Les auxiliaires à l’enseignement en grève de l’Université McGill recevront, à midi aujourd’hui, l’appui précieux de plusieurs associations d’étudiantes et d’étudiants lors d’une manifestation qui se déroulera devant l’université, aux portes Roddick, rue Sherbrooke.
Ces associations ont signé une déclaration commune, dans laquelle on peut lire: «Nous reconnaissons que les intérêts des auxiliaires d’enseignement sont les intérêts des étudiant-es. Nous refusons d’être séparés de nos auxiliaires d’enseignement.»
La manifestation est une occasion pour dénoncer le comportement abusif de l’administration McGill à l’égard de groupes étudiants, cette année. Cette attitude est constante, si l’on en juge par la mauvaise foi démontrée durant les derniers mois de négociation avec l’Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM), qui représente 2000 auxiliaires à l’enseignement.
«Comme les étudiantes et les étudiants de McGill, nous demandons un respect minimum de la part de notre université, a déclaré le président de l’AGSEM, Salim Ali. Comme auxiliaires à l’enseignement, nos membres méritent la reconnaissance, au même titre que celles et ceux des autres universités au Canada.»
Le syndicat des auxiliaires à l’enseignement, affilié à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), revendique de la formation académique, un nombre maximum d’étudiants dans les groupes de discussion et une rémunération juste.
«Les étudiants sont conscients que la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent souffre quand les auxiliaires à l’enseignement ne sont pas bien formés et lorsqu’ils sont trop nombreux à assister aux conférences, a ajouté la vice-présidente de l’AGSEM, Natalie Kouri-Towe. De plus, cette administration n’est pas honnête quand elle plaide le manque de ressources face à nos demandes salariales, alors qu’elles représentent seulement moins de 1% du budget de l’université.»
Parmi les organisations présentes à la manifestation aujourd’hui : Mobilization McGill, GRASPé, QPIRG McGill, CKUT Radio, Midnight Kitchen, Greening McGill et STAC Montreal.
– 30 –