La FNEEQ accueille favorablement l’annonce du ministre Pierre Duchesne d’ajout de sommes additionnelles pour les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants du collĂ©gial en situation de handicap

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) salue l’annonce faite, ce matin, par le ministre Pierre Duchesne d’un investissement de 5 millions$ visant le renforcement des services Ă  la population Ă©tudiante du collĂ©gial en situation de handicap.

Un levier important pour le savoir, l’innovation et le dĂ©veloppement du QuĂ©bec

La ConfĂ©dĂ©ration des syndicats nationaux (CSN) et ses fĂ©dĂ©rations affiliĂ©es du secteur de l’enseignement supĂ©rieur se rĂ©jouissent de l’officialisation de la crĂ©ation du Ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Pour la CSN, la crĂ©ation de ce nouveau ministère reprĂ©sente un atout important pour la sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise, qui pourra compter sur une vision cohĂ©rente de l’enseignement supĂ©rieur pour accroĂ®tre et stimuler le savoir, l’innovation et le dĂ©veloppement. « Nous sommes d’avis que les deux grands avantages de la crĂ©ation de ce ministère sont ceux de ramener l’ordre collĂ©gial lĂ  oĂą il devait ĂŞtre, c’est-Ă -dire dans la sphère de l’enseignement supĂ©rieur auquel il appartient, de mĂŞme que de mettre la recherche Ă  l’abri d’une pensĂ©e exclusive de dĂ©veloppement Ă©conomique », indique la vice-prĂ©sidente de la CSN, Mme Denise Boucher. La CSN fut d’ailleurs indignĂ©e de l’attitude des partis d’opposition qui voulaient imposer des dĂ©lais indus Ă  sa concrĂ©tisation.

Une contribution essentielle

Pour la treizième année, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignera, demain, 22 novembre, la Journée nationale des chargées et chargés de cours.

En ce 22 novembre, la FNEEQ rappelle que la contribution des enseignantes et des enseignants universitaires contractuels, qu’ils soient chargĂ©s de cours, tuteurs en formation Ă  distance, superviseurs de stage, chargĂ©s d’enseignement, chargĂ©s de formation pratique, chargĂ©s de clinique, coach ou accompagnateur musical, est fondamentale pour la qualitĂ© de l’enseignement offert aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants dans nos universitĂ©s.

JournĂ©e nationale d’actions dans les cĂ©geps

Dans tout le Québec, les professeurs des cégeps ont accentué les moyens de pression, entamés depuis septembre dernier, pour la pleine reconnaissance de leur emploi dans le cadre des travaux des relativités salariales. Des piquetages symboliques ont été organisés devant les cégeps. Les professeurs ont aussi suspendu, pour la journée, le travail hors classe qui ne touche pas directement les étudiantes et les étudiants.

«M. BĂ©dard, reconnaissez notre appartenance Ă  l’enseignement supĂ©rieur», scandent les professeurs de cĂ©gep

Des centaines de professeurs du collĂ©gial ont manifestĂ© devant l’AssemblĂ©e nationale afin de rĂ©clamer une Ă©valuation juste de leur profession par le Conseil du trĂ©sor. Cette action s’inscrit dans une escalade de moyens de pression entamĂ©e au mois d’octobre dernier, dans le cadre du processus de relativitĂ© salariale.

La prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) soutient que le Conseil du trĂ©sor ignore, dans son Ă©valuation, les rĂ©alitĂ©s d’un professeur au collĂ©gial. «Nous sommes ici pour demander au Conseil du trĂ©sor de reconnaĂ®tre les tâches effectuĂ©es hors des salles de classe, qui sont pourtant nĂ©cessaires Ă  l’enseignement. C’est dĂ©valorisant de se faire traiter de la sorte par le Conseil du trĂ©sor», affirme Caroline Senneville.

