Entente de principe pour les chargées et chargés de cours

Les membres du comitĂ© de nĂ©gociation du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de principe.

Une nouvelle convention collective pour les chargées et chargés de cours!

RĂ©unis en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale spĂ©ciale, le 20 dĂ©cembre, c’est dans une proportion de 70 % que les membres du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al (SCCUQ) se sont prononcĂ©s en faveur de l’entente intervenue plus tĂ´t cette semaine entre leur comitĂ© de nĂ©gociation et l’UniversitĂ©.

Entente de principe pour les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’Ă©ducation permanente

C’est avec beaucoup de satisfaction que les membres du comitĂ© de nĂ©gociation du Syndicat des chargĂ©-es de cours de l’Ă©ducation aux adultes de l’UniversitĂ© Concordia annoncent la conclusion d’une entente de principe intervenue le 12 dĂ©cembre dernier.

Un financement adéquat est nécessaire!

Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants ayant des besoins particuliers sont en hausse dans le rĂ©seau collĂ©gial depuis les dernières annĂ©es. Les donnĂ©es les plus rĂ©centes nous apprennent que, entre 2005 et 2009, leur nombre est passĂ© de 1 260 Ă  4 709, reprĂ©sentant ainsi une augmentation de 280 %.

Le syndicat d’enseignement Ă  McGill entĂ©rine une entente de principe

Les auxiliaires d’enseignement (AE) de l’UniversitĂ© McGill ont acceptĂ© hier un nouveau contrat qui inclut une nouvelle formation pĂ©dagogique payĂ©e pour les nouveaux AE, des augmentations de salaire de 3 %, 3 % et 1,2 % sur trois ans, des garanties qu’un temps suffisant sera allouĂ© aux rencontres entre les AE et les responsables de cours, ainsi qu’un engagement Ă©crit et formel de la part de McGill qui stipule que l’universitĂ© fera tout son possible pour amĂ©liorer le soutien pĂ©dagogique pour les cours de premier cycle en ayant recours aux assistants d’enseignement.

Les syndicats de la FNEEQ–CSN soulignent la Journée nationale des chargées et chargés de cours des universités

La FNEEQ-CSN souligne le 22 novembre la JournĂ©e nationale des chargĂ©es et chargĂ©s de cours des universitĂ©s en lançant la deuxième phase d’une campagne de valorisation amorcĂ©e en 2010. Sous le thème J’enseigne Ă  l’universitĂ© ET…, cette campagne Ă©volutive souligne la grande diversitĂ© des profils des personnes chargĂ©es de cours et permet de faire connaĂ®tre leur expertise professionnelle, une composante essentielle Ă  la rĂ©ussite de la mission de formation des universitĂ©s. Comme près de 60 % des chargĂ©s de cours cumulent plus de 15 ans d’expĂ©rience de travail Ă  l’extĂ©rieur de l’universitĂ© et que le mĂŞme pourcentage enseigne depuis plus de 15 ans Ă  l’universitĂ©, on ne s’Ă©tonnera pas de la diversitĂ© des expertises et des activitĂ©s professionnelles de ce groupe. Pourtant, ils sont encore trop peu et mal connus, ce Ă  quoi veut remĂ©dier cette campagne.

Table des partenaires universitaires

La Table des partenaires universitaires descendra dans la rue avec les Ă©tudiants afin de s’opposer Ă  la hausse des frais de scolaritĂ©.

Ă€ deux jours de la manifestation nationale du 10 novembre, la Table des partenaires universitaires (TPU) rĂ©itère son opposition Ă  la hausse de 1 625 $ des frais de scolaritĂ© prĂ©vue par le gouvernement libĂ©ral de Jean Charest et annonce qu’elle sera prĂ©sente dans la rue aux cĂ´tĂ©s des Ă©tudiants et Ă©tudiantes. « Le gouvernement Charest prĂ©tend rĂ©pondre aux besoins des universitĂ©s en augmentant d’une manière draconienne la facture Ă©tudiante. Nous sommes la communautĂ© universitaire et nous nous opposons vigoureusement au projet du gouvernement Charest de hausser, dans les prochaines annĂ©es, les droits de scolaritĂ© de 1 625 $ », clament les membres de la TPU.

Règlement au Collège André-Grasset

RĂ©unis en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale lundi, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du collège AndrĂ©-Grasset (SEEACG – CSN), Ă©tablissement privĂ© de niveau collĂ©gial, ont votĂ© Ă  93 % en faveur de l’entente de principe intervenue avec la partie patronale.

