratique, de chargé de clinique, d’accompagnateur ou coach en formation musicale ont un point en commun : la passion de l’enseignement. Ils ont le souci de mettre à profit leurs diverses compétences pour enrichir continuellement leur enseignement et contribuer ainsi à la société de demain.

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Une importante délégation québécoise en Palestine

Le mouvement québécois de solidarité avec le peuple palestinien a franchi un nouveau pas alors que s’est ouvert, hier, le Forum mondial pour l’éducation (FME) en Palestine. La plus importante délégation québécoise de l’histoire – plus de 50 personnes –  participe en effet au Forum social mondial pour l’éducation qui s’y déroule du 28 au 31 octobre prochains.

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Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Demain, 5 octobre, les organisations syndicales affiliées à l’Internationale de l’éducation (IE) célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Au Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne le rôle primordial du personnel enseignant, engagé dans la réussite des étudiantes et des étudiants.

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Lutte syndicale pour l’obtention d’une convention collective

« Lors de la dernière rencontre des syndicats du regroupement des établissements d’enseignement privés, les membres ont pris connaissance de la lutte des employé-es de l’école Vanguard afin de signer une nouvelle convention collective. En négociation depuis presque 3 ans, ce personnel a voté, lors d’une assemblée générale, la mise sur pied de moyens de visibilité sous forme de tracts distribués lors des rencontres de parents dans les trois campus de l’école.

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Éducation – Écoles privées

Caroline Senneville donne une entrevue au quotidien Le Devoir. Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur le lien http://www.ledevoir.com/societe/education/296380/a-la-fneeq-csn-le-syndicalisme-s-applique-a-intervenir-differemment-dans-le-secteur-prive. Pour consulter le cahier Éducation – Écoles privées, cliquer ici.

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Entente de principe pour les profs de cégep

Les représentantes et les représentants des 46 syndicats de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), réunis à Montréal hier, ont avalisé l’entente de principe sectorielle intervenue entre la fédération et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) en tout début de semaine.

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CANADA, ÉTATS-UNIS ET MEXIQUE contre la commercialisation de l’éducation

Des organisations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont entendues ce matin pour combattre solidairement les politiques marchandes et élitistes qui dominent partout, sous différentes formes, en Amérique du Nord et qui conduisent à une privatisation accrue de l’éducation. Ces organisations se sont également opposées à la commercialisation de l’éducation, à l’utilisation en éducation d’un discours marchand et à la volonté d’imposer comme paramètre la relation coût-bénéfice.

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Un dépôt patronal grandement insatisfaisant

Après avoir réitéré à maintes reprises la nécessité d’obtenir une proposition officielle de la part du Comité patronal de négociation des collèges dans le cadre des négociations en cours dans les secteurs public et parapublic, les représentantes et les représentants de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) ont finalement reçu une offre globale de règlement de la part du CPNC.

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Plus solidaires que jamais

Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal ont ratifié, ce midi en assemblée générale, l’entente de principe intervenue jeudi avec la direction de l’institution, dans une proportion de 74 %. Ils ont aussi adopté le protocole de retour au travail, tel que recommandé par le conseil exécutif du syndicat. Ils mettent ainsi fin à la grève qui avait débuté le 24 février.

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Les discussions continuent

Les membres du comité de négociation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) ont rencontré la partie patronale en présence du conciliateur cet après-midi. Les discussions se sont poursuivies jusqu’à 18 h 30.

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Entente de principe

Une entente de principe est intervenue à 18 h 05, aujourd’hui, entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et la partie patronale, après une troisième journée de pourparlers ultimes, en présence du conciliateur du ministère du Travail.

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Des centaines de chargées et chargés de cours de l’UdeM et de sympathisants ont manifesté ce midi

Des centaines de chargées et chargés de cours en grève de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et de sympathisants, entre autres membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), du Conseil central du Montréal métropolitain, du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM, du syndicat de Téluq (télé universitaire à distance) et même des délégués d’une association de syndicats d’enseignants provenant des États-Unis ont manifesté, ce midi, devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal.

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Une autre rencontre en présence du conciliateur

Une autre rencontre demain entre les parties

Le comité de négociation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et les négociateurs patronaux se sont rencontrés cet après-midi à la demande du conciliateur dans le dossier, aux bureaux du ministère du Travail. Une autre rencontre est prévue pour demain en présence du conciliateur. Puisqu’il y a des moments où il est préférable de ne pas faire de commentaire, les porte-parole du SCCCUM n’en feront aucun jusqu’à nouvel ordre afin de respecter le processus engagé.

