Le Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels organisé par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a conclu ses travaux hier en soulignant la 14e Journée nationale des chargées et chargés de cours.

Pendant deux jours, quelque 200 personnes ont menĂ© des discussions entourant le phĂ©nomène de la contractualisation en enseignement supĂ©rieur. Venus des quatre coins du QuĂ©bec, les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels, accompagnĂ©s de leurs collègues de la communautĂ© universitaire quĂ©bĂ©coise et canadienne (professeurs et professionnels de recherche – ACPPU, FPPU), et de partenaires du Mexique, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, ont contribuĂ© activement au succès de l’Ă©vĂ©nement. Si le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche de la Science, le Dr Yves Bolduc, a soulignĂ© la prĂ©sence essentielle des chargĂ©s de cours dans les universitĂ©s, la qualitĂ© de l’enseignement et la nĂ©cessitĂ© d’investir dans les universitĂ©s, VĂ©ronique de Sève, vice-prĂ©sidente de la CSN responsable du dossier de l’Ă©ducation, n’a pas manquĂ© de lui rappeler que les compressions imposĂ©es par son gouvernement dĂ©truisent les services publics que nous nous sommes donnĂ©s au fil des ans. Caroline Senneville, prĂ©sidente de la FNEEQ, a quant Ă  elle indiquĂ© que le statut d’emploi n’a rien voir avec la qualitĂ© de l’enseignement.

Pour Sylvain Marois, vice-prĂ©sident de la FNEEQ responsable du regroupement universitĂ©, la tenue de ce forum dĂ©montre que les enseignants universitaires contractuels sont plus que jamais dĂ©cidĂ©s Ă  faire reconnaitre leur apport Ă  l’enseignement universitaire.

«Le personnel enseignant contractuel contribue depuis des dĂ©cennies Ă  la qualitĂ© de l’enseignement dans les universitĂ©s et il ne s’agit pas d’un Ă©piphĂ©nomène», a-t-il dĂ©clarĂ©. «Les chargĂ©es et chargĂ©s de cours ont contribuĂ© de façon indĂ©niable Ă  l’accessibilitĂ© et Ă  la dĂ©mocratisation de l’enseignement supĂ©rieur», a-t-il poursuivi.

Alors que Vincent de Gaulejac, professeur et sociologue français, a dĂ©noncĂ© la course Ă  la performance et l’idĂ©ologie manĂ©gĂ©riale qui conduisent nĂ©cessairement Ă  l’Ă©chec en confĂ©rence d’ouverture, Marie-Pierre Boucher, chargĂ©e de cours et chercheure, a illustrĂ© de façon remarquable la croissance du phĂ©nomène de la contractualisation dans les universitĂ©s, faisant ressortir le fait que les chargĂ©es et chargĂ©s de cours absorbent Ă  mĂŞme leurs conditions de vie et de travail les chocs de la transformation des universitĂ©s.

Lors des ateliers, les participantes et les participants ont approfondi leurs rĂ©flexions au sujet de la formation Ă  distance, de la prĂ©caritĂ© et de l’intĂ©gration, de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, de la qualitĂ© de l’enseignement, du travail en coalition avec la communautĂ© universitaire et des questions reliĂ©es Ă  la recherche, Ă  la crĂ©ation et aux services Ă  la collectivitĂ©.

«Ce forum, premier du genre, a permis de resserrer les liens et de contribuer au sentiment de valorisation du travail que les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels accomplissent tous les jours. Les chargées et chargés de cours ne sont pas seuls. Ensemble, ils constituent une force avec laquelle il faut composer», conclut la présidente de la FNEEQ, Mme Caroline Senneville.

Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres, dans les cĂ©geps, les Ă©tablissements privĂ©s et les universitĂ©s, notamment 10 syndicats de chargĂ©es et chargĂ©s de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la TĂ©lĂ©-UniversitĂ©, l’Association des Ă©tudiants salariĂ©s diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© McGill et les chargĂ©es et chargĂ©s d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus reprĂ©sentative de l’enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec.

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