Un diplôme collégial indispensable

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), qui reprĂ©sente plus de 85 % du personnel enseignant des cĂ©geps, s’est dite estomaquĂ©e par l’une des propositions qui sera prĂ©sentĂ©e au congrès annuel de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du QuĂ©bec (OIIQ) qui s’ouvre demain Ă  MontrĂ©al. La proposition portĂ©e par les RĂ©seaux universitaires intĂ©grĂ©s de la santĂ© aurait pour effet de suggĂ©rer au gouvernement de rendre le diplĂ´me universitaire obligatoire pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. 

Une improvisation dangereuse

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) a vivement rĂ©agi, en apprenant que le fondateur de la Coalition pour l’avenir du QuĂ©bec songeait Ă  une autre remise en question des cĂ©geps.
 
Le prĂ©sident de la FNEEQ, Jean Trudelle, n’a pas Ă©tĂ© tendre envers M. Legault. « C’est du n’importe quoi, a-t-il commentĂ©. Les idĂ©es qu’avance François Legault en Ă©ducation sont non seulement dĂ©cevantes, elles sont carrĂ©ment dangereuses. Parfois, ça sent l’improvisation pure et simple, parfois c’est du copiĂ©-collĂ© d’essais rĂ©alisĂ©s ailleurs et qui, au mieux, se sont avĂ©rĂ©s inefficaces. M. Legault ne semble mĂŞme pas connaĂ®tre la situation en matière d’obtention des diplĂ´mes ! En enseignement supĂ©rieur, grâce aux cĂ©geps, le QuĂ©bec fait 9 % de mieux qu’ailleurs au Canada. Voir quelqu’un qui envisage de fonder un parti politique et qui voudrait rĂ©pondre aux dĂ©fis modernes de l’Ă©ducation en supprimant ce qui va bien, c’est pour le moins inquiĂ©tant. En ce 5 octobre, JournĂ©e mondiale des enseignants, nous ne pouvions pas laisser passer une telle ineptie sans rĂ©agir ».

La FNEEQ souligne la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Comm-image-2011-10-04C’est le 5 octobre que l’on souligne partout dans le monde le rĂ´le prĂ©pondĂ©rant que les enseignantes et les enseignants jouent auprès de jeunes et des adultes. En effet, depuis 1994, les organisations syndicales affiliĂ©es Ă  l’Internationale de l’Ă©ducation (IE) marquent la JournĂ©e mondiale des enseignantes et des enseignants, qui avait Ă©tĂ© instaurĂ©e par l’UNESCO en 1966. Cette journĂ©e vise Ă  commĂ©morer la contribution essentielle qu’apportent des millions d’enseignantes et d’enseignants Ă  travers le monde au dĂ©veloppement des jeunes et des adultes, par le biais de l’apprentissage tout au long de la vie.

La FNEEQ-CSN plaide en faveur de la valorisation

La FNEEQ-CSN est fière de s’associer Ă  cette troisième Ă©dition de la Semaine pour l’Ă©cole publique. « Il faut saluer cette initiative Ă  l’heure oĂą l’Ă©cole publique a parfois mauvaise image », souligne le prĂ©sident de la FNEEQ, Jean Trudelle.

Nomination au Conseil supĂ©rieur de l’Ă©ducation

Madame Monique Demers, chargĂ©e de cours au DĂ©partement des arts et lettres de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Chicoutimi, vient d’ĂŞtre nommĂ©e membre de la Commission de l’enseignement et de la…

Hausse des droits de scolarité

Le Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UQAC appuie la lutte des Ă©tudiants Afin de manifester leur appui Ă  la lutte des Ă©tudiants contre la hausse des droits…

La FNEEQ réagit

RĂ©action de la FNEEQ Ă  l’avis du ComitĂ© consultatif sur l’accessibilitĂ© financière aux Ă©tudes sur les hausses des droits de scolaritĂ© et les mesures d’aide financière.

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) accueille avec dĂ©ception l’avis du ComitĂ© consultatif sur l’accessibilitĂ© financière aux Ă©tudes sur les hausses les droits de scolaritĂ© et les mesures d’aide financière prĂ©vues pour la pĂ©riode de 2012-2013 Ă  2016-2017.

