La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est fort déçue de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, au sujet des transferts fédéraux qui seront dévolus à l’enseignement postsecondaire.
« Les transferts pour l’éducation postsecondaire se chiffrent à 800 millions de dollars, et ce, en 2008-2009. Cela est nettement insuffisant », s’indigne le président de la FNEEQ (CSN), Ronald Cameron.
Lors du Sommet du Conseil de la fédération sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle en février 2006, un large consensus canadien s’était dégagé au sujet de la nécessité de hausser les transferts fédéraux en éducation postsecondaire de 4,9 milliards de dollars. Pour le Québec, cela représente une somme de 1,2 milliard de dollars, ce
qui aurait permis d’assurer le réinvestissement dans les réseaux collégial et universitaire.
On est bien loin du compte !
Alors que nous aurions été en mesure d’en attendre beaucoup plus, l’annonce faite aujourd’hui n’offre pas aux établissements les marges nécessaires pour assurer et améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire.
La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec regroupant plus des deux tiers des profs de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.
– 30 –