La solidarité avec le peuple palestinien: Plus nécessaire que jamais!
À la veille de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien promulguée par l’ONU en 1977 (résolution 32/40B), des représentantes et des représentants de la délégation québécoise qui ont participé au Forum mondial pour l’éducation en Palestine, du 28 au 31 octobre dernier, ont tenu à réitérer la nécessité de « faire plus pour la Palestine ».
Manifeste de l’université québécoise
L’université québécoise est, depuis plusieurs années déjà, en pleine mutation. Gouvernance, hausse des droits de scolarité, sous-financement, privatisation : nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait « s’adapter », c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec.
Journée nationale des chargés de cours
Le Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec profite de la Journée nationale des chargés de cours, le 22 novembre, pour lancer sa nouvelle campagne de visibilité. L’objectif de celle-ci est de faire connaître la diversité des expertises et des expériences des chargées et chargés de cours et l’impact de cette réalité sur la qualité de la formation offerte par les établissements universitaires. Ces femmes et ces hommes, qui occupent des fonctions de chargé de cours, de tuteur en formation à distance, de superviseur de stages, de chargé d’’enseignement, de chargé de formation pratique, de chargé de clinique, d’accompagnateur ou coach en formation musicale ont un point en commun : la passion de l’enseignement. Ils ont le souci de mettre à profit leurs diverses compétences pour enrichir continuellement leur enseignement et contribuer ainsi à la société de demain.
Unanimité pour une entente de principe historique
Réunis en assemblée générale hier, les membres du Syndicat des employé-es de l’École Vanguard – CSN ont voté à l’unanimité en faveur de l’entente de principe intervenue avec la partie patronale. Ce règlement met fin à plus de trois ans d’attente, leur convention collective étant échue depuis le 31 août 2006.
Une importante délégation québécoise en Palestine
Le mouvement québécois de solidarité avec le peuple palestinien a franchi un nouveau pas alors que s’est ouvert, hier, le Forum mondial pour l’éducation (FME) en Palestine. La plus importante délégation québécoise de l’histoire – plus de 50 personnes – participe en effet au Forum social mondial pour l’éducation qui s’y déroule du 28 au 31 octobre prochains.
Une première assemblée générale pour les employé-es
Syndiqué-es à l’été 2010, le personnel de Queen of Angels Academy de Dorval, a tenu sa toute première assemblée générale, le 30 septembre.
Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Demain, 5 octobre, les organisations syndicales affiliées à l’Internationale de l’éducation (IE) célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Au Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne le rôle primordial du personnel enseignant, engagé dans la réussite des étudiantes et des étudiants.
Lutte syndicale pour l’obtention d’une convention collective
« Lors de la dernière rencontre des syndicats du regroupement des établissements d’enseignement privés, les membres ont pris connaissance de la lutte des employé-es de l’école Vanguard afin de signer une nouvelle convention collective. En négociation depuis presque 3 ans, ce personnel a voté, lors d’une assemblée générale, la mise sur pied de moyens de visibilité sous forme de tracts distribués lors des rencontres de parents dans les trois campus de l’école.
Les profs du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue officialisent leur affiliation
C’est par un vote très clair, lors d’une assemblée générale tenue hier soir, que les membres du syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont choisi à la quasi-unanimité d’officialiser leur affiliation à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Financement des universités et performance: la FNEEQ-CSN perplexe
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a réagi de façon très mitigée à l’invitation faite hier par la ministre Line Beauchamp aux partenaires de l’éducation. L’exercice, tel que prévu actuellement, apparaît biaisé dès le départ et risque fort de ne pas répondre aux attentes soulevées par le milieu.
Éducation – Écoles privées
Caroline Senneville donne une entrevue au quotidien Le Devoir. Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur le lien http://www.ledevoir.com/societe/education/296380/a-la-fneeq-csn-le-syndicalisme-s-applique-a-intervenir-differemment-dans-le-secteur-prive. Pour consulter le cahier Éducation – Écoles privées, cliquer ici.
Les salariés de l’École Vanguard se mobilisent pour la reprise des négociations
Par une magnifique journée d’été, les membres du syndicat de l’École Vanguard ont dîné sur l’herbe afin de dénoncer l’attitude patronale dans une négociation qui s’étire sans raison.
Les employés de l’institution sont maintenant syndiqués
Les 60 employés de Queen of Angels Academy située à Dorval reviennent de vacances, avec en prime, un syndicat tout neuf. Le syndicat sera affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et représentera autant les enseignants que le personnel non-enseignant.
Première convention collective du Syndicat du personnel du collège Champagneur
Les employés bénéficieront de leur 1re convention collective
Les 21 membres du Syndicat des employés du Collège Champagneur de Rawdon feront leur rentrée avec en poche une nouvelle convention collective, la première jamais négociée entre la direction et ses employés.
Entente de principe pour les profs de cégep
Les représentantes et les représentants des 46 syndicats de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), réunis à Montréal hier, ont avalisé l’entente de principe sectorielle intervenue entre la fédération et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) en tout début de semaine.
La FNEEQ sceptique quant à l’application de certaines recommandations
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui regroupe 46 syndicats dans les cégeps, accueille avec un certain scepticisme le rapport du Conseil supérieur de l’éducation, intitulé Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial.
CANADA, ÉTATS-UNIS ET MEXIQUE contre la commercialisation de l’éducation
Des organisations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont entendues ce matin pour combattre solidairement les politiques marchandes et élitistes qui dominent partout, sous différentes formes, en Amérique du Nord et qui conduisent à une privatisation accrue de l’éducation. Ces organisations se sont également opposées à la commercialisation de l’éducation, à l’utilisation en éducation d’un discours marchand et à la volonté d’imposer comme paramètre la relation coût-bénéfice.
Un dépôt patronal grandement insatisfaisant
Après avoir réitéré à maintes reprises la nécessité d’obtenir une proposition officielle de la part du Comité patronal de négociation des collèges dans le cadre des négociations en cours dans les secteurs public et parapublic, les représentantes et les représentants de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) ont finalement reçu une offre globale de règlement de la part du CPNC.
Plus solidaires que jamais
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal ont ratifié, ce midi en assemblée générale, l’entente de principe intervenue jeudi avec la direction de l’institution, dans une proportion de 74 %. Ils ont aussi adopté le protocole de retour au travail, tel que recommandé par le conseil exécutif du syndicat. Ils mettent ainsi fin à la grève qui avait débuté le 24 février.
Les discussions continuent
Les membres du comité de négociation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) ont rencontré la partie patronale en présence du conciliateur cet après-midi. Les discussions se sont poursuivies jusqu’à 18 h 30.
Entente de principe
Une entente de principe est intervenue à 18 h 05, aujourd’hui, entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et la partie patronale, après une troisième journée de pourparlers ultimes, en présence du conciliateur du ministère du Travail.
Des centaines de chargées et chargés de cours de l’UdeM et de sympathisants ont manifesté ce midi
Des centaines de chargées et chargés de cours en grève de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et de sympathisants, entre autres membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), du Conseil central du Montréal métropolitain, du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM, du syndicat de Téluq (télé universitaire à distance) et même des délégués d’une association de syndicats d’enseignants provenant des États-Unis ont manifesté, ce midi, devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal.
Éclatante victoire pour les surveillantes et les surveillants d’examen de l’Université McGill
Au mois de mars 2010, s’est tenu, à l’Université McGill, un vote à scrutin secret pour déterminer si les surveillantes et les surveillants d’examen voulaient être représentés par un syndicat.
