Une prime insuffisante et inéquitable

« Pour le gouvernement, les travailleuses et les travailleurs du secteur public au front contre la COVID-19 n’ont pas toutes et tous la même valeur. C’est inacceptable. Ces femmes et ces hommes qui luttent pour nous méritent mieux », affirme Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN. Après un premier arrêté ministériel en éducation, le 18…

Détails

Fermeture des bureaux et maintien des services de la CSN

Compte tenu des nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la CSN seront fermés à compter de 18 h aujourd’hui, et ce, jusqu’au 13 avril prochain. Au cours des prochaines semaines, toutes les équipes de travail de la CSN seront mobilisées pour assurer, de la meilleure façon possible, le maintien des services auprès des…

Détails

Cégep – Le point sur la négociation nationale

Nous sommes dans une période de crise sans précédent, en constante évolution. Les quatre fédérations du secteur public de la CSN ont tenu plusieurs rencontres au cours des derniers jours afin de préparer la suite de la négociation. Nous tenons donc à vous informer que : Les fédérations CSN répondront prochainement au gouvernement qui demande…

Détails

Regroupement privé – Positionnement et actions syndicales

Dans le contexte actuel de la fermeture des écoles, les directives ministérielles et les directives individuelles de nos directions générales suscitent bien des questions auxquelles vous êtes confrontés. Soyez assuré que la fédération est au jeu. La situation évoluant rapidement, voici nos recommandations à ce jour: 1) Pour toutes questions, problématiques et difficultés rencontrées dans…

Détails

Le point sur la COVID 19 et la négociation

Les travailleuses et travailleurs de la CSN, solidaires avec l’ensemble de la population Aujourd’hui, la CSN ainsi que d’autres organisations syndicales du secteur public ont rencontré le premier ministre et le président du Conseil du trésor afin de faire le point sur la négociation et sur l’organisation des services dans le contexte actuel de crise…

Détails

Universités et cégeps – Un moratoire s’impose avant de nouveaux déploiements

Après la multiplication de centres d’études collégiales et d’antennes universitaires au cours des dernières années, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’interrogent sur les intentions du ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure (MEES) de permettre la création de nouveaux campus universitaires sans consultation et…

Détails

L’Académie Kells inc. : une mobilisation exemplaire et une première convention collective équitable et satisfaisante

Le personnel enseignant de l’Académie Kells a adopté hier à une forte majorité les dispositions de leur première convention collective mettant ainsi un terme à des conditions de travail qui était jusqu’alors à des lustres de ce qu’on retrouve dans les autres établissements privés offrant des cours au primaire et au secondaire. La solidarité et…

Détails

Un palmarès pernicieux et néfaste pour l’enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce fortement le classement des cégeps publié dans les journaux de Québecor. « Nous n’en reconnaissons ni l’utilité ni les fondements et encore moins les résultats. Cette initiative repose sur un principe de compétition malsaine qui pervertit la mission première de ces établissements d’enseignement supérieur.…

Détails

Le Plan d’action numérique du MEES sur une mauvaise pente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’inquiètent de la tangente prise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action numérique. Il semble évident que le ministère en sous-estime les implications…

Détails

Université du Québec – Un appel de propositions perdant pour tous

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénoncent l’appel de propositions lancé par le siège social de l’Université du Québec (UQ). Cet appel crée un réseau parallèle de l’enseignement et place les ressources enseignantes des universités du réseau en compétition entre elles. C’est pourquoi les…

Détails

Les profs à la formation continue au cégep : des précaires méconnus

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation sur les conditions de travail injustes à la formation continue au collégial. L’objectif de la campagne est de faire connaître l’écart important entre les conditions d’exercice de la profession des enseignantes et des enseignants de ce secteur…

Détails

Que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se tienne debout !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la faiblesse de la réaction du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge aux révélations sur l’ampleur prise par le campus du cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal. Pour la Fédération, exiger seulement que le campus…