Colère et déception du personnel

PrĂ©sents Ă  l’assemblĂ©e publique des crĂ©anciers de la faillite de l’École Primaire des Arbrisseaux qui avait Ă©tĂ© convoquĂ©e par le syndic et qui s’est dĂ©roulĂ©e au Palais de justice de Sherbrooke le 12 novembre, c’est avec un mĂ©lange de colère, de stupeur et de dĂ©ception que les membres du syndicat ont accueilli les renseignements transmis par le syndic.

La FNEEQ toujours en appui au personnel

Il fallait s’y attendre. Après avoir annoncĂ© quelques jours Ă  peine avant la rentrĂ©e scolaire de septembre 2012 la fermeture de ses opĂ©rations, l’École primaire Les Arbrisseaux Ă  Compton est maintenant officiellement sous la protection de la Loi sur la faillite.

Nouvelle convention collective pour les chargées et chargés de cours de l’Université Laval

Le vendredi 25 octobre dernier, les membres du ComitĂ© de nĂ©gociation du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval (SCCCUL) et les reprĂ©sentants du Vice-rectorat aux ressources humaines se sont rencontrĂ©s pour la signature de la nouvelle convention collective des chargĂ©es et chargĂ©s de cours. Cette nouvelle convention se terminera en dĂ©cembre 2016.

Politique nationale sur la recherche et l’innovation (PNRI)

Après avoir pris connaissance de la Politique nationale sur la recherche et l’innovation (PNRI) dĂ©voilĂ©e aujourd’hui par le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), Pierre Duchesne, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) souligne l’engagement de l’État Ă  valoriser le rĂ´le des chercheurs et Ă  promouvoir la science. Cependant, Ă©tant donnĂ© le titre de la politique, PrioritĂ© emploi, la FNEEQ Ă©met un doute quant Ă  l’Ă©quilibre que dit souhaiter le ministre entre la recherche fondamentale et l’essor industriel.

Pourquoi entraver la crĂ©ation du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie? questionne la CSN

La CSN s’inquiète des dĂ©lais mis Ă  constituer le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Ces dĂ©lais seraient dus Ă  l’obstruction des partis d’opposition (libĂ©raux et caquistes) contre le projet de loi 45 prĂ©sentement Ă  l’Ă©tude en commission parlementaire. 

En appui à la négociation

Une vidĂ©o en appui Ă  la nĂ©gociation de la première convention collective pour les chargĂ©es et les chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© McGill. Pour visionner la vidĂ©o AGSEM / chargĂ©s…

Les enseignantes et les enseignants, artisans de première ligne de la réussite éducative

Ă€ la veille de la JournĂ©e mondiale des enseignantes et des enseignants, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ) et la ConfĂ©dĂ©ration des syndicats nationaux (CSN) unissent leurs voix pour affirmer haut et fort la justesse du thème mondial d’une Éducation publique de qualitĂ©. Cette journĂ©e a Ă©tĂ© instaurĂ©e en 1994 conjointement par l’Internationale de l’Ă©ducation et l’UNESCO afin de souligner le rĂ´le essentiel que joue le personnel enseignant en Ă©ducation. Ă€ l’Ă©chelle mondiale comme Ă  l’Ă©chelle nationale, l’accessibilitĂ© Ă  une Ă©ducation publique de qualitĂ© interpelle directement les autoritĂ©s gouvernementales et est intimement liĂ©e aux conditions de l’environnement des enseignements, des apprentissages et aux ressources pĂ©dagogiques qui y sont dĂ©diĂ©es. Le gouvernement du QuĂ©bec doit donc faire de l’Ă©ducation publique une vĂ©ritable prioritĂ© nationale et prendre tous les moyens pour la valoriser.

