« Ensemble / Together, en négo coordonnée, pour de meilleures conditions de travail. Solidarité ! »

Mobilisation inédite des syndicats de chargées et chargés de cours du regroupement université de la FNEEQ–CSN aux quatre coins du Québec. Un message clair, une action collective inédite. Aux quatre coins du Québec, les syndicats du regroupement université de la FNEEQ–CSN ont démontré toute leur solidarité alors que l’année 2023 est synonyme de négociation pour…

Détails

Pour un financement prévisible et pérenne des universités

La Table des partenaires universitaires (TPU) découvrait, le lundi 13 mars 2023, que le Conseil du trésor rangeait le ministère de l’Enseignement supérieur à la dernière place de son bulletin chiffré avec une note globale de 47 %.[1] L’ironie de voir ce ministère être un « mauvais élève » est douloureuse pour toute personne impliquée dans le réseau…

Détails

Les chargés de cours de l’UQAR préparent un vote de grève

Devant le dépôt d’offres salariales nettement insuffisantes, les 700 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR (SCCCUQAR–CSN) à Lévis et Rimouski sont dans l’obligation d’accentuer leurs moyens de pression, préparant un vote de grève. « L’UQAR avance à reculons. Les dernières offres salariales déposées par l’employeur sont tout simplement insultantes et inacceptables. Nous…

Détails

Rapport sur le français au cégep : la langue devrait être maîtrisée avant les études supérieures 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) souligne le paradoxe entre le discours officiel du gouvernement Legault qui se targue d’être un défenseur de la langue française et l’année qui s’est écoulée avant de rendre public le Rapport du comité d’expertes sur la maîtrise du français au collégial. « Pourquoi une telle attente…

Détails

Négociations du secteur public – Les profs de cégep s’affichent sur la colline parlementaire

QUÉBEC, le 23 févr. 2023 – L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) est passée à l’action aujourd’hui, sur la colline Parlementaire, pour démontrer sa détermination à se faire entendre dans le cadre de l’actuelle négociation. Les représentantes et représentants des 63 syndicats ont installé des affiches visant à rappeler leur engagement pour…

Détails

L’UQAR doit protéger ses chargé-es de cours des propos orduriers

Ces propos orduriers, haineux et parfois même violents sont, hélas, tirés textuellement de certaines appréciations anonymes faites par des personnes étudiantes de l’Université du Québec à Rimouski, au terme de leurs cours. Sans être filtrés et remis sans discernement, ces documents sont déposés par l’employeur dans les portails d’employé des chargées et chargés de cours,…

Détails

Vérification sur l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Soins infirmiers : les représentants du réseau collégial accueillent favorablement le rapport d’étape du commissaire Alors que d’autres ordres professionnels font preuve de transparence en communiquant au personnel enseignant des programmes concernés les questions posées lors de l’examen d’entrée à la profession, ce qui favorise l’adéquation entre la formation et cet examen, l’OIIQ refuse de…

Détails

En action pour la négo !

INFO-NÉGO #2 : En action pour la négo À retenir  L’ASPPC a rejeté à l’unanimité le dépôt patronal reçu le 16 décembre 2022 À faire Participer à votre assemblée générale syndicale et à la consultation sur la négociation! À lire « L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques…

Détails

Déclenchement de la grève à l’ITHQ : un buffet de miettes offert par l’Institut

Déclenchement de la grève à l’ITHQ : un buffet de miettes offert par l’Institut  « Publiquement, l’Institut se targue d’adapter son offre de cours aux nouvelles attentes des étudiantes et des étudiants dans une industrie en changement. Pourtant, avec ses profs, il fait preuve d’un certain immobilisme à la table de négociation, n’offrant que des miettes. » –…

Détails

Langue française : la FNEEQ–CSN appelle le gouvernement Legault à des actions concrètes

Langue française : la FNEEQ–CSN appelle le gouvernement Legault à des actions concrètes En rencontre tout récemment avec le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, la CSN et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) ont souligné l’importance d’adopter des mesures bien ciblées pour valoriser la langue française au Québec. « Le…

