Les membres du Dawson Teachers’ Union ont choisi par vote référendaire dans une proportion des deux tiers de quitter la Fédération autonome du collégial (FAC) et de s’affilier à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Cette affiliation à la FNEEQ est significative. Elle confirme la tendance amorcée par le Syndicat des professeurs du collège de Valleyfield en 2006 et celui de Lionel Groulx en 2008 de rassembler les forces syndicales des enseignantes et des enseignants de cégep afin de les rendre plus efficaces et plus cohérentes.
Enseignant dans un collège public québécois du milieu anglophone, les profs du cégep Dawson affirment leur volonté d’être partie prenante des combats que mène le personnel enseignant des cégeps du Québec, regroupé majoritairement à la FNEEQ et à la CSN. Le choix des membres du syndicat du cégep Dawson témoigne de la capacité de la FNEEQ d’agir avec détermination afin d’améliorer les conditions de travail du personnel enseignant dans les cégeps.
La FNEEQ regroupe maintenant 38 des 59 syndicats du personnel enseignant de cégeps et représente maintenant plus des trois quarts du personnel enseignant de cégep. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –