logo_collectif_echec_guerreLa FNEEQ répond au Collectif Échec à la guerre et appelle tous ceux et celles qui le peuvent à venir protester contre le passage à Montréal d’Henry Kissinger en participant à une ligne de piquetage devant l’Hôtel Hilton Bonaventure mercredi le 11 juin 2008, entre midi et 13 h.

 

Devenu consultant privé, l’ancien Secrétaire d’État des administrations Nixon et Ford aux États-Unis, Henry Kissinger, prononcera une conférence à Montréal, mercredi le 11 juin 2008, dans le cadre du Forum économique international des Amériques, dont les orientations néolibérales, anti-environnementales et militaristes seront par ailleurs dénoncées par plusieurs réseaux d’organismes québécois.

Henry Kissinger a été dénoncé par des organismes défendant les droits humains à travers le monde pour le manque total de respect pour la vie humaine qui a caractérisé sa politique étrangère. Notre action vise à rappeler les nombreux crimes dans lesquels il a trempés et à dénoncer l’invitation qui lui a été lancée par le Forum économique international des Amériques.

Une chronologie de crimes

1970 – Alors que l’humiliation des États-Unis s’amplifiait dans l’invasion désastreuse du Vietnam, Kissinger a organisé des bombardements secrets au Cambodge dans le but d’étendre la guerre à ce pays.

1971 – Il a donné son approbation tacite aux militaires pakistanais pour le meurtre de centaines de milliers de civils dans l’est du pays.

1973 – Il a dirigé l’implication étasunienne dans l’Opération «Condor» au Chili en donnant des ordres appuyant le coup d’État mené par le Général Pinochet contre le gouvernement démocratiquement élu du Président Salvador Allende. Le coup a mené à la persécution, la disparition, la torture et l’assassinat de plusieurs milliers de personnes.

1975 – Il a approuvé et appuyé l’invasion du Timor Oriental par le Général Suharto d’Indonésie, ce qui a entraîné la mort de plus de 200 000 personnes.

Puisqu’il a été assigné à comparaître dans de nombreux pays tels le Chili, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, la France et l’Espagne, Kissinger a de la difficulté à voyager dans le monde pour donner des conférences. Montréal ne devrait pas être une exception.

Le Collectif Échec à la guerre organise donc un piquetage devant l’Hôtel Hilton Bonaventure mercredi le 11 juin 2008 entre midi et 13h afin de dénoncer cet homme qui est vu à travers le monde comme un artisan de guerre.

Venez vous joindre à nous pour dire : Pas de tapis rouge pour les criminels de guerre!