Détails

La ministre Pascale Déry ne doit pas marchandiser l’enseignement supérieur

La ministre Pascale Déry ne doit pas marchandiser l’enseignement supérieur « Les douze travaux de Pascale Déry devraient commencer par assurer aux universités un financement adéquat, prévisible et équitable dans toutes les régions, sans égard à la “performance”. Au cégep, il s’avère primordial d’encadrer l’enseignement à distance afin qu’il ne concurrence pas la formation en présence.…

Détails

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec–CSN (SEEITHQ–CSN) témoigne son impatience devant la lenteur des négociations. Les membres ont voté à 97 % en…

Détails

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance Alors que la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, amorce son mandat, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) lui rappelle une injustice urgente à corriger : le manque flagrant de reconnaissance de…

Détails

INFO-NÉGO #1 : La négo secto, c’est parti!

INFO-NÉGO #1 : La négo secto, c’est parti ! À retenir Le comité de négociation de l’ASPPC a officiellement présenté le dépôt sectoriel initial à la partie patronale le 21 octobre dernier. Son vis-à-vis, le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), fera quant à lui connaître ses demandes de négociation d’ici la fin du…

Détails

L’éducation et l’enseignement supérieur seront-ils vraiment la « priorité des priorités » ?

La CSN accueille avec prudence la nomination de Bernard Drainville au ministère de l’Éducation et de Pascale Déry à l’Enseignement supérieur. Leur tâche sera colossale et devra être accomplie avec, en tête, les premiers mots prononcés par le premier ministre François Legault le soir de sa victoire : « La priorité des priorités, ça doit rester l’éducation. »…

Détails

Compétences attendues au ministère de l’Enseignement supérieur : les profs de cégep se prononcent

Les représentantes et représentants de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) se sont rassemblés ce midi devant les bureaux montréalais de François Legault afin de se prononcer sur les compétences attendues de la personne qui sera prochainement nommée à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur. « Au lendemain des élections et…

Détails

La transformation de l’éducation commence avec les profs

Pour les enseignantes et les enseignants que nous représentons, le mois d’octobre sera marqué par plusieurs événements importants. Outre la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants dont le thème permet de réaffirmer le rôle central des profs, les élections provinciales seront suivies de la nomination d’une nouvelle personne à la tête du ministère de…

Détails

Éducation et campagne électorale: la CSN s’inquiète que d’éventuelles baisses d’impôts soient faites sur le dos des jeunes

En pleine rentrée et à la veille du déclenchement officiel de la campagne électorale québécoise, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et ses fédérations du secteur de l’éducation réclament un positionnement immédiat de la part de tous les partis en faveur de l’éducation comme véritable priorité québécoise, au lieu de promesses de baisses d’impôts faites…

Détails

L’ensemble des profs de cégep s’unissent pour la négo!

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) annoncent avec enthousiasme la création de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC). Réuni.e.s dans le cadre de leur première instance commune, les représentantes et représentants des 61 syndicats de personnel enseignant du réseau…

Détails

McGill doit relancer son Conservatoire de musique

C’est avec consternation que le Syndicat des chargé-es de cours et des instructeurs-trices de McGill a appris la fermeture, annoncée pour la fin de l’été, du Conservatoire de musique de l’Université. « La direction doit faire marche arrière et reconsidérer sa décision afin de protéger ce joyau qui a su alimenter la passion de jeunes musiciennes…

Détails

Loi sur la liberté académique : restons vigilants malgré les avancées

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) est d’avis que les amendements apportés par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, à son projet de loi 32 portant sur la liberté académique dans le milieu universitaire permettent d’avoir une loi acceptable et pertinente. « Les pressions politiques que la FNEEQ–CSN et d’autres…

Détails

Négo du secteur public: fini le temps des sacrifices!