Collectivement, il faut souligner l’importance du rĂ´le des enseignants dans la transmission du savoir et mettre en lumière leur contribution essentielle dans la vie quotidienne des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants comme figure d’Ă©mulation ou comme oreille confidente. Cette valorisation doit se rĂ©percuter concrètement par de bonnes conditions de travail et une rĂ©munĂ©ration qui reconnaisse leur expertise pĂ©dagogique et ce rĂ´le extrascolaire. « De bonnes conditions de travail donnent lieu Ă  de meilleures conditions d’apprentissage, affirme d’entrĂ©e de jeu madame Caroline Senneville, prĂ©sidente de la FNEEQ–CSN. Comment parler de qualitĂ© d’environnement des apprentissages lorsque, par exemple, les chargĂ©-es de cours ont peu ou pas accès Ă  un bureau pour recevoir leurs Ă©tudiants, alors qu’ils donnent une bonne partie des cours Ă  l’universitĂ©? », poursuit-elle.

Un engagement fondamental

Le Conseil central du MontrĂ©al mĂ©tropolitain (CCMM-CSN), la FĂ©dĂ©ration des employĂ©es et employĂ©s de services publics (FEESP-CSN) et la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) soulignent de belle façon la 5e Ă©dition de la Semaine pour l’Ă©cole publique, Une Ă©cole en art !

Un risque de dérive annoncée

La FNEEQ tient Ă  rĂ©agir aux propos tenus par le chef du SPVM, M. Marc Parent, lors de sa prĂ©sentation devant la commission spĂ©ciale d’examen des Ă©vĂ©nements du printemps 2012.

Le chef du SPVM a saluĂ© « le travail remarquable des policiers. » La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), la fĂ©dĂ©ration syndicale qui reprĂ©sente la grande majoritĂ© des professeurs de cĂ©gep et des chargĂ©s de cours des universitĂ©s, se demande comment le chef de police peut tirer une telle conclusion après l’arrestation arbitraire de milliers de citoyens. Comment peut-il ignorer le fait que lors des interventions policières il y ait eu de nombreux blessĂ©s, dont certains gravement ?

Entente de principe adoptée à 88%

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours adoptent l’entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective

Le vendredi 6 septembre s’est tenue une AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale spĂ©ciale au cours de laquelle le comitĂ© de nĂ©gociation du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval a prĂ©sentĂ© Ă  ses membres le contenu de l’entente de principe survenue avec les reprĂ©sentants de l’administration de l’UniversitĂ©.

La CSN accueille plutĂ´t favorablement le rapport Bissonnette-Porter

La CSN et ses fĂ©dĂ©rations affiliĂ©es dans le domaine de l’Ă©ducation constatent avec satisfaction que plusieurs de leurs propositions se retrouvent dans les recommandations mises en avant par les coprĂ©sidents du Chantier sur une loi-cadre des universitĂ©s dĂ©coulant des travaux du Sommet sur l’enseignement supĂ©rieur.

Entente de principe adoptée à 88 %

Le vendredi 6 septembre, les 145 membres du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours prĂ©sents Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale spĂ©ciale ont adoptĂ© Ă  88 % l’entente de principe intervenue le 12 juillet dernier entre le comitĂ© de nĂ©gociation du SCCCUL et les reprĂ©sentants de l’UniversitĂ© Laval. Seize (16) chargĂ©s de cours se sont prononcĂ©s contre alors que cent vingt (120) ont votĂ© pour lors d’un scrutin secret. Ce pourcentage n’inclut pas les abstentions conformĂ©ment Ă  la règle adoptĂ©e Ă  la CSN.

Évaluation de l’enseignement collĂ©gial: un processus qui concerne les salaires

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) tient Ă  apporter des prĂ©cisions concernant l’Ă©valuation des professeurs de collège. Contrairement Ă  ce qu’affirme le prĂ©sident du Conseil du trĂ©sor, StĂ©phane BĂ©dard, les travaux actuels portant sur les tâches de l’enseignement collĂ©gial auront inĂ©vitablement un impact sur les conditions salariales des enseignantes et des enseignants.

Inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Ă©tudes collĂ©giales de Lac-MĂ©gantic

C’est avec un grand plaisir que les reprĂ©sentantes et les reprĂ©sentants de la CSN et de la FNEEQ ont participĂ© aujourd’hui aux activitĂ©s marquant l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Centre d’Ă©tudes collĂ©giales de Lac-MĂ©gantic (CECLM).

« Cette annonce faite aujourd’hui, c’est un baume pour les citoyennes et les citoyens de Lac-MĂ©gantic qui ont bien besoin d’avoir de bonnes nouvelles Ă  la suite de la tragĂ©die qu’ils viennent d’affronter. L’inauguration de ce centre vient justement consolider les emplois, et des emplois de qualitĂ©, dans un contexte oĂą la rĂ©gion en a bien besoin. La formation qui y sera donnĂ©e contribuera aussi Ă  retenir les jeunes Ă  Lac-MĂ©gantic », a fait valoir le vice-prĂ©sident de la CSN, Jean LacharitĂ©.

La mobilisation contre les hausses des tarifs d’Hydro-QuĂ©bec s’organise

La Coalition opposĂ©e Ă  la tarification et Ă  la privatisation des services publics annonce qu’elle intensifiera sa campagne contre les hausses de tarifs d’Ă©lectricitĂ©. En plus d’annoncer la tenue d’une grande manifestation, le 28 septembre, elle lance aujourd’hui un document d’information Ă©toffĂ© sur les hausses de tarifs d’Hydro-QuĂ©bec.

La FNEEQ accompagnera la démarche

Le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), Pierre Duchesne, vient d’annoncer l’introduction d’un cours obligatoire au collĂ©gial portant sur l’histoire contemporaine du QuĂ©bec.

Selon la vice-prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) responsable du regroupement cĂ©gep, Micheline Thibodeau, ce cours confirme l’importance de la formation gĂ©nĂ©rale et s’inscrit très bien dans l’objectif de partage d’un fonds culturel commun pour toutes les Ă©tudiantes et tous Ă©tudiants, et ce, tant de la formation prĂ©universitaire que de la formation technique.

Conseil national des universités

C’est avec une dĂ©ception marquĂ©e que les reprĂ©sentantes et les reprĂ©sentants de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) accueillent le rapport que Claude Corbo, mandatĂ© par le gouvernement, a rendu public aujourd’hui au sujet de la crĂ©ation du Conseil national des universitĂ©s.

Le DEC qualifiant en Soins infirmiers : une nécessité

Ă€ l’instar de la FĂ©dĂ©ration des cĂ©geps et de la FĂ©dĂ©ration interprofessionnelle de la santĂ© du QuĂ©bec (FIQ) qui soulignaient plus tĂ´t aujourd’hui le caractère primordial du DEC en Soins infirmiers, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) rĂ©itère que le maintien de ce DEC qualifiant est une nĂ©cessitĂ© pour le QuĂ©bec.

Les surveillantes et surveillants d’examen approuvent une première convention collective

Au cours d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale tenue le 15 mai, les surveillantes et les surveillants d’examen de l’UniversitĂ© McGill ont entĂ©rinĂ© l’entente de principe convenue rĂ©cemment devant un arbitre nommĂ© par le ministère du Travail. L’entente, qui met fin Ă  plus de deux ans de nĂ©gociation, est la première convention collective pour ces salariĂ©-es. 

Négociation regroupée

protocole2013-1RĂ©unis Ă  Rimouski les 16 et 17 mai, les syndicats du Regroupement universitĂ© ont marquĂ© le dĂ©but d’un nouveau cycle de nĂ©gociation regroupĂ©e par la signature d’une entente de solidaritĂ©. Cette entente prĂ©voit notamment les mĂ©canismes de concertation des syndicats, autant sur le plan de la nĂ©gociation que sur celui de la mobilisation.