Coupures dans les cégeps- Les libéraux manquent de discernement, estiment la FNEEQ-CSN et la FECQ

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) et la FĂ©dĂ©ration Ă©tudiante collĂ©giale du QuĂ©bec (FECQ) dĂ©noncent les nouvelles compressions budgĂ©taires imposĂ©es dans le domaine de l’Ă©ducation. « Ce sont les deuxièmes coupes que subissent les collèges en moins de six mois. Nous sommes inquiets des impacts sur les services aux Ă©tudiants. Il est surtout ironique de penser qu’on impose au secteur de l’Ă©ducation de se serrer encore davantage la ceinture, au moment mĂŞme oĂą on apprend que des milliards de dollars sont dilapidĂ©s chaque annĂ©e par la collusion qui règne dans le secteur des travaux publics », dĂ©nonce LĂ©o Bureau-Blouin, prĂ©sident de la FECQ.

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© McGill se syndiquent

MontrĂ©al, le 31 aoĂ»t 2011 – Ă€ l’issue d’une longue campagne, les chargĂ©es et chargĂ©s de cours retournant Ă  l’UniversitĂ© McGill en septembre trouveront de nouveaux Ă©tudiants et… un nouveau syndicat ! En effet, le 30 aoĂ»t, la Commission des relations du travail a accrĂ©ditĂ© le syndicat prĂ©existant des auxiliaires d’enseignement et des surveillants d’examen, l’Association des Ă©tudiantes et Ă©tudiants diplĂ´mĂ©-e-s employĂ©-e-s de McGill (AGSEM), comme reprĂ©sentant de tous les chargĂ©s de cours et instructeurs au sein d’une nouvelle unitĂ© de nĂ©gociation.

Étudiants avec besoins particuliers au collégial: une préoccupation majeure

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) souligne la pertinence et la qualitĂ© de la recherche Pour une Ă©thique de l’Ă©galitĂ© des chances, produite par la FĂ©dĂ©ration Ă©tudiante collĂ©giale du QuĂ©bec (FECQ) et rendue publique aujourd’hui

Un succès retentissant!

Le 24 aoĂ»t dernier, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège de MontrĂ©al organisait avec la participation du Conseil central du MontrĂ©al mĂ©tropolitain – CSN, un dĂ®ner BBQ pour…

La FNEEQ-CSN appuie le mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité

Des reprĂ©sentantes et des reprĂ©sentants de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec, la FNEEQ-CSN, ont rendu visite aujourd’hui au campement Ă©tabli par la FĂ©dĂ©ration Ă©tudiante collĂ©giale du QuĂ©bec (FECQ) et la FĂ©dĂ©ration Ă©tudiante universitaire du QuĂ©bec (FEUQ) devant les bureaux du ministère de l’Éducation Ă  MontrĂ©al. La FNEEQ apporte ainsi un appui non Ă©quivoque aux revendications Ă©tudiantes contre la hausse des droits de scolaritĂ©. La bataille Ă  laquelle se prĂ©pare le mouvement Ă©tudiant ne peut pas ĂŞtre rĂ©duite Ă  celle de leurs propres intĂ©rĂŞts.

Une Ă©ducation de qualitĂ© pour bâtir l’avenir

Ce sont plus de 1600 dĂ©lĂ©guĂ©-es, en provenance du monde entier, qui ont rendez-vous Ă  Cape Town, en Afrique du Sud, pour participer au 6e Congrès de l’Internationale de l’Ă©ducation. Ce congrès, qui a lieu Ă  tous les quatre ans, se dĂ©roulera du 22 au 26 juillet prochains. La dĂ©lĂ©gation officielle de la FNEEQ-CSN, affiliĂ©e Ă  l’IE depuis 2001, sera composĂ©e de M. Jean Trudelle, prĂ©sident, de Mme Micheline Thibodeau, vice-prĂ©sidente et de Mme Caroline Senneville, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. En outre, quelques personnes observatrices, enseignantes membres de syndicats affiliĂ©s Ă  la FNEEQ, prendront Ă©galement part aux travaux.

Prendre la mer parce qu’on ne peut pas se taire devant un crime contre l’humanitĂ©

Aujourd’hui, une quinzaine de personnalitĂ©s quĂ©bĂ©coises, francophones, anglophones, autochtones de tous les horizons politiques, culturels, sociaux et religieux se sont associĂ©es Ă  plusieurs groupes de la sociĂ©tĂ© civile pour lancer un appel uni en faveur du projet de Bateau pour Gaza (bateaugaza.ca), qui tentera de briser le blocus de l’armĂ©e israĂ©lienne ce printemps au sein de la Flottille de la libertĂ© II.

