Les délégués-es au regroupement cégep ont vécu, le 7 février dernier, un événement historique: rassemblés dans le même hôtel, les délégations des syndicats des trois fédérations enseignantes au collégial, la FAC, la FEC-CSQ et la FNEEQ (CSN) ont adopté une proposition commune, discutée la veille, dans le cadre des travaux entrepris conjointement avec la partie patronale sur la profession enseignante.
L’enjeu est de taille. L’opération de validation du texte «Enseigner au collégial, portrait de la profession» a soulevé un grand intérêt partout dans le réseau. La première mouture de ce portrait montrait déjà, de façon claire, la lourdeur et la complexité de notre travail. Dire que ce travail est peu valorisé, tant sur le plan salarial qu’en regard des ressources qui lui sont consenties, est presque un euphémisme.
La situation commande que les enseignantes et les enseignants parlent d’une seule voix. C’est ce que fut obtenu ce jeudi 7 février et le message est clair: il faut revoir l’économie générale de notre travail et en bonifier les conditions, par le biais de l’adoption d’un plaidoyer qui sera disponible sous peu dans les collèges avec la diffusion des prochains numéros des publications respectives des trois organisations. Aussi, au bénéfice de la démarche commune, une publication conjointe du plaidoyer sera aussi réalisée dans les prochaines semaines. Par ailleurs, une fois convenu les grandes lignes de ce document, la rencontre a permis aussi de débattre d’une recommandation comprenant une première action qui aura lieu ce printemps, et dont l’objectif est d’amener les conseils d’administration des collèges à se situer sur les enjeux soulevés.
Il est trop tôt pour savoir si nous devrons aller plus loin dans nos actions, ou si les signes ténus d’ouverture qui nous parviennent du ministère annoncent vraiment une écoute plus ouverte. Mais en tout état de cause, la réunion réussie des 59 syndicats a porté le message d’u ne cohésion serrée et marqué de manière tonique le début d’une mobilisation qui ne pourra que monter au cours des prochaines semaines.