This page is also available in EN EN

Renseignements :

Martin Robert, conseiller à l’information
Martin.Robert@csn.qc.ca
Cellulaire : 514 377-6985


Liberté académique au cégep : bien, mais peut faire mieux

Benoît Lacoursière Président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) L’actualité récente ramène à l’avant-plan une question centrale qui tient à cœur au personnel enseignant…

Les membres du syndicat des professeur-es de l’UQAM affiliés à la CSN se dotent d’un mandat de grève à 86 %

https://vimeo.com/1034821546 Une centaine de membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN), réunis en assemblée générale lundi après-midi, ont adopté à 86 % une proposition mandatant leur comité…

Mobilisation des syndicats de l’enseignement contre l’austérité caquiste

Les personnes déléguées syndicales de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) manifestent dans les rues du centre-ville de Montréal ce midi pour dénoncer l’austérité caquiste…

Journée nationale des chargé·es de cours universitaires : des piliers qui ont « du cours à l’ouvrage »

En ce 22 novembre, la Journée nationale des chargées et chargés de cours rappelle que le personnel enseignant précarisé a « du cours à l’ouvrage ». Par ce slogan, il s’agit de bien…

Mise à jour économique du Québec: pas trop tard pour changer de cap

Plus de trois milliards par ci en chèques-cadeaux aux contribuables avant les élections, un milliard par là pour Northvolt… et pourquoi pas un pont de plusieurs milliards dont l’inutilité a…

Vote de grève à 92 % à l’École de technologie supérieure (ÉTS)

Excédés par la lenteur des négociations, amorcées en 2022, les syndiqué-es exercent aujourd’hui une vingt-deuxième période de grève. Les chargé-es de cours de l’ÉTS ont voté à 92 % pour renouveler…

Français au cégep : valoriser une diversité d’approches

Benoît Lacoursière président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) Yves de Repentigny vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et…

Le français et la littérature au cégep : la passion au cœur de l’enseignement

Une centaine de profs de français, langue et littérature (FLEL) et de français langue seconde (FLS) des cégeps des quatre coins de la province sont réuni∙es dès aujourd’hui aux Archives…

Un syndicat dans les écoles privées : qu’ossa donne ?

« La chronique signée Francis Vailles du jeudi 19 septembre dernier dans La Presse provoque la désolation chez les profs du privé que nous sommes. L’enquête met en lumière le…

Grève des chargé-es de cours : l’ÉTS doit passer à la vitesse supérieure

Le Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure–CSN déclenche aujourd’hui une première grève pour tenter d’arriver à une entente après deux ans de négociation, sans résultat notable.…

Bonne rentrée !

Benoît Lacoursière, président élu de la FNEEQ–CSN Rêves bizarres ? Papillons ? Euphorie ? Comme vous, j’ai pu vivre ce genre de sentiments à chacune des rentrées auxquelles j’ai participé…

Après six ans, une autre rentrée sans que la CAQ soit capable de régler les problèmes en éducation

Malgré le renouvellement récent des conventions collectives avec les syndicats du secteur de l’éducation et d’une partie de l’enseignement supérieur, on constate encore une série de problèmes que le gouvernement…

Congrès international d’enseignant·es précaires universitaires à Gatineau : quand le cheap labor est le « modèle d’affaires »

Une centaine de congressistes du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec participent à Gatineau au XVe Congrès de la Coalition of Contingent Academic Labor (COCAL). Pendant trois jours, les…

University lecturers hold international conference in Gatineau: Cheap labour shouldn’t be a university’s “business model”

Some 100 attendees from Mexico, the United States, Canada and Québec are converging on Gatineau for the COCAL XV conference of the Coalition of Contingent Academic Labor. Over the course…

Pascale Déry, la ministre vitrine à la bourse vide ?

C’est une stratégie que l’on enseigne dans les premiers cours de marketing et de communication : publier une nouvelle un vendredi ou au début des vacances. La ministre de l’Enseignement supérieur,…

The FNEEQ Student-Worker Caucus Condemns Police Violence at McGill

On June 6, 2024, students peacefully occupied McGill University’s James Administration building demanding that McGill divest from its financial and administrative ties to Israel. McGill’s administration responded by calling in…

L’urgence de replacer l’humain au cœur des réseaux de l’éducation

Quelque quatre cents membres délégués de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) sont réunis en congrès triennal jusqu’à vendredi à Chicoutimi pour établir les priorités…

Trois motions contre le harcèlement psychologique au Collège Champlain Saint Lawrence

Lors de son assemblée générale annuelle, le mardi 28 mai, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Champlain Saint Lawrence – CSN a adopté trois motions fortes en réponse à l’inaction…

Grève au Collège Regina Assumpta : laisser pourrir le conflit est irresponsable

Le Collège Regina Assumpta mériterait de retourner à la source de sa devise : Connais – Rayonne – Aime. En laissant s’éterniser le conflit qui oblige les profs à multiplier les…