La formation collĂ©giale en soins infirmiers est d’une qualitĂ© manifeste

Ă€ l’occasion de la journĂ©e internationale des infirmières, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), tient Ă  souligner la qualitĂ© de la formation offerte par le programme collĂ©gial de soins infirmiers.

Le QuĂ©bec maritime presse le gouvernement du QuĂ©bec d’agir!

Alors que la première ministre doit annoncer aujourd’hui un plan de relance pour la GaspĂ©sie, le QuĂ©bec maritime rĂ©affirme la nĂ©cessitĂ© d’une intervention pour la rĂ©gion.

Fermeture anticipée au Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe

C’est le 26 avril que les enseignantes et les enseignants du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe, Ă  l’instar de tous les autres employĂ©s du collège, recevaient une lettre de licenciement collectif. La ministre du Travail et ministre responsable de la Condition fĂ©minine, Mme Agnès Maltais, en a Ă©galement Ă©tĂ© informĂ©e.

Le QuĂ©bec, fort d’un rĂ©seau collĂ©gial dans toutes les rĂ©gions

ÉvĂ©nement unique, la FĂ©dĂ©ration des cĂ©geps, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignants et enseignantes du QuĂ©bec (FNEEQ – CSN) et la FĂ©dĂ©ration des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep (FEC – CSQ), sont rĂ©unies Ă  Saguenay (arrondissement Jonquière) dans le cadre du colloque Le QuĂ©bec, fort d’un rĂ©seau collĂ©gial dans toutes les rĂ©gions. Plus de deux cents membres provenant de l’une ou l’autre des fĂ©dĂ©rations, ainsi que leurs partenaires, veulent convenir ensemble de solutions durables afin qu’une offre diversifiĂ©e de programmes d’Ă©tudes soit accessible dans toutes les rĂ©gions. Les discussions tourneront autour de quatre grands thèmes : l’offre de programmes, le financement, la formation continue et la mobilitĂ© Ă©tudiante.

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval tiennent une journĂ©e de manifestation pour dĂ©fendre le statut du cours universitaire et dĂ©noncer la dĂ©tĂ©rioration des relations de travail

Le Syndicat des chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval (SCCCUL), dont les membres sont sans contrat de travail depuis dĂ©cembre 2010, tient aujourd’hui un Ă©vĂ©nement spĂ©cial pour informer la communautĂ© universitaire et le public des problèmes persistants Ă  la table de nĂ©gociation, soit la menace qui pèse sur le statut du cours universitaire, l’absence de collĂ©gialitĂ© dans les relations de travail et la nĂ©cessitĂ© d’un rattrapage salarial.

ConfĂ©rence de presse suivie d’une marche de solidaritĂ© et d’un dĂ®ner d’Ă©changes

Le Printemps des chargĂ©s de cours : pour dĂ©fendre le statut du cours universitaire et dĂ©noncer la dĂ©tĂ©rioration des ou les mauvaises-relations de travail Ă  l’UniversitĂ© Laval
 

Le Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval (SCCCUL), dont les membres sont sans contrat de travail depuis dĂ©cembre 2010, organise une confĂ©rence de presse pour informer la communautĂ© universitaire et le public des problèmes persistants Ă  la table de nĂ©gociation, soit le statut (menacĂ©) du cours universitaire, l’absence de collĂ©gialitĂ© dans les relations de travail et le rattrapage salarial.

Les syndicats de McGill manifestent pour la libertĂ© d’expression et la dĂ©mocratie sur le campus

Les syndicats de l’UniversitĂ© McGill manifesteront ce mercredi 20 mars, afin de rĂ©itĂ©rer leur opposition aux tentatives en cours de restreindre la libertĂ© d’expression et pour protester contre les suppressions d’emplois que l’administration a menacĂ© d’imposer aux travailleurs syndiquĂ©s.

Commission d’enquĂŞte publique – Vigile de 12 heures

Pauline Marois, Ă  quand une commission d’enquĂŞte publique?

