Le Syndicat des travailleurs des secteurs public, para-public et privé de l’état de Nayarit (SITEM) a amorcé une mobilisation et occupe les locaux du Tribunal du travail de la ville de Tepic dans l’état de Nayarit au Mexique depuis le 10 août 2008 pour protester contre les tentatives du Gouverneur de l’état et d’une bureaucrate syndicale vendue de faire disparaître ce petit syndicat libre et démocratique de 1 800 membres. Le gouverneur reconnaît en effet à celle-ci l’exclusivité de la représentation syndicale alors que le syndicat de 7 000 affiliés qu’elle dirige agit en toute illégalité, sans constitution, statuts internes et autres documents légaux requis par la loi.
Ainsi, le Gouverneur a récemment donné ordre d’assigner au syndicat majoritaire, dirigé par cette bureaucrate complice, 18 postes laissés vacants par les travailleurs qui ont pris leur retraite et ce, malgré les recommandations de la Cour suprême de justice du pays allant dans le sens de respecter les postes qui devraient être réservés pour des membres de syndicats minoritaires. De plus, les membres du SITEM ne sont pas couverts par 35 clauses de la convention collective, ce qui viole clairement et ouvertement l’article 396 de la Loi fédérale du travail. Enfin, le traitement inégal du gouverneur à l’encontre du SITEM va jusqu’au refus de lui octroyer 30 bourses d’études pour les enfants de ses membres alors qu’il a versé 2 millions de pesos au syndicat officiel à cette fin.
Le SITEM a rencontré le Gouverneur à diverses reprises et celui-ci a implicitement reconnu que les postes vacants appartiennent bien au SITEM mais que, «pour des raisons politiques, il n’est pas possible de vous les assigner». Ce non-respect de la libre syndicalisation constitue une violation flagrante de la Constitution mexicaine et des droits du travail. Face aux revendications du SITEM, le Gouverneur lui répond de présenter ses demandes au Tribunal du travail afin que celui-ci l’oblige à lui assigner les postes en question, sachant fort bien que cette instance gouvernementale ne se prononcera évidemment pas contre le Gouverneur de l’état.
Face à ces attaques répétées, le SITEM a décidé d’occuper les locaux du Tribunal du travail dans le but de faire connaître la situation, d’obtenir l’égalité de droits et de faire respecter le syndicat. Grâce à la présence des journalistes de la télévision locale, les forces policières – qui se sont présentées en force dès le premier jour de l’occupation – n’ont pas pu mener à bien leur première tentative de le déloger.
Envoi de messages d’appui
Le syndicat fait appel à votre appui solidaire et vous demande d’envoyer des messages à cet effet au Gouverneur Ney González Sánchez à l’adresse suivante:
neygonzales@nayarit.gob.mx ou gobernador1@nayarit.gob.mx
Merci d’envoyer vos lettres en copie au CISO qui les fera suivre au FAT.
Adresse du CISO: ciso@ciso.qc.ca
Message suggéré:
Apoyamos el SITEM y llamamos a las autoridades a respetar los derechos a la libre sindicación y a garantizar las plazas del sindicato así como el derecho a becas para los hijos y las hijas de sus miembros.
(Nous appuyons le SITEM et demandons aux autorités de respecter le droit à la libre syndicalisation et de garantir les postes vacants qui reviennent au syndicat ainsi que le droit aux bourses d’études pour les enfants de ses membres.)