Manque de places dans les cégeps de Montréal

La FNEEQ s’inquiète du manque de places dans les cĂ©geps de MontrĂ©al et des environs, et ce, particulièrement dans un contexte oĂą on apprĂ©hende une pĂ©nurie importante de techniciennes et de techniciens qualifiĂ©s. « Tout doit ĂŞtre mis en Ĺ“uvre pour permettre d’accueillir les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants qui dĂ©sirent entreprendre des Ă©tudes collĂ©giales », affirme le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), Jean Trudelle.

Entente de principe dans trois collèges privés

La coordination du regroupement privĂ© est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de principe dans trois de ses Ă©tablissements.

Un enjeu réel pour la FNEEQ

Pour la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec, qui regroupe 85 % du personnel enseignant dans les cĂ©geps, l’article publiĂ© aujourd’hui dans Le Devoir cerne une problĂ©matique très sĂ©rieuse qui prĂ©occupe de plus en plus les enseignantes et les enseignants du collĂ©gial. La FNEEQ, rĂ©unie en Conseil fĂ©dĂ©ral Ă  QuĂ©bec depuis trois jours, faisait justement le point sur le dossier de la rĂ©ussite avec des dĂ©lĂ©guĂ©-es de partout au QuĂ©bec.

Des coupes inadmissibles en Ă©ducation

Les deux fĂ©dĂ©rations de la CSN ayant des membres Ĺ“uvrant dans les cĂ©geps et dans les commissions scolaires, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ) et la FĂ©dĂ©ration des employĂ©es et employĂ©s de services publics (FEESP), dĂ©noncent vivement les coupes annoncĂ©es par la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, qui entend sabrer plus de 30 millions de dollars dans le rĂ©seau collĂ©gial et plus de 110 millions de dollars dans le rĂ©seau scolaire.

La FNEEQ inquiète des choix de développement du cégep Marie-Victorin

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) s’est dite fort inquiète d’un projet prĂ©sentement Ă  l’Ă©tude au cĂ©gep Marie-Victorin, qui cĂ©derait l’usage de l’essentiel des terrains attenants aux Ă©difices actuels Ă  une firme privĂ©e. En vertu d’un bail emphytĂ©otique, le contrĂ´le des espaces visĂ©s serait cĂ©dĂ© Ă  l’Impact de MontrĂ©al, qui vise Ă  y dĂ©velopper son acadĂ©mie, et ce, pour une pĂ©riode pouvant aller de 35 Ă  50 ans.

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours se dotent d’un syndicat

La campagne de syndicalisation des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© McGill s’est soldĂ©e, hier, par le dĂ©pĂ´t d’une requĂŞte en accrĂ©ditation auprès de la Commission des relations de travail. Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours joindraient ainsi les rangs de l’Association des Ă©tudiant-es diplĂ´mĂ©-es employĂ©-es de McGill (AGSEM).

Les régimes de retraite en éducation

En Ă©ducation, le personnel enseignant des secteurs publics et celui des Ă©tablissements d’enseignement privĂ©s primaire et secondaire sont pour la plupart couverts par la Loi sur le rĂ©gime de retraite…

La convention collective est signée !

C’est fait ! La convention collective des professeurs de cĂ©gep affiliĂ©s Ă  la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec, qui reprĂ©sente la grande majoritĂ© du personnel enseignant dans le rĂ©seau collĂ©gial, est maintenant signĂ©e !

Un plan de financement des universités sur le dos des étudiantes et des étudiants

La Table des partenaires universitaires (TPU), qui réunit les associations étudiantes nationales ainsi que tous les personnels enseignants et non enseignants des universités, dénonce vigoureusement les mesures avancées dans le plan de financement des universités annoncé dans le dernier budget du ministre Bachand il y a deux semaines, un plan qui vient frapper une fois de plus la classe moyenne et les moins nanti-e-s de la société québécoise.

Bateau Canada Gaza

Aujourd’hui, une quinzaine de personnalitĂ©s quĂ©bĂ©coises, francophones, anglophones, autochtones de tous les horizons politiques, culturels, sociaux et religieux se sont associĂ©es Ă  plusieurs groupes de la sociĂ©tĂ© civile pour lancer…

L’entente de principe sera finalement respectĂ©e

MalgrĂ© que le syndicat des employĂ©-es de l’École Vanguard QuĂ©bec ltĂ©e (CSN) et l’École Vanguard QuĂ©bec ltĂ©e aient conclu une entente de principe, le 28 octobre 2010, il aura fallu que le syndicat dĂ©pose une plainte pour nĂ©gociation de mauvaise foi Ă  la Commission des relations de travail, le 9 fĂ©vrier 2010, et l’Ă©minence de l’audience, pour que l’employeur cesse d’essayer de rĂ©cupĂ©rer les gains que le syndicat avait obtenus dans le cadre de la nĂ©gociation.