Une vigile de 12 heures pour une enquête publique sur les interventions policières du printemps étudiant devant les bureaux de la première ministre

Afin de soutenir la demande d’enquĂŞte publique sur la rĂ©pression policière du printemps dernier adressĂ©e Ă  Madame Pauline Marois par une soixantaine d’organisations, groupes et syndicats, une vigile d’une durĂ©e de 12 heures est organisĂ©e aujourd’hui, 19 mars, devant les bureaux montrĂ©alais de la première ministre, coin Sherbrooke et McGill College.

Transfert des activités du Collège Antoine-Girouard: les professeurs veulent faire partie des discussions

C’est avec stupĂ©faction que le personnel et les parents des Ă©lèves apprenaient, le 27 fĂ©vrier dernier, que la direction du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe avait dĂ©cidĂ© de transfĂ©rer ses activitĂ©s d’enseignement Ă  la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, et ce, dès le mois de septembre 2013. Le Collège a invoquĂ© que des difficultĂ©s financières, notamment dues aux variations dĂ©mographiques des cohortes d’Ă©tudiants du secondaire, l’obligeaient Ă  prendre une telle dĂ©cision. 

Les Femmes se lèvent contre la violence des oppresseurs!

Les femmes dans toutes les rĂ©gions du monde exigent une fin Ă  la violence  envers les femmes, les pauvres, les marginalisĂ©s, les populations autochtones, les minoritĂ©s (religieuses, ethniques et de genre) et les plus vulnĂ©rables, la violence faite Ă  l’environnement, la violence Ă©conomique de la privatisation et de la corporatisation, la violence de la militarisation et de l’occupation.  On ne peut pas avoir de justice et de paix sans mettre fin Ă  la violence. En tant que fĂ©ministes, nous voyons le dĂ©sĂ©quilibre de pouvoirs qui est inhĂ©rent et systĂ©mique au sein de tous les systèmes patriarcaux qui gĂ©nèrent des inĂ©galitĂ©s entre les sexes, les classes et les races. Le capitalisme en est une consĂ©quence directe,  un système qui marchandise tout pour accroĂ®tre les profits de quelques uns, sans souci pour la vaste majoritĂ© des gens et pour l’environnement de la planète.

La CSN regrette l’absence de consensus sur les droits de scolaritĂ©

Pour le prĂ©sident de la CSN, Jacques LĂ©tourneau, il est tout Ă  fait regrettable que l’on sorte de ce Sommet sur l’Ă©ducation supĂ©rieure sans un consensus sur les droits de scolaritĂ©. La CSN Ă©tait partisane d’un gel avec l’objectif d’atteindre Ă©ventuellement la gratuitĂ©. « Force est de constater que le gouvernement pĂ©quiste choisit de tracer le chemin pour restreindre le caractère public du financement des Ă©tudes supĂ©rieures en introduisant le principe d’une indexation des droits de scolaritĂ©. Le dernier congrès de la CSN a rĂ©affirmĂ© que l’Ă©ducation doit ĂŞtre une prioritĂ© nationale. L’Ă©ducation est un service public qui sert des besoins collectifs. Tant au plan financier qu’idĂ©ologique, nous considĂ©rons que c’est une erreur d’en faire reposer le coĂ»t sur les individus en accentuant le principe d’utilisateur-payeur et en opposant ceux et celles qui ne font pas de telles Ă©tudes Ă  ceux qui y accèdent », d’affirmer Jacques LĂ©tourneau.