Détails

La FNEEQ-CSN dénonce une vision réductrice de l’expertise des profs de cégep

C’est avec beaucoup d’étonnement que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des positions mises de l’avant par la Fédération des cégeps à l’occasion des consultations prébudgétaires que tient actuellement le ministre des Finances du Québec. Pour la FNEEQ-CSN, la Fédération des cégeps fait fi de l’expertise des…

Détails

Pour une éducation supérieure plus accessible

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement l’avis intitulé Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec, réalisé par la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CERU) pour le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ). L’avis invite l’ensemble des acteurs du milieu…

Détails

L’Université McGill pratique l’art du double langage

L’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s employé-e-s de McGill (AÉÉDEM/AGSEM) et le Syndicat des chargées de cours et instructeurs(trices) de McGill (SCCIM/MCLIU) unissent leur voix pour dénoncer le déroulement des négociations de leur convention collective. Pour les représentants syndicaux, l’écart inexplicable entre le discours livré à la table de négociation et celui public nuit à la crédibilité…

Détails

Négociation du secteur public :« La partie patronale échoue un autre test », affirment les profs de cégep

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec reçoit froidement le dépôt patronal de sa table sectorielle présenté par le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Pour la FNEEQ-CSN, qui représente 85 % du corps enseignant au collégial, la partie patronale a échoué à un test important pour répondre aux besoins actuels…

Détails

Un retour aux sources pour les profs de l’ITHQ

Le 5 novembre dernier, les enseignantes et les enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont décidé d’intégrer les rangs de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Ils ont fait le choix collectif de quitter le Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPEQ) pour se joindre…

Détails

Fermeture de trois programmes techniques – Une révision n’est pas une abolition clament les profs de cégep

Les enseignantes et les enseignants des cégeps affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) manifesteront jeudi matin devant les locaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à Québec et à Montréal. Ils dénoncent la fermeture annoncée de trois programmes techniques (Bureautique, Comptabilité et gestion, Gestion de…

Détails

Entente de principe au Collège Marianopolis / Agreement in Principle at Marianopolis College

Une entente de principe est intervenue aujourd’hui entre le Syndicat des professeurs du Collège Marianopolis et la direction du collège. Il aura fallu quatorze rencontres de négociation pour parvenir à s’entendre sur des enjeux ayant un impact important sur les conditions de travail et la qualité de l’enseignement. Le 23 janvier prochain, les membres du…

Détails

Les instructeurs en pilotage du CQFA rencontreront les député-es de la région

Saguenay – Alors qu’une pénurie de main-d’œuvre sévit dans le domaine de l’aéronautique, les représentantes et les représentants du Syndicat des professeurs et des répartiteurs du Centre québécois de formation aéronautique (SPRCQFA) souhaitent sensibiliser les député-e-s de la région au manque criant d’instructrices et d’instructeurs au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA). Pour Michel…

Détails

L’histoire inspirante du syndicalisme enseignant

C’est aujourd’hui qu’aura lieu, au Palais des Congrès de Montréal, le lancement d’un livre sur les 50 années d’existence de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Ce récit met l’accent sur certains épisodes qui ont forgé son identité et sa culture. Pour souligner cet important événement, la Fédération a adopté…

Détails

Une nouvelle convention collective au Campus Notre-Dame-de-Foy

C’est à l’unanimité que les enseignantes et les enseignants du Campus Notre-Dame-de-Foy ont accepté l’entente de principe qui mène au renouvellement de leur convention collective. Le vote s’est tenu le 27 novembre. Avec ce règlement, les membres du syndicat, en plus de certaines améliorations de leurs conditions de travail, retrouvent les droits qu’ils avaient concédés…

Détails

Les chargées et les chargés de cours dans nos universités – Une contribution inestimable