Les travailleuses et les travailleurs des services publics membres de la CSN ont lancé un avertissement au gouvernement ce midi en prévision de la négociation qui débutera à l’automne : le temps des sacrifices est terminé! Réunis en instance à Québec, les quelque 600 militantes et militants ont marché dans les rues avant de se rendre…

Détails

Les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de l’Outaouais choisissent la CSN

Comme les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de Saint-Laurent et du Collège de Bois-de-Boulogne, celles et ceux du Cégep de l’Outaouais ont décidé de se syndiquer en joignant le Syndicat national du personnel de francisation – CSN. Une demande d’accréditation en ce sens vient d’être déposée au Tribunal administratif du travail (TAT). « Ces…

Détails

PL-32 : pas de « véritable liberté académique » sans profonds amendements

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) s’unissent pour exiger des amendements importants et essentiels au projet de loi 32 déposé par la…

Détails

UQAM : les membres du SPPEUQAM–CSN acceptent le règlement du conciliateur

Réunis en assemblée générale jeudi, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) ont accepté, dans une proportion de 75%, l’hypothèse de règlement déposée par le conciliateur. Cette hypothèse a été présentée par le conciliateur, in extremis, au petit matin le 11 avril, quelques heures avant le déclenchement prévu d’une grève générale…

Détails

PL-32 sur la liberté académique : une avancée importante à améliorer avant les élections

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) constate avec satisfaction que les universités devront désormais se doter d’une politique et d’un comité sur la liberté académique. « C’est une avancée majeure en harmonie avec les recommandations que nous avions déposées devant la Commission Cloutier. Il nous faut maintenant nous assurer que ces…

Détails

La CSQ, la CSN et la FTQ annoncent la formation d’un front commun

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annoncent la constitution du Front commun en vue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Les trois centrales soulignent également que cette annonce…

Détails

Mashteuiatsh: des gains importants

Le 25 mars dernier, les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’éducation de Mashteuiatsh ont adopté à 91% l’entente de principe intervenue entre le syndicat et leur employeur, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Mashteuiatsh, située près de Roberval au Saguenay, comprend une école primaire et une école secondaire et est régie par le code fédéral…

Détails

À la veille d’une possible grève générale illimitée, les professeur-es enseignants de l’UQAM tendent une dernière perche

Il est minuit moins une pour éviter une grève générale illimitée, ont fait valoir jeudi à Montréal les représentants des 2500 professeur-es enseignants de l’UQAM. « Nous sommes à la veille d’une grève générale illimitée s’il n’y a pas d’avancées majeures à la table de négociation avec l’université », a affirmé en conférence de presse le président du…

Détails

Guerre en Ukraine : les impacts catastrophiques sur l’enseignement supérieur

Depuis le 24 février 2022, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie fait de nombreuses victimes au sein de la population. À ce jour, trois millions de d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens dont plusieurs milliers d’enfants, ont fui le pays. Les images des bombardements, relayées quotidiennement par les médias, sont atroces et ne laissent personne dans l’indifférence. Les…

Détails

Les chargées et chargés de cours de l’UQAM votent « massivement » pour la grève

Réunis en assemblée générale mercredi, les membres du Syndicat des professeures et des professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) votent à 90% pour une grève générale illimitée au moment jugé opportun, afin d’obtenir un règlement satisfaisant visant à améliorer nos conditions de travail. Cet appui sans équivoque à la grève envoie un message clair à la…

Détails

Convention collective des cégeps FNEEQ–CSN signée

C’est fait, notre convention collective est signée! Cette ronde de négociations a été exceptionnelle et malgré le défi colossal que la crise sanitaire ait posé, nous sommes fiers d’avoir mené ce combat. Nous sommes également fiers des gains qu’on a réalisés pour nos membres et nous continuerons d’appuyer nos syndicats dans les prochaines étapes. La…

Détails

Rentrée scolaire en enseignement supérieur : inquiétudes malgré un plan de match plus clair

Après les demandes répétées de consultation du milieu de l’enseignement supérieur depuis les dernières semaines, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) est relativement satisfaite de la rencontre de ce matin avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui maintient une rentrée en présence dans les cégeps et les universités le…