Entre dĂ©ception et volontĂ© d’avancer

Au sortir du Sommet sur l’enseignement supĂ©rieur tenu Ă  MontrĂ©al hier et aujourd’hui, Caroline Senneville, prĂ©sidente, et Sylvain Marois, vice-prĂ©sident de la FNEEQ, ont tenu Ă  dĂ©plorer la dĂ©cision du gouvernement d’aller de l’avant et d’imposer une indexation des frais de scolaritĂ© de 3 %. « Il nous apparaĂ®t bien Ă©vident que nous Ă©tions loin d’un consensus », ont indiquĂ© les reprĂ©sentants de la FNEEQ. « Avec la CSN, nous avons maintenu jusqu’Ă  la fin notre position en faveur du gel, dans la perspective de la gratuitĂ©. Nous sommes toujours persuadĂ©s que cette option est une avenue rĂ©alisable. Le gouvernement a malheureusement choisi d’Ă©carter cette possibilitĂ© du dĂ©bat », ont mentionnĂ© les reprĂ©sentants de la FNEEQ.

Une large Coalition de groupes sociaux en faveur de la gratuitĂ© scolaire – du primaire Ă  l’universitĂ© !

La Coalition opposĂ©e Ă  la tarification et Ă  la privatisation des services publics, composĂ©e de 140 groupes communautaires, syndicaux, fĂ©ministes et populaires de diffĂ©rentes rĂ©gions se positionne en faveur de la gratuitĂ© scolaire et se joindra Ă  l’ASSÉ lors de la manifestation nationale du 26 fĂ©vrier 2013 pour une Ă©ducation libre, accessible, et gratuite.

Le Sommet sur l’enseignement supĂ©rieur doit mener Ă  de rĂ©els changements

Ă€ quelques jours de la tenue du Sommet sur l’enseignement supĂ©rieur, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) tient Ă  rappeler que des partenaires universitaires ont dĂ©gagĂ© des consensus et appellent Ă  la mise en Ĺ“uvre de chantiers avec des objectifs concrets. Que ce soit la constitution d’un Conseil de coordination des universitĂ©s quĂ©bĂ©coises, la crĂ©ation d’une Charte des universitĂ©s, dont la rĂ©daction sera rĂ©alisĂ©e par la communautĂ© universitaire, la rĂ©vision de la grille de financement, le financement des universitĂ©s et la gouvernance de ces dernières, une gouvernance qui doit ĂŞtre collĂ©giale, reprĂ©sentative et dĂ©mocratique.

Dans les cĂ©geps, l’entente sera respectĂ©e

C’est avec un rĂ©el soulagement que les reprĂ©sentantes et les reprĂ©sentants de la FNEEQ-CSN ont accueilli, cette fin de semaine, la garantie formelle du gouvernement que l’entente prĂ©voyant l’ajout d’enseignantes et d’enseignants afin de permettre un encadrement soutenu des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants pendant les sessions intensives donnĂ©es Ă  l’automne 2012 et Ă  l’hiver 2013, Ă  la suite de la grève Ă©tudiante, sera bel et bien respectĂ©e. Rappelons que depuis quelques semaines des discussions se dĂ©roulaient entre les parties concernant un litige quant Ă  l’application de cette entente.

Monsieur le ministre, une signature, ça se respecte

Ă€ la suite d’une rĂ©union spĂ©ciale tenue hier, les reprĂ©sentantes et les reprĂ©sentants des syndicats du Regroupement universitĂ©, affiliĂ©s Ă  la FNEEQ, tiennent Ă  dĂ©noncer vigoureusement la dĂ©cision du gouvernement de ne pas respecter les ententes 8 et 9 nĂ©gociĂ©es et signĂ©es de bonne foi par le ComitĂ© patronal de nĂ©gociation des collèges (CPNC) et la FNEEQ-CSN pour la reprise des cours dans les cĂ©geps touchĂ©s par la grève Ă©tudiante.

Les enseignantes et les enseignants toujours aussi en colère!

RĂ©unis Ă  MontrĂ©al, les reprĂ©sentantes et les reprĂ©sentants des syndicats de profs de cĂ©gep affiliĂ©s Ă  la FNEEQ ont une nouvelle fois exprimĂ© leur profonde indignation face au non-respect de l’entente signĂ©e de bonne foi prĂ©voyant l’ajout d’enseignantes et d’enseignants afin de permettre un encadrement soutenu des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants pendant les deux sessions intensives donnĂ©es Ă  l’automne 2012.

