Renseignements :

Martin Robert, conseiller aux communications
Martin.Robert@csn.qc.ca
Cellulaire : 514 377-6985


Mise à jour économique du Québec: pas trop tard pour changer de cap

Plus de trois milliards par ci en chèques-cadeaux aux contribuables avant les élections, un milliard par là pour Northvolt… et pourquoi pas un pont de plusieurs milliards dont l’inutilité a…

Vote de grève à 92 % à l’École de technologie supérieure (ÉTS)

Excédés par la lenteur des négociations, amorcées en 2022, les syndiqué-es exercent aujourd’hui une vingt-deuxième période de grève. Les chargé-es de cours de l’ÉTS ont voté à 92 % pour renouveler…

Français au cégep : valoriser une diversité d’approches

Benoît Lacoursière président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) Yves de Repentigny vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et…

Le français et la littérature au cégep : la passion au cœur de l’enseignement

Une centaine de profs de français, langue et littérature (FLEL) et de français langue seconde (FLS) des cégeps des quatre coins de la province sont réuni∙es dès aujourd’hui aux Archives…

Un syndicat dans les écoles privées : qu’ossa donne ?

« La chronique signée Francis Vailles du jeudi 19 septembre dernier dans La Presse provoque la désolation chez les profs du privé que nous sommes. L’enquête met en lumière le…

Grève des chargé-es de cours : l’ÉTS doit passer à la vitesse supérieure

Le Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure–CSN déclenche aujourd’hui une première grève pour tenter d’arriver à une entente après deux ans de négociation, sans résultat notable.…

Bonne rentrée !

Benoît Lacoursière, président élu de la FNEEQ–CSN Rêves bizarres ? Papillons ? Euphorie ? Comme vous, j’ai pu vivre ce genre de sentiments à chacune des rentrées auxquelles j’ai participé…

Après six ans, une autre rentrée sans que la CAQ soit capable de régler les problèmes en éducation

Malgré le renouvellement récent des conventions collectives avec les syndicats du secteur de l’éducation et d’une partie de l’enseignement supérieur, on constate encore une série de problèmes que le gouvernement…

Congrès international d’enseignant·es précaires universitaires à Gatineau : quand le cheap labor est le « modèle d’affaires »

Une centaine de congressistes du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec participent à Gatineau au XVe Congrès de la Coalition of Contingent Academic Labor (COCAL). Pendant trois jours, les…

University lecturers hold international conference in Gatineau: Cheap labour shouldn’t be a university’s “business model”

Some 100 attendees from Mexico, the United States, Canada and Québec are converging on Gatineau for the COCAL XV conference of the Coalition of Contingent Academic Labor. Over the course…

Pascale Déry, la ministre vitrine à la bourse vide ?

C’est une stratégie que l’on enseigne dans les premiers cours de marketing et de communication : publier une nouvelle un vendredi ou au début des vacances. La ministre de l’Enseignement supérieur,…

The FNEEQ Student-Worker Caucus Condemns Police Violence at McGill

On June 6, 2024, students peacefully occupied McGill University’s James Administration building demanding that McGill divest from its financial and administrative ties to Israel. McGill’s administration responded by calling in…

L’urgence de replacer l’humain au cœur des réseaux de l’éducation

Quelque quatre cents membres délégués de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) sont réunis en congrès triennal jusqu’à vendredi à Chicoutimi pour établir les priorités…

Trois motions contre le harcèlement psychologique au Collège Champlain Saint Lawrence

Lors de son assemblée générale annuelle, le mardi 28 mai, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Champlain Saint Lawrence – CSN a adopté trois motions fortes en réponse à l’inaction…

Grève au Collège Regina Assumpta : laisser pourrir le conflit est irresponsable

Le Collège Regina Assumpta mériterait de retourner à la source de sa devise : Connais – Rayonne – Aime. En laissant s’éterniser le conflit qui oblige les profs à multiplier les…

IA comme dans « Inaction Alarmante » de la ministre Pascale Déry

Quelqu’un peut-il nous indiquer où loge la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, dans le dossier du développement effréné et sans contraintes de l’intelligence artificielle ? Quelqu’un peut-il nous expliquer sa…

1600 auxiliaires d’enseignement de McGill en grève dès lundi

N’ayant toujours pas reçu d’offre satisfaisante de la part de l’Université McGill, les 1600 assistantes et assistants d’enseignement de l’institution entameront une grève de huit semaines ce lundi, mettant en péril…

Première journée de grève : bataille pour le respect à l’école de langues ILSC–Montréal

Les chargé·es de cours de l’Université Laval acceptent l’hypothèse de règlement à 97 %

Aujourd’hui, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) ont accepté dans une proportion de 97 % l’hypothèse de règlement proposée par le conciliateur.…

TÉLUQ : les robots conversationnels en voie de remplacer les tuteurs et les tutrices ?

Ce sont des robots conversationnels nourris par l’intelligence artificielle (IA) qui peuvent répondre aux questions des personnes étudiantes de sept cours d’administration, de communication, d’éducation, d’environnement, de finance et d’informatique…

Entente de principe entre le Syndicat des chargé·es de cours de l’Université Laval et l’employeur

Une entente de principe est intervenue tard hier soir entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) et l’employeur. Le tout sera présenté en assemblée…

Les ententes sont acceptées, le travail se poursuit !

Après une tournée de consultation de l’ensemble des assemblées générales de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) la FEC-CSQ et la FNEEQ-CSN ont constaté l’acceptation des projets de règlement de la présente ronde de négociation.

Les chargé·es de cours de l’Université Laval déclenchent la grève

Les chargé·es de cours de l’Université Laval déclenchent la grève Déclenchement de la grève du SCCCUL–CSN. Courtoisie : Pascal Ratthé, photographe Après un blitz de deux jours intensifs de négociation…

Les chargé·es de cours de l’Université Laval en grève dès jeudi

Les chargé·es de cours de l’Université Laval en grève dès jeudi À 93%, les membres du SCCCUL–CSN ont tenu un vote historique d’une banque de dix jours de grève en…

La parole est à vous

Le 23 décembre dernier, à la fin d’une période d’échanges intensifiés de 10 jours à Québec, le comité de négociation de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) parvenait à un projet de règlement global sur les matières sectorielles avec ses vis-à-vis du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).