28 novembre 2007
Pendant que de nouveaux pourparlers se tiennent à Annapolis, le peuple palestinien continue de subir des conditions de vie insupportables qui durent depuis maintenant 40 ans sous la forme d’une étouffante occupation militaire. Pour souligner le 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien déclarée par l’ONU, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) publie une édition spéciale de sa revue, Carnets, entièrement consacrée à la situation qui prévaut en Palestine.
Animés par un sentiment que trop peu est fait pour la Palestine, les délégué-es à la réunion du conseil fédéral de la FNEEQ tenue au printemps dernier décidaient de faire de cette journée un moment fort d’une campagne de sensibilisation sur les enjeux de ce conflit au Moyen-Orient. La publication d’un numéro spécial pour l’occasion était ainsi convenue. Le nombre de publications et la quantité de commentaires dans les médias ont rendu bien difficile un tel projet. Notre expertise étant limitée, et pour éviter de répéter des généralités, nous avons sollicité la collaboration de militantes, de militants, d’intellectuels, d’ici et d’ailleurs, qui ont apporté un éclairage averti sur la situation.
La publication s’ouvre sur une nouvelle de Philippe Ducros, écrivain et dramaturge qui nous offre un témoignage saisissant sur les conditions de vie en territoires occupés. On y retrouve un texte de Rachad Antonius, professeur à l’Université du Québec à Montréal, qui traite des enjeux historiques, ainsi que le point de vue de Pierre Beaudet, de l’Université d’Ottawa, ex-directeur du groupe Alternatives, au sujet de la politique canadienne. Deux intellectuels juifs, citoyens israéliens, Ilan Pappé et Michel Warschawski, se prononcent en faveur d’une campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement de l’État israélien. Un enseignant, Refaat Sabbah, et une enseignante, Nana Nammourah, qui vivent en territoires occupés, présentent leur perception de la situation. Enfin, Ghada Karmi, intellectuelle et écrivaine britannique d’origine palestinienne, présente son opinion sur l’option d’un seul État.
Pour Ronald Cameron, président la FNEEQ-CSN, «L’action syndicale sur le plan de la solidarité n’est pas neutre. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu cette publication pour expliquer, faire connaître, stimuler la réflexion et la discussion et témoigner de la réalité afin de susciter des gestes d’appui et de soutien au peuple palestinien».
Pour télécharger la publication,
cliquez ici ou sur l’image.