En négociation pour le renouvellement de leur contrat de travail depuis le 2 octobre dernier sur le thème «Chargées et chargés de cours: un gage de qualité partout à l’Université!», le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) en est arrivé à une entente de principe avec la direction de l’Université de Montréal. Réunis en assemblée générale, le dimanche 18 février 2007, les membres ont voté à 92% en faveur de cette entente.
Celle-ci permettra aux chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal d’obtenir, en 2008, la parité salariale avec leurs collègues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en prévoyant des augmentations de l’ordre de 15,5% sur trois ans. L’entente comprend aussi des avancées significatives pour les chargées et chargés de cours au sujet des conditions d’enseignement. D’abord, la création d’un comité institutionnel qui vise l’étude des conditions d’enseignement, notamment la taille des groupes-cours. Ensuite, un comité paritaire ayant pour mandat d’implanter et d’améliorer l’accès à des locaux équipés dans tous les départements pour l’ensemble des chargées et chargés de cours. Ces éléments représentent un premier pas vers la prise en compte des préoccupations majeures des chargées et chargés de cours.
Parmi les autres gains syndicaux, notons une augmentation du fonds de formation professionnelle et de perfectionnement, une augmentation du fonds d’intégration pédagogique, une amélioration du calcul de l’allocation de départ à la retraite et une augmentation du nombre des libérations syndicales.
D’une durée de trois ans, cette nouvelle convention collective prendra fin le 31 août 2009.
Le Syndicat des chargés et chargées de cours de l’Université de Montréal est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN qui représente 23 500 membres.
– 30 –