La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des nominations annoncées à la suite du remaniement ministériel effectué par monsieur Bernard Landry aujourd’hui.
La FNEEQ accueille avec réserve la nomination de Sylvain Simard à titre de ministre de l’Éducation et de l’Emploi. Pierre Patry, président la FNEEQ-CSN rappelle en effet «qu’à titre de Président du Conseil du Trésor, monsieur Simard n’avait pas voulu s’engager à respecter les consensus dégagés lors du Sommet du Québec et de la Jeunesse et que c’est à la suite des pressions des organisations du monde de l’éducation que le gouvernement a finalement convenu d’injecter les sommes promises». Quand on sait que le réseau de l’éducation a subi des compressions de près de 2 milliards de dollars de 1994 à 1999, dont 250 millions dans le réseau collégial, et que les sommes qui ont été réinjectées sont loin de combler les nombreux besoins exprimés par les milieux, il y a lieu de s’inquiéter. «Nous aurons le nouveau ministre à l’oeil.» enchaîne Pierre Patry.
Le Premier ministre a annoncé son intention de maintenir le cap du déficit zéro, mais il devra tenir compte de facteurs à la fois sociaux et économiques pour le réaliser. Dans cet esprit, les sommes dévolues à l’éducation devront répondre aux besoins des régions afin de maintenir l’offre et l’accessibilité aux études supérieures à l’ensemble de la population du Québec. Une attention particulière devra être apportée aux cégeps, puisqu’ils représentent la porte d’entrée aux institutions de l’enseignement supérieur, ajoute Pierre Patry.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8000 chargés-es de cours universitaires, 14 000 professeurs de cégeps et 1600 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
Pour renseignements :
France Désaulniers,
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947