Nous présentons ici les travaux du comité école et société sur différents enjeux de société et d’éducation. Le principal des travaux du comité est constitué de documents présentés aux réunions du conseil fédéral ou aux instances des regroupements ainsi que de mémoires déposés dans les consultations publiques du gouvernement ou des différents organismes gouvernementaux. On les retrouvera aussi dans les sections associées aux instances concernées.


Diversification des profils étudiants – 1ère partie – Cadre de réflexion

Rapport présenté au bureau fédéral du 12 janvier 2024 


Intelligence artificielle en éducation. De la mission à la démission sociale : replaçons l’humain au cœur de l’enseignement

Rapport présenté au conseil fédéral du 31 mai, 1 et 2 juin 2023 


L’avenir du français au Québec dans un contexte de mise en concurrence linguistique entre les établissements d’enseignement

Rapport présenté au conseil fédéral du  7, 8 et 9 décembre 2022


Augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap, diversification des profils étudiants et impacts sur la tâche enseignante 

Document présenté au conseil fédéral des 4, 5 et 6 mai 2022


Réflexion sur la liberté académique incluant les enjeux du racisme et de la discrimination systémiques

Rapport présenté au conseil fédéral du 1, 2 et 3 décembre 2021


Les partenariats et la place de l’entreprise privée en éducation

Rapport présenté au conseil fédéral.


L’enseignement au temps du coronavirus

Balises pour l’automne 2020 et extrait.


L’enseignement à distance: Enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux

Document présenté au conseil fédéral des 1er, 2 et 3 mai 2019


La formation des maîtres au Québec

Document présenté au conseil fédéral des 5, 6 et 7 décembre 2018.


Réflexions sur les dossiers à caractère sexuel en enseignement supérieur

Document adopté par le bureau fédéral le 12 octobre 2018.


Finalité des études universitaires

Document déposé au 32e Congrès de mai 2018.


Les conditions d’exercice de la profession enseignante au secondaire

Document déposé au 32e Congrès de mai 2018.