IA comme dans « Inaction Alarmante » de la ministre Pascale Déry

Quelqu’un peut-il nous indiquer où loge la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, dans le dossier du développement effréné et sans contraintes de l’intelligence artificielle ? Quelqu’un peut-il nous expliquer sa…

1600 auxiliaires d’enseignement de McGill en grève dès lundi

N’ayant toujours pas reçu d’offre satisfaisante de la part de l’Université McGill, les 1600 assistantes et assistants d’enseignement de l’institution entameront une grève de huit semaines ce lundi, mettant en péril…

Première journée de grève : bataille pour le respect à l’école de langues ILSC–Montréal

Les chargé·es de cours de l’Université Laval acceptent l’hypothèse de règlement à 97 %

Aujourd’hui, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) ont accepté dans une proportion de 97 % l’hypothèse de règlement proposée par le conciliateur.…

TÉLUQ : les robots conversationnels en voie de remplacer les tuteurs et les tutrices ?

Ce sont des robots conversationnels nourris par l’intelligence artificielle (IA) qui peuvent répondre aux questions des personnes étudiantes de sept cours d’administration, de communication, d’éducation, d’environnement, de finance et d’informatique…

Entente de principe entre le Syndicat des chargé·es de cours de l’Université Laval et l’employeur

Une entente de principe est intervenue tard hier soir entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) et l’employeur. Le tout sera présenté en assemblée…

Les ententes sont acceptées, le travail se poursuit !

Après une tournée de consultation de l’ensemble des assemblées générales de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) la FEC-CSQ et la FNEEQ-CSN ont constaté l’acceptation des projets de règlement de la présente ronde de négociation.

Les chargé·es de cours de l’Université Laval déclenchent la grève

Les chargé·es de cours de l’Université Laval déclenchent la grève Déclenchement de la grève du SCCCUL–CSN. Courtoisie : Pascal Ratthé, photographe Après un blitz de deux jours intensifs de négociation…

Les chargé·es de cours de l’Université Laval en grève dès jeudi

Les chargé·es de cours de l’Université Laval en grève dès jeudi À 93%, les membres du SCCCUL–CSN ont tenu un vote historique d’une banque de dix jours de grève en…

La parole est à vous

Le 23 décembre dernier, à la fin d’une période d’échanges intensifiés de 10 jours à Québec, le comité de négociation de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) parvenait à un projet de règlement global sur les matières sectorielles avec ses vis-à-vis du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).

Grève du Front commun – Le personnel de tous les cégeps du Québec doit être entendu!

Les porte-parole des organisations syndicales membres du Front commun représentant la quasi-totalité du personnel enseignant, de soutien et professionnel du réseau collégial public ainsi que des travailleuses et des travailleurs du réseau collégial se rassemblent ce matin devant les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, à Montréal, afin de rappeler que le gouvernement doit appuyer sur la pédale d’accélération dans les négociations sectorielles les concernant.

L’Université Laval recourt à la conciliation pour cacher son refus de négocier

Au sortir de la consultation sur la grève, les syndicats membres des organisations qui composent le Front commun ont donné à ce dernier un mandat historique!

Notre mobilisation crée du mouvement

Au sortir de la séquence de grève du 21 au 23 novembre, on pouvait se demander si le gouvernement Legault prenait la pleine mesure de la mobilisation historique: partout au Québec, la conjonction des différents débrayages a amené plus de 570 000 travailleuses et travailleurs du secteur public en arrêt de travail au même moment!

« Nous déplorons, M. Bonnardel, que vous n’ayez pas prévu la tenue d’une consultation publique »

(Lettre ouverte publiée dans les journaux de CN2i le 29 novembre 2023) Monsieur le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. La présente vous est transmise par 36 organisations de la société…

Cafouillages dans le financement des universités : la ministre Déry doit refaire ses devoirs

(Lettre ouverte publiée dans La Presse du 30 novembre 2023) L’annonce surprise du 13 octobre dernier par les ministres Pascale Déry et Jean-François Roberge, concernant une hausse significative des droits de…

Au tour des chargé-es de cours de l’Université Laval de voter pour la grève

Au sortir de la consultation sur la grève, les syndicats membres des organisations qui composent le Front commun ont donné à ce dernier un mandat historique!

Pour l’Halloween, des milliers de personnes dénoncent les horreurs de la CAQ 

« Nous manifestons aujourd’hui pour dénoncer le “tout au privé” qui caractérise ce gouvernement depuis la sortie de la pandémie et la société de plus en plus inégalitaire qui prend forme. »…

Le Front commun se dote d’un mandat de grève

Au sortir de la consultation sur la grève, les syndicats membres des organisations qui composent le Front commun ont donné à ce dernier un mandat historique!