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne le 22 novembre la Journée nationale des chargées et chargés de cours universitaires en lançant la dix-neuvième édition d’une campagne de valorisation amorcée en 2010. Sous le thème J’enseigne à l’université et…, cette campagne souligne la grande diversité des profils des personnes chargées…

Détails

Sciences de la nature – Un DEC restera un DEC partout au Québec réaffirme un comité d’experts

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue le rapport du comité d’experts sur la révision du programme d’études collégiales Sciences de la nature. En réaffirmant le caractère national de la formation, le comité répond aux enseignantes et aux enseignants qui craignaient notamment des variations dans le programme d’études préuniversitaires selon…

Détails

Programme d’expérience québécoise: une réforme incohérente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce la décision du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) de restreindre l’accès au Programme d’expérience québécoise (PEQ) à une liste de programmes d’études ciblés. Pour la Fédération, l’adéquation très étroite avec le marché de l’emploi que l’on retrouve en…

Détails

Négociations du secteur public – Les profs de cégep déposent leurs demandes pour la prochaine négociation

Sous le thème de la valorisation de la profession, les membres du comité de négociation et de mobilisation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 85% du personnel enseignant des cégeps, ont déposé aujourd’hui leur cahier de demandes sectorielles au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Pour…

Détails

Le MAPAQ rate la note de passage aux deux campus de l’ITA- La Pocatière et Saint-Hyacinthe

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN (FNEEQ-CSN) est solidaire des revendications des professeur-es de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) – Campus de La Pocatière qui, à l’instar des étudiantes et des étudiants, demandent que les conditions d’enseignement et d’apprentissage soient à l’image des principes de santé et de sécurité et des…

Détails

Entente de principe entre les enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais et leur employeur

Les enseignants demandaient notamment une réduction de la tâche afin d’être en mesure de mieux encadrer les élèves dans leur apprentissage. Après une rencontre de conciliation qui s’est terminée tard hier soir, une entente de principe a été conclue entre les enseignantes et enseignants et leur employeur, le Collège Jean de la Mennais. Le contenu…

Détails

Les jeunes enseignant(e)s : l’avenir de la profession

C’est sur le thème des jeunes enseignantes et enseignants que s’inscrit cette année la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants célébrée annuellement le 5 octobre. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) saisit l’occasion pour souligner le professionnalisme des enseignantes et des enseignants et pour rappeler un des plus importants…

Détails

Une révision bâclée des programmes techniques dans les cégeps

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore la fermeture annoncée de trois programmes techniques (Bureautique, Comptabilité et de gestion, Gestion de commerce) par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle touchera des cégeps partout au Québec et pourrait avoir un effet particulièrement dévastateur pour les régions éloignées…

Détails

Les enseignantes et les enseignants #deboutpourlaplanete

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et ses syndicats affiliés se mobilisent pour exiger des gestes concrets dans la lutte contre les changements climatiques. Que ce soit par l’organisation d’activités de sensibilisation sur les enjeux climatiques, la participation aux manifestations ou même la grève, toutes les ressources de la Fédération…

Détails

50 ans à faire école par nos luttes

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne aujourd’hui le cinquantième anniversaire de sa fondation. Réputée pour sa combativité, sa créativité et sa capacité d’améliorer les conditions de travail de ses membres, la FNEEQ-CSN célèbre cet important anniversaire avec ses 101 syndicats qui représentent 35 000 enseignantes et enseignants du primaire jusqu’à…

Détails

La réussite sans niveler par le bas la formation générale

À la suite des propos tenus en début de semaine par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, quant à une éventuelle modernisation de la formation générale dans les cégeps, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à rappeler l’importance de défendre une vision large de…

Détails

La grève à la TÉLUQ prend fin

Réunis en assemblée générale hier soir, les membres du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université-CSN (STTTU-CSN) ont adopté, dans une proportion de 62%, la recommandation du conciliateur survenue le 10 juillet dernier. Ceci met donc fin à la grève générale illimitée déclenchée le 28 janvier 2019. Le règlement négocié en présence d’un conciliateur…