Le statut des cours universitaires menacĂ©: les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval, en nĂ©gociation depuis deux ans, haussent le ton!

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© Laval se sont rĂ©unis le 6 fĂ©vrier en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale afin de discuter du blocage de la nĂ©gociation de leur convention collective, Ă©chue depuis dĂ©cembre 2010. Ă€ l’issue de cette assemblĂ©e, un vote pour l’intensification des moyens de pression a Ă©tĂ© obtenu avec une très forte majoritĂ© (90 %).

Pierre Duchesne et StĂ©phane BĂ©dard doivent rĂ©gler l’impasse

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ–CSN) est consternĂ©e des problèmes de communication entre le Conseil du trĂ©sor et le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur qui menacent le respect de l’entente intervenue en aoĂ»t dernier relativement Ă  la reprise de la session d’automne 2012 interrompue Ă  la suite de la grève Ă©tudiante.

Un apport indéniable au développement de la société québécoise

La CSN dĂ©fendra un financement public adĂ©quat et Ă©quilibrĂ© de la recherche et de la crĂ©ation universitaires et collĂ©giales ainsi que le respect de l’autonomie des Ă©tablissements et de la libertĂ© acadĂ©mique, lors de la dernière rencontre prĂ©alable au Sommet sur l’enseignement supĂ©rieur. La rencontre qui se tiendra aujourd’hui et vendredi Ă  Rimouski, a pour thème « La contribution des Ă©tablissements et de la recherche au dĂ©veloppement de l’ensemble du QuĂ©bec. »

Les groupes sociaux retournent la facture de l’austérité budgétaire à Pauline Marois

Ă€ moins de deux semaines de la rentrĂ©e parlementaire et du dĂ©but de l’Ă©tude des crĂ©dits budgĂ©taires, la Coalition opposĂ©e Ă  la tarification et Ă  la privatisation des services publics demande de nouveau au gouvernement Marois de renoncer Ă  sa stratĂ©gie qui prĂ´ne l’austĂ©ritĂ© budgĂ©taire. Pour bien se faire comprendre, elle a tentĂ©, ce midi, de lui livrer une facture gĂ©ante.

L’UniversitĂ© McGill doit respecter la libertĂ© d’expression!

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) soutient sans rĂ©serve la communautĂ© de l’UniversitĂ© McGill et dĂ©nonce la volontĂ© de l’universitĂ© de museler l’expression de l’opposition en son sein. 

La FNEEQ exige des explications

C’est avec consternation que la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) a appris cette semaine que le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur avait accordĂ© une autorisation Ă  l’Institut AndrĂ©-Grasset afin d’offrir le programme Art et technologie des mĂ©dias Ă  MontrĂ©al.

Un projet UTILE et nécessaire

C’est avec un fort intĂ©rĂŞt que la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance du projet afin de donner Ă  l’Ilot Voyageur une vocation de coopĂ©rative de solidaritĂ© et d’habitation Ă©tudiante, tel que prĂ©sentĂ© par UTILE pour le Quartier latin. C’est donc sans rĂ©serve que la FNEEQ donne son appui Ă  cette initiative.

Le gouvernement doit respecter ses engagements!

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), a appris hier avec consternation que le gouvernement n’entendait pas respecter une entente pourtant dĂ»ment nĂ©gociĂ©e entre la FNEEQ et des reprĂ©sentants du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et la FĂ©dĂ©ration des cĂ©geps. Qui plus est, une reprĂ©sentante du Conseil du trĂ©sor a aussi participĂ© Ă  cette nĂ©gociation! La FNEEQ, qui regroupe la très grande majoritĂ© des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep, dĂ©nonce vivement cette volte-face du gouvernement.