La constitution d’un groupe de personnes désireuses de se retrouver à Cuba durant la période du congé des Fêtes est en cours. Nous relançons l’appel, que nous voulons le plus large possible, à se joindre à ce projet de séjour solidaire avec le peuple cubain, alors qu’il est aux prises avec les conséquences du passage de deux ouragans.
Pour atteindre les formulaires, voyez le communiqué du 3 septembre, ci-dessous.
Le comité action internationale de la FNEEQ, en collaboration avec le groupe Mercure pour le tourisme équitable, a entrepris le développement d’un tel séjour avant les derniers événements. L’objectif est d’offrir, à celles et ceux qui désirent se retrouver à Cuba lors du 50e anniversaire de l’entrée à La Havane des partisans de Fidel et du Che, de bénéficier d’arrangements qu’un séjour individuel ne pourrait réaliser.
Malgré les derniers événements sur le territoire, des représentants du syndicat du personnel enseignant et de la CTC (Central de Trabajadores de Cuba) ont confirmé l’accueil pour le groupe. Nous pourrons également visiter dans un tel contexte des sites de développement communautaire, tel celui initié par le groupe québécois Alternatives. Enfin, nous comptons agir en solidarité avec le peuple cubain suite au passage des deux ouragans.
Nous souhaitons constituer un groupe d’une vingtaine de personnes d’ici le 17 octobre. À ce jour, une dizaine de personnes ont exprimé leur intérêt dont le tiers en dehors du monde de l’éducation. Rappelons que ce n’est pas un projet réservé aux enseignantes et aux enseignants. Et nous voulons donc à nouveau inviter toute personne intéressée à prendre connaissance du projet, à le faire connaître et, le cas échéant, à nous faire part le plus tôt possible de son désir d’y participer. Le versement du montant final est fixé au 29 octobre.