Financement des universités : la CAQ doit cesser de prendre les étudiants pour des guichets automatiques

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), qui représente 80 % des chargé-es de cours universitaires dans la province, demande à la CAQ d’arrêter de confondre les…

Pour que l’enseignement à distance ne soit pas la vache à lait des universités

« Grâce aux grands progrès en matière d’accessibilité accomplis au Québec depuis 60 ans, des centaines de milliers d’étudiant-es fréquentent nos universités. Tant mieux ! Cependant, une telle massification de l’enseignement supérieur…

Collège Regina Assumpta : les profs en grève pour la première fois de leur histoire

Pour une première fois en près de soixante-dix ans d’existence de l’établissement, la centaine de profs du Collège Regina Assumpta se voient obligés de déclencher la grève pour dénoncer la…

L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) doit être mis sous tutelle

« À l’évidence, le lien de confiance entre les infirmières, tant futures qu’actuelles, et l’OIIQ est brisé. Plus dommageable encore, la relation de respect entre le public et lui est…

Rentrée universitaire : cassons le modèle de « l’utilisateur-payeur »

« J’invite les élu-es qui jugeraient irréaliste cette vision humaniste de l’enseignement supérieur à garder en tête ceci : chaque dollar injecté dans les établissements de haut savoir est un…

Une rentrée collégiale sous le signe de l’intensification

L’automne 2023 s’amorce et c’est sous le signe de l’intensification que la négociation des profs de cégep reprend!

Rentrée scolaire : sommes-nous en train de sacrifier une génération ?

Au moment où la rentrée scolaire s’amorce de la maternelle à l’université, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) met le gouvernement en garde contre le fort risque de sacrifier plusieurs…

DEC en Soins infirmiers : la position des ministres Déry et Dubé est un pas dans la bonne direction

Le 5 juin, lors d’un passage au CHUM pour rencontrer des stagiaires de même que des finissantes et des finissants en soins infirmiers, le ministre de la Santé, Christian Dubé,…

Sur fond d’orientations politiques inquiétantes, la négo stagne

INFO-NÉGO # 4 À retenir Seul notre rapport de force fera avancer la négo! À faire Participer aux actions de fin de session À lire Le Front commun était présent…

IA : la FNEEQ–CSN réclame un moratoire de toute urgence

« C’est un cri d’alarme que nous lançons aux politiciens de tous les ordres de gouvernement parce que l’IA est déjà implantée dans nos collèges et nos universités et fragilise…

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou l’art de se défiler

Lors de sa conférence de presse du jeudi 11 mai, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a réagi au deuxième rapport d’étape du commissaire à l’admission aux professions, Me André…

Le nouveau Conseil de l’enseignement supérieur perdrait une vision globale indispensable

Depuis 1964, dans la foulée du Rapport Parent, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) veille au développement de l’éducation au Québec, avec une vision globale et indépendante des enjeux, de…

Climat malsain au Cégep de Saint-Hyacinthe : les profs rejettent à l’unanimité la médiation

C’est avec beaucoup de déception, voire de colère, que les membres du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe–CSN ont constaté, une fois de plus, le déni total de la…

Un constat renforcé: des visions divergentes pour le réseau collégial

La mobilisation est le moteur de la négo!

« Ensemble / Together, en négo coordonnée, pour de meilleures conditions de travail. Solidarité ! »

Mobilisation inédite des syndicats de chargées et chargés de cours du regroupement université de la FNEEQ–CSN aux quatre coins du Québec. Un message clair, une action collective inédite. Aux quatre…

Pour un financement prévisible et pérenne des universités

La Table des partenaires universitaires (TPU) découvrait, le lundi 13 mars 2023, que le Conseil du trésor rangeait le ministère de l’Enseignement supérieur à la dernière place de son bulletin…

Les chargés de cours de l’UQAR préparent un vote de grève

Devant le dépôt d’offres salariales nettement insuffisantes, les 700 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR (SCCCUQAR–CSN) à Lévis et Rimouski sont dans l’obligation d’accentuer leurs moyens…

Rapport sur le français au cégep : la langue devrait être maîtrisée avant les études supérieures 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) souligne le paradoxe entre le discours officiel du gouvernement Legault qui se targue d’être un défenseur de la langue…

Les chargées et chargés de cours de l’UQO ratifient l’accord de principe

Lors d’une Assemblée générale tenue simultanément à Gatineau, à Saint-Jérôme et à Montréal mardi soir, les personnes chargées de cours de l’UQO ont entériné à 79 % l’accord de principe…

Le 8 mars 2023 : une riposte dans la rue face à un déni politique

Les mots nous manquent pour traduire notre consternation et notre indignation face au dérapage du gouvernement sur une motion d’appui à la Journée internationale des droits des femmes. Cette motion…

Les personnes chargées de cours de l’UQO se dotent d’un mandat de grève générale

Réunies en assemblée, hier soir, les personnes chargées de cours de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau, à Saint-Jérôme et à Montréal se sont dotées d’un mandat de…

Négociations du secteur public – Les profs de cégep s’affichent sur la colline parlementaire

QUÉBEC, le 23 févr. 2023 – L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) est passée à l’action aujourd’hui, sur la colline Parlementaire, pour démontrer sa détermination à…

L’UQAR doit protéger ses chargé-es de cours des propos orduriers

Ces propos orduriers, haineux et parfois même violents sont, hélas, tirés textuellement de certaines appréciations anonymes faites par des personnes étudiantes de l’Université du Québec à Rimouski, au terme de…