Bienvenue l’Ă©litisme!

Ă€ l’instar de la CSN, la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) dĂ©nonce vigoureusement la hausse des droits de scolaritĂ© annoncĂ©e dans le budget de M. Bachand. La FNEEQ est d’avis que l’on peut s’attendre Ă  un impact important sur la frĂ©quentation scolaire et, surtout, sur le profil socio-Ă©conomique de celles et de ceux qui pourront dorĂ©navant se permettre des Ă©tudes universitaires. Bienvenue l’Ă©litisme!

La FNEEQ salue l’engagement de la prĂ©sidente du Conseil du trĂ©sor

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) se rĂ©jouit d’un engagement ferme obtenu de la prĂ©sidente du Conseil du trĂ©sor, madame Michelle Courchesne, afin de trouver rapidement une solution au problème de distorsion de l’Ă©chelle salariale des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep.

La FNEEQ s’engage activement

La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) estime que l’intĂ©gration des Ă©lèves vivant toutes sortes de difficultĂ©s dans les Ă©coles et les cĂ©geps doit rĂ©pondre Ă  la fois aux besoins des Ă©lèves que l’on intègre, mais Ă©galement qu’il est nĂ©cessaire de respecter le milieu et le personnel qui en a charge.

Pour visionner une vidéo de Caroline Senneville dans le cadre de la Coalition pour une intégration réussie, cliquez ici.

Mise sur pied de la coalition « Pour une intégration réussie »

La coalition «  Pour une intĂ©gration rĂ©ussie » qui voit le jour aujourd’hui vise Ă  sensibiliser la population aux problèmes liĂ©s Ă  l’intĂ©gration, telle qu’elle se pratique actuellement, des Ă©lèves handicapĂ©s ou en difficultĂ© d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et Ă  interpeller le gouvernement pour qu’il respecte ses engagements et apporte les correctifs Ă  une situation devenue inacceptable. La coalition s’appuie sur une dĂ©claration de principes Ă©nonçant, entre autres, que la responsabilitĂ© d’accueillir les Ă©lèves incombe Ă  l’Ă©cole, et non pas nĂ©cessairement Ă  la classe ordinaire et que la dĂ©cision d’inclure un Ă©lève Ă  la classe ordinaire doit prendre en compte le meilleur intĂ©rĂŞt de l’Ă©lève, mais aussi l’impact de sa prĂ©sence sur la rĂ©ussite des autres Ă©lèves.

La FNEEQ dĂ©pose une requĂŞte en vertu de l’article 53 du Code du travail

Lors de la dernière assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, tenue le 9 novembre 2010, le comitĂ© de nĂ©gociation a prĂ©sentĂ© une entente de principe qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă  100 % par l’assemblĂ©e.

Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UQAR obtiennent un nouveau contrat de travail

Les membres du Syndicat des chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Rimouski (SCCCUQAR) ont adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ© l’entente de principe intervenue entre leurs reprĂ©sentants et l’UQAR.

La CSN au Forum social 2011

La dixième Ă©dition du Forum social mondial prend son envol demain, dimanche 6 fĂ©vrier, Ă  Dakar au SĂ©nĂ©gal. Jusqu’au 11 fĂ©vrier, des milliers de dĂ©lĂ©guĂ©-es de diverses organisations de la sociĂ©tĂ© civile mondiale se rencontreront dans un contexte de crise du capitalisme qui appelle Ă  la recherche de solutions novatrices et globales. La ConfĂ©dĂ©ration des syndicats nationaux y sera encore cette annĂ©e.

Un Syndicat FNEEQ-CSN Ă  l’UniversitĂ© McGill pour 2011

Le syndicat des auxiliaires d’enseignement (teaching assistants) et des surveillants d’examen (invigilators) de l’UniversitĂ© McGill, AGSEM, a entrepris un processus pour syndiquer les chargĂ©es et chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© McGill. Il s’agit d’une campagne de toute première importance et il faut donner un dernier coup de collier pour la session d’hiver 2011…

Au QuĂ©bec, les chargĂ©s de cours de l’UniversitĂ© McGill sont parmi les seuls Ă  ne pas jouir de la protection d’un syndicat; consĂ©quemment, ils sont moins bien payĂ©s et ont encore moins de sĂ©curitĂ© d’emploi que les autres. Cette situation peut changer !