Demain matin, les professeurs de tous les cĂ©geps manifesteront leur indignation face Ă la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec de ne donner officiellement aucune somme d’argent, en provenance des transferts fĂ©dĂ©raux, Ă l’enseignement proprement dit. Le ministère a accordĂ© aux cĂ©geps 40% de ces montants reçus au titre de l’enseignement supĂ©rieur, tel que le rĂ©clamaient les diffĂ©rents intervenants du milieu collĂ©gial. Mais le gouvernement Charest a dĂ©cidĂ© qu’il n’y aurait, Ă mĂŞme ces enveloppes, aucune somme pour soutenir la tâche inhĂ©rente des enseignantes et des enseignants c’est-Ă -dire la prĂ©paration, la prestation, l’encadrement et l’Ă©valuation.
Des lignes de piquetage seront dressées demain matin devant tous les collèges. Une lettre ouverte adressée à madame Courchesne et signée par un peu plus de 9000 enseignantes et enseignants de cégep, dénonçant les décisions de son ministère en regard des transferts fédéraux, sera distribuée aux étudiantes et aux étudiants.
70 millions injectĂ©s et aucun poste d’enseignante ou d’enseignant crĂ©Ă©
Les directions des collèges doivent soumettre des projets axĂ©s, entre autres, sur la rĂ©ussite ou l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de la langue, mais la charge de travail des enseignantes et des enseignants, elle, ne sera en rien amĂ©liorĂ©e. Ainsi, aucun nouveau professeur ne sera embauchĂ©. Le montant obtenu du gouvernement fĂ©dĂ©ral demeure bien en deçà des besoins de rĂ©investissement en enseignement supĂ©rieur. Il est difficile dans ce contexte de voir le gouvernement du QuĂ©bec ignorer les besoins des enseignantes et des enseignants, d’autant qu’il n’a pas pris la peine de les consulter avant de prendre ses dĂ©cisions.
Une profession à connaître et à reconnaître
L’enseignement est au cĹ“ur de la mission des cĂ©geps. Pourtant, depuis 15 ans, la tâche n’a cessĂ© d’augmenter et les ressources de diminuer. Aux coupes liĂ©es Ă l’atteinte du dĂ©ficit zĂ©ro, Ă la fin des annĂ©es 1990, se sont ajoutĂ©es, depuis la rĂ©forme de 1994 rĂ©alisĂ©e Ă coĂ»t zĂ©ro, de nouvelles obligations en matière de programme.
Au moment oĂą les dĂ©fis deviennent plus importants compte tenu de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© croissante des effectifs Ă©tudiants, de la baisse des seuils d’entrĂ©e et des attentes toujours plus grandes en matière de technologie, de formation et de rĂ©ussite, les enseignantes et les enseignants du rĂ©seau collĂ©gial rĂ©clament la pleine reconnaissance des activitĂ©s liĂ©es directement Ă l’enseignement. Ils estiment nĂ©cessaire de pouvoir offrir aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants le meilleur enseignement et la meilleure disponibilitĂ© possibles. C’est ça le vĂ©ritable chemin vers la rĂ©ussite.
La rĂ©alitĂ© du travail enseignant aujourd’hui amène des profs Ă encadrer jusqu’Ă 160 Ă©tudiantes et Ă©tudiants, et parfois plus. Cela n’a pas de sens et ce plafond doit baisser. Il arrive qu’une charge de travail comporte jusqu’à 7 ou 8 cours diffĂ©rents Ă prĂ©parer : est-ce raisonnable?
Les prĂ©sidents des trois fĂ©dĂ©rations syndicales, Ronald Cameron (FNEEQ-CSN), Mario Beauchemin (FEC-CSQ) et Jean-Claude Drapeau (FAC) demanderont peu après une rencontre avec la ministre l’Éducation, du Loisir et du Sport afin qu’elle apporte des correctifs Ă la situation et reconnaisse que la rĂ©ussite des jeunes QuĂ©bĂ©coises et QuĂ©bĂ©cois inscrits dans les cĂ©geps est directement liĂ©e aux conditions d’enseignement qui y prĂ©valent.
Les présidents des trois fédérations se trouveront sur les lignes de piquetage de 7h à 8h.
Jean Claude Drapeau, président de la Fédération autonome du collégial (FAC) se trouvera au cégep Vanier.
Renseignements:
Guy Desmarais, vice-président aux communications
514 943-9561
Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) se trouvera au cégep de Sainte-Foy.
Renseignements:
Claude Girard, communications
514 237-4432
Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se trouvera au cégep de Maisonneuve
Renseignements:
France DĂ©saulniers, communications
514 219-2947