La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent que les mesures contenues dans le rapport du Comité mixte sur la baisse de l’effectif scolaire dans le réseau collégial public et rendues publiques par la ministre Sylvain Simard constituent un pas dans la bonne direction, mais ne solutionnent pas tous les problèmes.
Depuis l’automne 2001, les représentantes et représentants de la CSN, de la FEESP et de la FNEEQ ont sillonné le Québec afin d’alerter les populations et les médias locaux au sujet des enjeux criants découlant de la baisse d’effectifs dans les cégeps. Denise Boucher, troisième vice-présidente de la CSN, souligne que l’annonce faite aujourd’hui n’est sans doute pas étrangère à ces tournées. «La nécessité d’établir des mesures de soutien, particulièrement en ce qui concerne les programmes techniques nous apparaîssait bien évidente, précise-t-elle.
Marjolaine Côté, présidente du secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN craint pour sa part que le volet concernant la levée du moratoire sur les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) «ouvre la porte à la sous-traitance créant ainsi une catégorie d’employé-es de soutien qui pourrait se retrouver avec des conditions de travail moindres que celles dont bénéficient actuellement leurs collègues dans les cégeps.»
Quant à Pierre Patry, président de FNEEQ-CSN, il convient que les annonces faites ce matin reflètent l’importance qu’accorde le ministère à la question, mais il se questionne sur les impacts réels qu’auront ces mesures. «Nous analyserons en substance les mesures annoncées afin de nous assurer qu’elles solutionneront bien les problèmes que nous avions identifiés. Nous pouvons cependant avancer dès maintenant que des problèmes subsisteront pour certaines régions, notamment dans le Bas Saint-Laurent, sur la Côte Nord et au Saguenay Lac Saint-Jean.»
La CSN, la FEESP-CSN et la FNEEQ-CSN saluent la publication du rapport, mais soulignent qu’elles veilleront à ce que le réseau collégial bénéficie de toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accessibilité et l’offre des programmes sur l’ensemble du territoire québécois.
Le secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN regroupe 4000 membres dans 34 cégeps, représentant environ 70% de l’ensemble du personnel de soutien dans le réseau collégial.
La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 14 000 enseignantes et enseignants de 34 cégeps, soit les deux tiers des profs de cégeps.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947