Détails

Rémunération des stages

Un très petit pas dans la bonne direction La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue la décision du gouvernement d’augmenter le soutien financier accordé aux stagiaires par une bonification du Programme de prêts et bourses. La FNEEQ-CSN s’attendait cependant à une plus large couverture. « Certes, les seize programmes visés par…

Détails

Entente de principe au Collège Pasteur

Les enseignantes et les enseignants ainsi que les éducatrices et les éducateurs du Collège Pasteur auront bientôt une nouvelle convention collective. Elles et ils l’ont entériné unanimement par vote secret la semaine dernière. Les conditions de travail de ces employé-es se trouvent nettement améliorées sur plusieurs aspects notamment sur le volet pédagogique, la tâche, et…

Détails

Un appel d’offres pour remplacer des grévistes

Université TÉLUQ Choqués et indignés par la décision de l’Université Téluq de lancer un appel d’offres pour obtenir les services de correcteurs externes qui feront une partie du travail des tutrices et des tuteurs en grève générale depuis le 28 janvier, les délégué-es au Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain manifestent ce midi devant…

Détails

L’offre du collège Jean de la Mennais est une insulte

En plein dernier droit de l’année scolaire, les enseignantes et enseignants du collège Jean de la Mennais tiennent aujourd’hui, pour une seconde journée consécutive, une demi-journée de grève afin de protester contre l’offre inacceptable et la rigidité de leur employeur. « La proposition qui nous a été faite par le collège est dérisoire, a dénoncé le…

Détails

Une nouvelle convention sans fausse note ni faux pas

Centre de musique et de danse de Val-d’Or Les enseignantes et les enseignants du Centre de musique et de danse de Val-d’Or ont entériné unanimement lundi l’entente de principe intervenue entre leur employeur et leur syndicat. La négociation a été brève ; à peine deux courtes rencontres de discussions ont permis aux parties d’arriver à une…

Détails

Les enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais tiennent une demi-journée de grève-surprise

Nous sommes prêts à négocier, mais l’employeur doit cesser de se moquer de nous. D’ici là, nous maintiendrons la pression. Exaspérés par la contre-offre insultante qui leur a été faite hier, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais exercent cet après-midi une demi-journée de grève puisée dans la…

Détails

Improvisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dénoncée

Francisation des nouvelles et des nouveaux arrivants Montréal, le 7 juin 2019 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) remet en question la décision du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de modifier les calendriers de formation des nouvelles et des nouveaux arrivants dans les collèges sans…

Détails

La FNEEQ-CSN, solidaire des communautés autochtones

Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées (ENFFADA), qui vient de paraître, cerne des mesures concrètes qui exigent un engagement de la part de plusieurs acteurs, dont ceux du milieu de l’éducation. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souhaite apporter sa…

Détails

Vote de grève des enseignantes et des enseignants

Collège Jean de la Mennais Réuni·e·s hier en assemblée générale avec un taux de participation de 95 %, les enseignant·e·s du Collège Jean de la Mennais ont voté à 71 % en faveur d’un mandat de grève de quatre (4) jours dans le but de faire avancer les négociations qui stagnent.  Le déclenchement des journées…

Détails

Université Téluq – Chargé.es de cours et partis de l’opposition aux côtés des tutrices et des tuteurs

  Inquiète de l’avenir de l’Université Téluq, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie le soutien exprimé par deux des porte-paroles en matière d’enseignement supérieur des partis de l’opposition. Marwah Rizqy, députée libérale dans Saint-Laurent et Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec Solidaire dans Gouin unissent leur voix à celles des…

Détails

Des profs de cégeps de tous les coins du Québec réunis à Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 23 mai 2019 – Plus de 120 représentantes et représentants des cégeps provenant de tous les coins du Québec ont convergé vers Baie-Comeau pour la tenue de leur réunion du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Après notamment, Montmagny, Saint-Georges, Trois-Rivières, Joliette et Chicoutimi, c’est…