Détails

Mesures sanitaires et retour en classe : le gouvernement toujours en réaction

La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves comme pour le personnel enseignant, le 17 janvier prochain. « C’est comme si le ministre redécouvrait qu’une pandémie déferle sur son ministère depuis près de deux ans. Il est toujours en retard et surpris…

Détails

Commission Cloutier sur la liberté académique : les recommandations doivent rapidement être mises en place par la ministre Danielle McCann

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), qui représente 85 % des chargées et chargés de cours universitaires, accueille avec satisfaction les recommandations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. « Une loi qui prévoirait que chaque établissement doive se doter d’une…

Détails

Cégeps : Entente de principe adoptée

La tournée de consultations des 45 syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN portant sur l’entente de la table centrale et sur l’entente de la table sectorielle s’est terminée le 19 novembre dernier. Au terme de cette tournée, l’entente globale a été adoptée à la double majorité (majorité des syndicats et majorité des membres votants), conformément aux statuts…

Détails

Pénurie de main-d’œuvre : beaucoup d’effort pour attirer, mais bien peu pour retenir

C’est avec scepticisme que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) accueille l’investissement de 3,9 milliards de dollars en 5 ans annoncé par le gouvernement du Québec cet après-midi, afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Si la somme réservée aux bourses d’études (1,7 G$) est colossale, elle ne répond pas pour…

Détails

Journée nationale des chargé-es de cours : un forum sur l’urgence d’une meilleure reconnaissance du milieu universitaire

  Le lundi 22 novembre, dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, toutes et tous sont invités à l’important Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels abordant l’enjeu de leur avenir au sein de l’écosystème universitaire. Qu’est-ce qui caractérise les chargées et chargés de cours aujourd’hui ? Quels sont leurs défis…

Détails

Culture et citoyenneté québécoise : dérive d’une instrumentalisation politique de l’éducation ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) exprime une sérieuse inquiétude après la conférence de presse spectacle tenue par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, entouré de personnalités publiques, pour détailler son nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, sans qu’un seul membre du corps enseignant ne soit invité. « Ce qu’il…

Détails

Formation collégiale des infirmières

Les enseignantes et les enseignants doivent être consultés Ce n’est pas d’hier que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) réclame une révision du programme collégial de Soins infirmiers, un exercice qui n’a pas été effectué depuis une vingtaine d’années. En ce sens, que le gouvernement de François Legault annonce aujourd’hui…

Détails

Demi-journée de grève au Collège Esther-Blondin

Malgré deux récentes rencontres de conciliation, le corps professoral du Collège Esther-Blondin souligne son impatience en tenant une demi-journée de grève. La convention collective est échue depuis le 30 juin 2020, une dizaine de séances de négociation avec l’employeur avaient eu lieu avant qu’il ne demande à un conciliateur de s’impliquer, en septembre. «Pourtant, nous…

Détails

Le débat stérile sur la formation infirmière doit cesser

Exaspérés par les tentatives répétées de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) visant à rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière alors que rien ne le justifie, les membres de la coalition pour le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers réclament aujourd’hui que la ministre de l’Enseignement supérieur et le…

Détails

Le statut précaire des chargées et chargés de cours universitaires, un frein à la liberté académique

Si les universités bénéficient de l’expertise réputée des chargées et chargés de cours, tutrices et tuteurs, des auxiliaires d’enseignement et de recherche, il faut souligner à grand trait les conséquences du statut contractuel et vulnérable de ces travailleuses et de ces travailleurs. Au Québec, plus ou moins la moitié des cours d’enseignement universitaire sont offerts…

Détails

Rentrée en présence dans les établissements d’enseignement supérieur : oui, mais…  

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement la décision du gouvernement Legault de préconiser les cours en présence pour la rentrée automnale en enseignement supérieur. Les enseignantes et les enseignants affilié-es à la FNEEQ ne peuvent que se réjouir d’une telle annonce après avoir vécu durant dix-huit mois de nombreuses et fréquentes adaptations aux différents modes d’enseignement au gré de décisions gouvernementales prises, le…

Détails