Une autre rencontre en présence du conciliateur
Une autre rencontre demain entre les parties
Le comité de négociation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et les négociateurs patronaux se sont rencontrés cet après-midi à la demande du conciliateur dans le dossier, aux bureaux du ministère du Travail. Une autre rencontre est prévue pour demain en présence du conciliateur. Puisqu’il y a des moments où il est préférable de ne pas faire de commentaire, les porte-parole du SCCCUM n’en feront aucun jusqu’à nouvel ordre afin de respecter le processus engagé.
Manifestation des chargées et chargés de cours de l’UdeM devant les bureaux du ministère de l’Éducation
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) manifesteront, mercredi midi, devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal, sis au 600, rue Fullum. Sur le thème Sauvons la session par la négociation, les grévistes seront appuyés par des camarades de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et du Conseil central du Montréal métropolitain.
L’administration de l’UdeM doit montrer de l’ouverture
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), présentement en blitz de négociation afin d’en arriver à une entente le plus tôt possible avec l’employeur, tient à être clair : la direction de l’Université doit mettre de l’eau dans son vin, elle aussi.
Le personnel du collège Mont-Saint-Louis choisit la FNEEQ–CSN
Au cours d’un référendum de deux jours, qui a pris fin ce midi, les 120 membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien administratif du collège Mont-Saint-Louis, de Montréal, ont choisi, par vote secret, d’adhérer à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) dans une proportion de 88 %. Ils faisaient auparavant partie d’un syndicat autonome.
Taille des groupes-cours à l’Université de Montréal: mise au point
Dans une publicité parue dans Le Devoir et La Presse du 27 mars 2010, la direction de l’Université de Montréal avance que la taille des groupes-cours n’a pas augmenté depuis 2001.
«Hommage» des chargées et chargés de cours de l’UdeM au recteur
Parallèlement au concert bénéfice de l’Orchestre de l’Université de Montréal donné en hommage au recteur Luc Vinet, à la Faculté de musique, les chargées et chargés de cours tiennent également à lui « rendre hommage », mais à leur manière.
Quand l’UdeM se paye de la publicité ou l’art de la désinformation
Après avoir refusé de négocier durant de longs mois alors que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) était prêt depuis juin 2009, après s’être traîné les pieds durant les séances de « négociation » puis de conciliation qui ont suivi, l’administration universitaire, passée maître dans l’art de la désinformation, tente maintenant de rejeter sur le dos du Syndicat les importants problèmes découlant de son incurie.
Le syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM lance une invitation formelle pour négocier de façon accélérée
Le président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), Francis Lagacé, a formellement invité par courriel, ce midi, les négociateurs de l’Université de Montréal à négocier toute la fin de semaine et les jours suivants, si nécessaire.
Le syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM lance une invitation formelle pour négocier de façon accélérée
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) et les représentants patronaux ont enfin pu négocier durant une journée complète, jeudi, toujours en présence du conciliateur du ministère du Travail. En fait, le rythme a été maintenu jusqu’à 19 h 45. Des progrès, bien que modestes, ont été réalisés, notamment en ce qui concerne la prime de départ à la retraite et le statut d’emploi.
Plus que quelques jours pour le rattrapage
À moins d’une semaine de l’échéance des conventions collectives imposées en décembre 2005 pour plus de 18 000 enseignantes et enseignants de cégep, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) publient les résultats d’une évaluation des directions de cégep sur la compétence Négocier de manière respectueuse et responsable.
Manifestation devant l’assemblée universitaire
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), en grève générale illimitée depuis le 24 février, tiendront une première manifestation, ce midi, depuis qu’ils ont rejeté à 84 % la proposition « globale et finale » de l’Université. Au cours d’un second vote, également tenu à scrutin secret, ils avaient opté pour continuer la grève dans une proportion de 77 %.
77 % votent pour la poursuite de la grève
Au cours de la plus imposante assemblée générale de l’histoire de leur syndicat, tout au moins en terme de participation, les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) ont voté à scrutin secret dans une proportion de 77 %, en fin de journée aujourd’hui, en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée, qui a débuté le 24 février.
