Avec l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que la reconduction de Michelle Courchesne comme ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport constitue le choix le plus judicieux afin d’éviter une transition qui retarderait l’action gouvernementale. LA FNEEQ s’attend donc à ce que des gestes et des décisions soient pris rapidement pour assurer une valorisation du travail des enseignantes et des enseignants dans les réseaux de l’éducation.
En effet, dans les écoles primaires et secondaires, le phénomène de décrochage scolaire s’est amplifié. Une action énergique et immédiate est nécessaire. La FNEEQ estime que les promesses de baisses des ratios dans les classes doivent se traduire concrètement dans les meilleurs délais.
Dans les suites des travaux entrepris entre le ministère, la Fédération des cégeps et les fédérations syndicales enseignantes pour une actualisation de la profession enseignante au collégial, la FNEEQ s’attend à ce que les préoccupations enseignantes sur le plan de la tâche soient prises en compte dans la stratégie de valorisation de l’enseignement collégial.
En outre, en ce qui concerne les universités, la FNEEQ estime essentiel de reconnaître aux chargées et chargés de cours tout leur rôle dans l’enseignement universitaire, et par voie de conséquence, de leur assurer une place pleine et entière au sein des instances de gouvernance.
D’ailleurs, la question de la gouvernance constitue vraisemblablement le premier dossier que madame Courchesne voudra mettre de l’avant, compte tenu des projets de loi qu’elle a déposés avant le déclenchement des élections. La FNEEQ réitère ses objections concernant une approche de la gouvernance basée sur un modèle emprunté à l’entreprise privée. Elle considère qu’en enseignement supérieur, la gouvernance doit être axée sur des principes de collégialité.
Dans la situation économique actuelle, l’éducation demeure un choix stratégique de sortie de crise. Choisir la réussite et la persévérance scolaire demeure indispensable pour le prochain mandat de la ministre Courchesne et, pour ce faire, le soutien et la valorisation de la fonction enseignante doit être une priorité pour le gouvernement. À l’instar des onze organisations qui ont souscrit au manifeste rendu public au cours de la période électorale, la FNEEQ considère important que le mandat du prochain gouvernement du Québec décide de Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec.
La FNEEQ compte près de 25 000 membres. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe plus des deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, la vaste majorité de chargées et chargés de cours universitaires et représente le personnel de 30 établissements d’enseignement privés.
– 30 –