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Manifestation des chargées et chargés de cours de l’UdeM devant les bureaux du ministère de l’Éducation

Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) manifesteront, mercredi midi, devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal, sis au 600, rue Fullum. Sur le thème Sauvons la session par la négociation, les grévistes seront appuyés par des camarades de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et du Conseil central du Montréal métropolitain.

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Le personnel du collège Mont-Saint-Louis choisit la FNEEQ–CSN

Au cours d’un référendum de deux jours, qui a pris fin ce midi, les 120 membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien administratif du collège Mont-Saint-Louis, de Montréal, ont choisi, par vote secret, d’adhérer à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) dans une proportion de 88 %. Ils faisaient auparavant partie d’un syndicat autonome.

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Quand l’UdeM se paye de la publicité ou l’art de la désinformation

Après avoir refusé de négocier durant de longs mois alors que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) était prêt depuis juin 2009, après s’être traîné les pieds durant les séances de « négociation » puis de conciliation qui ont suivi, l’administration universitaire, passée maître dans l’art de la désinformation, tente maintenant de rejeter sur le dos du Syndicat les importants problèmes découlant de son incurie.

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Le syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM lance une invitation formelle pour négocier de façon accélérée

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et les représentants patronaux ont enfin pu négocier durant une journée complète, jeudi, toujours en présence du conciliateur du ministère du Travail. En fait, le rythme a été maintenu jusqu’à 19 h 45. Des progrès, bien que modestes, ont été réalisés, notamment en ce qui concerne la prime de départ à la retraite et le statut d’emploi.

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Plus que quelques jours pour le rattrapage

À moins d’une semaine de l’échéance des conventions collectives imposées en décembre 2005 pour plus de 18 000 enseignantes et enseignants de cégep, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) publient les résultats d’une évaluation des directions de cégep sur la compétence Négocier de manière respectueuse et responsable.

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Manifestation devant l’assemblée universitaire

Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), en grève générale illimitée depuis le 24 février, tiendront une première manifestation, ce midi, depuis qu’ils ont rejeté à 84 % la proposition « globale et finale » de l’Université. Au cours d’un second vote, également tenu à scrutin secret, ils avaient opté pour continuer la grève dans une proportion de 77 %.

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77 % votent pour la poursuite de la grève

Au cours de la plus imposante assemblée générale de l’histoire de leur syndicat, tout au moins en terme de participation, les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) ont voté à scrutin secret dans une proportion de 77 %, en fin de journée aujourd’hui, en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée, qui a débuté le 24 février.

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Le syndicat des chargées et chargés de cours est très déçu

C’est avec stupeur que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) a pris connaissance, hier soir, d’un message publié sur le site de l’institution affirmant faussement que : « Les représentants de l’Université ont également proposé à leurs vis-à-vis de poursuivre la négociation les jeudi 11 et vendredi 12 mars en abordant les autres points de la convention, ce qui aurait permis d’avancer et d’accélérer le processus de négociation en cours. »

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Il n’est pas question d’abandonner les accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique

« Quand le syndicat des chargées et chargés de cours signera sa prochaine convention collective, les accompagnateurs et coachs vocaux de la Faculté de musique seront inclus dans la définition de chargées et chargés de cours, comme la fusion des accréditations le reconnaît. » Cette mise au point, très claire, a été faite hier, en début de soirée, par le président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), Francis Lagacé, au terme de la 22e séance de négociation qui a eu lieu en présence d’un conciliateur pour la 8e fois.

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La FNEEQ-CSN appuie les revendications des étudiantes et des étudiants

manif-etudiante2La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à apporter son appui aux étudiantes et aux étudiants, qui manifestent aujourd’hui leur exaspération face au silence de la ministre de l’Éducation, Mme Michelle Courchesne, quant à l’utilisation des sommes obtenues par le gouvernement du Québec en vertu du Programme canadien de bourses aux étudiants. En effet, au début du mois de février, on apprenait que le gouvernement fédéral transférait une somme de 115 M$, soit une augmentation de 35 M$ par rapport à la somme attendue. Depuis, la ministre n’a toujours pas fait connaître ses intentions.

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L’Université montre enfin un peu d’ouverture

« Il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une entente, mais le processus semble bel et bien enclenché ». C’est en ces termes que le président du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), Francis Lagacé, a commenté la rencontre de conciliation d’hier.

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