Détails

Pour que cesse la cyberintimidation – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à souligner, aujourd’hui, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le thème choisi cette année, la violence en ligne, est un enjeu majeur au Québec et la Fédération souhaite ainsi apporter sa contribution pour briser le cycle de la cyberintimidation subie par…

Détails

Une nouvelle convention collective au Collège Saint-Sacrement

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Saint-Sacrement (FNEEQ-CSN) ont approuvé la semaine dernière l’entente de principe intervenue avec leur employeur. La nouvelle convention d’une durée de cinq ans prévoit notamment la bonification des montants forfaitaires, une plus grande accessibilité aux différents congés sociaux et de paternité et un mandat plus étendu…

Détails

Entente de principe entérinée par les chargées et chargés de cours de l’Université Laval

L’entente de principe survenue le 16 avril dernier entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et la direction de l’Université a été entérinée à 91,3 % par les membres du syndicat réunis cet après-midi en assemblée générale spéciale. Pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, c’est « une bonne nouvelle que de parvenir…

Détails

Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUL) et l’Université Laval

Une entente de principe est intervenue entre le comité de négociation du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et le comité patronal représentant l’Université Laval (UL). Le contenu de cette entente sera présenté aux membres afin d’être soumis au vote lors d’une assemblée générale spéciale, qui sera convoquée dans…

Détails

Collège Notre-Dame-de-Lourdes: Une nouvelle convention collective et un travail syndical chaleureusement applaudi

Réunis en assemblée générale vendredi après-midi, les membres du Syndicat du personnel du Collège Notre-Dame-de-Lourdes – CSN ont entériné l’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation et la direction de l’établissement. Après quatorze journées de négociation et malgré les nombreuses tentatives de l’employeur pour diminuer les conditions de travail, les membres du Syndicat…

Détails

Mandat de grève chez les chargées et chargés de cours de l’Université Laval : l’administration D’Amours interpellée

Après 53 rencontres de négociation en deux ans, les chargées et chargés de cours de l’Université Laval ont décidé de se tenir debout face à l’administration lavalloise. Réunis en assemblée générale spéciale, les membres du syndicat ont voté à 86,4 % en faveur de 10 jours de grève à utiliser au moment opportun. Les chargées…

Détails

Conflit à l’Université TÉLUQ

Des représailles avérées contre la présidente du syndicat Dans une décision rendue hier, la juge Annie Laprade du Tribunal administratif du travail a condamné l’Université TÉLUQ pour avoir exercé illégalement des mesures de représailles à l’endroit de la présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université – CSN (STTTU), madame Nancy Turgeon. Pour…

Détails

Loi sur la laïcité ou loi sur la discrimination ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) souscrit aux principes généraux de la laïcité de l’État québécois, mais dénonce le projet de loi du gouvernement de François Legault parce qu’il amalgame la laïcité de l’État à la discrimination des minorités religieuses. «Le recours à une clause limitée de droits acquis n’enlève…

Détails

Nouvelle convention collective au Collège Villa Maria

À la suite de l’entente de principe intervenue la semaine dernière, le personnel non enseignant du Collège Villa Maria a entériné en assemblée générale à 88 % la recommandation de leur comité de négociation. Une meilleure protection contre la sous-traitance et l’ajout de postes étaient au cœur des discussions à la table de négociation. « Les nouveaux…

Détails

La reconnaissance professionnelle et des correctifs salariaux importants pour les profs de cégep

À la suite des années de mobilisation et d’efforts, les 18 000 enseignantes et enseignants membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont obtenu, en 2015, la reconnaissance professionnelle de leur appartenance à l’enseignement supérieur en se voyant attribuer le rangement 23 de la structure salariale. Le 2 avril prochain…

Détails