Le lundi 30 novembre 2015, les membres de la communauté universitaire se portent collectivement à la défense des universités. Aux quatre coins du Québec, celles et ceux qui y étudient et y travaillent se mobilisent pour dénoncer les compressions budgétaires dont sont victimes les universités québécoises.

«De toute évidence, le gouvernement tourne le dos au réseau universitaire et à ses artisans. Comment expliquer autrement les compressions de plus de 700M$ depuis 2012 en prétendant, sans se donner les moyens de le vérifier, que ça ne compromet ni les conditions d’étude ni les conditions de travail? Cette attitude est irresponsable et affaiblit collectivement le Québec», affirme Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ.

Le 30 novembre, sur plusieurs campus universitaires un peu partout au Québec, les étudiantes et les étudiants et les divers personnels des universités feront une pause pour dénoncer le piètre état de santé du réseau universitaire québécois soumis au régime du Parti libéral qui met en péril les missions d’enseignement et de recherche des universités. Déjà plus d’une trentaine d’organisations syndicales et étudiantes ont confirmé leur participation à cette première action de la communauté universitaire.

Pour en savoir plus sur les participants: http://pauseuniversiteensante.com/lespartenaires/

Une initiative de:
Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU)
Conseil québécois des syndicats universitaire (CQSU)
Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
Fédération du personnel professionnel et de la recherche des universités (FPPU)
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Fédération des professionnèles (FP-CSN)
Fédération des professeures et professeurs d’université (FQPPU)
Table des syndicats universitaires (TSU-CSQ)

– 30 –

Pour renseignements:

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514-219-2947
france.desaulniers@csn.qc.ca