L’offre de l’UdeM ne répond pas aux demandes des chargées et chargés de cours
L’offre « finale et globale » déposée hier par l’Université de Montréal ne répond pas aux demandes des chargées et chargés de cours, estiment les membres du conseil exécutif du syndicat. Cette « offre » sera toute de même soumise aux syndiqué-es du SCCCUM-FNEEQ-CSN jeudi, alors qu’ils seront réunis en assemblée générale.
Appui des chargées et chargés de cours de l’UdeM à leurs collègues de la Faculté de musique
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), en grève générale illimitée depuis le 24 février, tiennent une manifestation en appui aux accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique, depuis 11 heures cet avant-midi. Pendant ce temps, le syndicat et l’administration se rencontrent à nouveau.
Prestation musicale spéciale à la Faculté de musique de l’UdeM
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) tiendront une manifestation, ce midi, en appui aux accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique.
Le syndicat des chargées et chargés de cours est très déçu
C’est avec stupeur que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) a pris connaissance, hier soir, d’un message publié sur le site de l’institution affirmant faussement que : « Les représentants de l’Université ont également proposé à leurs vis-à-vis de poursuivre la négociation les jeudi 11 et vendredi 12 mars en abordant les autres points de la convention, ce qui aurait permis d’avancer et d’accélérer le processus de négociation en cours. »
Il n’est pas question d’abandonner les accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique
« Quand le syndicat des chargées et chargés de cours signera sa prochaine convention collective, les accompagnateurs et coachs vocaux de la Faculté de musique seront inclus dans la définition de chargées et chargés de cours, comme la fusion des accréditations le reconnaît. » Cette mise au point, très claire, a été faite hier, en début de soirée, par le président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), Francis Lagacé, au terme de la 22e séance de négociation qui a eu lieu en présence d’un conciliateur pour la 8e fois.
La FNEEQ-CSN appuie les revendications des étudiantes et des étudiants
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à apporter son appui aux étudiantes et aux étudiants, qui manifestent aujourd’hui leur exaspération face au silence de la ministre de l’Éducation, Mme Michelle Courchesne, quant à l’utilisation des sommes obtenues par le gouvernement du Québec en vertu du Programme canadien de bourses aux étudiants. En effet, au début du mois de février, on apprenait que le gouvernement fédéral transférait une somme de 115 M$, soit une augmentation de 35 M$ par rapport à la somme attendue. Depuis, la ministre n’a toujours pas fait connaître ses intentions.
L’Université montre enfin un peu d’ouverture
« Il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une entente, mais le processus semble bel et bien enclenché ». C’est en ces termes que le président du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), Francis Lagacé, a commenté la rencontre de conciliation d’hier.
Pour exiger des rencontres de négociation supplémentaires
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) marchent, de 11 à 14 h, aujourd’hui, afin d’exiger de la partie patronale des rencontres de négociation supplémentaires puisque la prochaine séance n’est prévue que pour le 15 mars.
Appui national des chargées et chargés de cours
Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, en grève depuis hier midi, recevront l’appui formel des présidents des autres syndicats de chargées et chargés de cours des universités québécoises, ce midi. Lors d’un BBQ, qui aura lieu devant le 3200, rue Jean-Brillant, le président du syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM, Guy Dufresne, la présidente du syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, Nicole Blouin, ainsi que la présidente du syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi, Isabelle Morasse, apporteront leur soutien à leurs collègues de l’Université de Montréal.
Un pacte pour les riches!
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réagit vivement à une proposition d’augmentation généralisée des droits de scolarité qui imposerait un modèle nord-américain très éloigné des valeurs d’équité de notre société.
Les piquets de grève dressés dès 13 h aujourd’hui
Tel que décidé hier, des piquets de grève seront dressés devant le 3200, rue Jean-Brillant, dès 13 heures cet après-midi, par les membres du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN).
Grève générale illimitée dès demain
Sans contrat de travail depuis près de six mois et après une vingtième rencontre de négociation qui, une fois de plus, n’a débouché sur rien concret en ce qui concerne leurs principales demandes, les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal en sont venus à la conclusion que le seul moyen de faire avancer cette négociation était de recourir à la grève générale illimitée. Jusqu’à maintenant ils avaient eu recours à deux demi-journées et à une journée complète de grève dans l’espoir de faire débloquer les pourparlers. La rencontre de cet avant-midi était la 6e en présence d’un conciliateur.
Une première journée de grève complète
En raison du fait que la position de l’Université de Montréal reste fermée sur les enjeux fondamentaux de la négociation avec les chargées et chargés de cours, le conseil exécutif du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN) a décidé, hier soir, de recourir une troisième fois à la grève. Il est à noter que l’Association étudiante de l’Université a aussitôt été mise au courant de cette décision afin que les étudiants en soient informés.
Le personnel enseignant du Campus Notre-Dame-de-Foy opte pour la FNEEQ–CSN
Les quelque 160 enseignantes et enseignants du Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, ont décidé aujourd’hui de joindre les rangs de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN). Lors d’un vote secret, ils ont choisi la FNEEQ–CSN dans une forte proportion. Auparavant, ils faisaient partie de la Fédération autonome du collégial (FAC), qui a été dissoute puis, par la suite, d’un syndicat indépendant.
Lancement d’une campagne de visibilité pour les syndicats du regroupement privé
C’est réunis, le 29 janvier 2009, que les syndicats ont mis en branle une campagne de visibilité. Faisant suite aux résultats du sondage sur la violence en milieu de travail…
Seconde demi-journée de grève cet après-midi
À la suite de la 18e rencontre de négociation avec l’employeur, et la 4e en présence du conciliateur, hier, le conseil exécutif du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal a décidé de déclencher une autre grève d’une demi-journée. Celle-ci aura lieu cet après-midi de 13 à 19 h. Une ligne de piquetage sera dressée devant le 3200, rue Jean-Brillant.
Grève et manifestation
Leur contrat de travail étant échu depuis le 31 août 2009, les 2 433 chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal sont en grève de 13 à 17 h, aujourd’hui. Ils manifestent devant le pavillon principal de l’institution, boulevard Édouard-Montpetit, où l’assemblée universitaire est réunie.
La FNEEQ s’oppose vigoureusement à une nouvelle hausse
Le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), M. Jean Trudelle, a vivement réagi à l’évocation par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, d’une nouvelle hausse des droits de scolarité des étudiants universitaires.
Une première demi-journée de grève le 15 février
Les offres patronales ont été remises au syndicat le 8 février, lors de la 17e rencontre de négociation entre les parties, soit la troisième en présence du conciliateur. Seuls quelques…
Les syndicats des professeur-e-s et des chargées et chargés de cours signent un protocole d’entente
Les présidents du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), monsieur Francis Lagacé, et du Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM), monsieur Louis Dumont, ont signé un protocole d’entente qualifié par les deux parties d’« historique » hier soir. Ce protocole sera en vigueur pour au moins toute la durée des négociations en cours avec leur employeur, l’Université de Montréal.
Mandat de grève générale illimitée
Réunis en assemblée générale aujourd’hui, les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal ont mandaté, dans une proportion de 71 %, le comité exécutif de leur syndicat (SCCCUM–FNEEQ–CSN) « de déclencher des moyens de pression gradués, au besoin, pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun ».
Rejet massif des dépôts patronaux
Réunis à Québec les 21 et 22 janvier, c’est à l’unanimité que les délégué-es représentant les membres des 46 syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont rejeté le dépôt patronal reçu dans le cadre des négociations actuellement en cours.
La direction de l’Université refuse de négocier mais demande la conciliation
Après avoir tergiversé, éludé les discussions rigoureuses, évité tout pourparler sérieux, bref, après avoir refusé de négocier avec le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–CSN), la direction de l’université a demandé hier après-midi au ministère du Travail de nommer un conciliateur dans le dossier.